Ramsès est de retour à Paris. La Grande Halle de la Villette lui consacre, jusqu’au 6 septembre, une exposition exceptionnelle et immersive réunissant plus de 180 pièces inestimables, certaines n’étant jamais sorties d’Égypte. Des décors somptueux les entourent, et elles sont accompagnées de présentations multimédias. L’étape française de l’exposition « Ramsès & l’or des pharaons » bénéficie d’un prêt exceptionnel accordé par les autorités égyptiennes : le cercueil de Ramsès II. Les jeunes sont très attendus, à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants. Un livret-découverte est prévu à leur intention. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
Un souverain de légende
Ramsès II est le sujet central de l’exposition. Les objets présentés témoignent des caractéristiques de son règne, de l’Égypte ramesside, mais aussi de l’empire et de ses relations avec l’empire concurrent, celui des Hittites qui, d’ennemis acharnés deviennent des amis après le traité passé en l’an 21. Ils évoquent aussi sa famille, ses ancêtres, ses enfants, ses successeurs, sa politique monumentale incomparable et l’héritage qu’il a légué. Il y a donc des objets de l’époque ramesside, mais aussi des œuvres d’art pour évoquer sa postérité. Les exemples présentés sont tous des objets trouvés en fouilles sur tout le territoire égyptien, depuis la Nubie, jusqu’au delta. L’empire égyptien du temps de Ramsès II s’étend de Damas en Syrie jusqu’au Soudan au niveau de la 5ème cataracte.
Une exposition spectaculaire
Le parcours de l’exposition est divisé en trois grandes étapes : le règne de Ramsès II, sa mort et son extraordinaire postérité, l’or des pharaons. L’événement réunit 180 pièces exceptionnelles symboles de la culture égyptienne antique-certaines présentées pour la première fois, hors d’Égypte- exposées avec des installations spectaculaires et immersives faisant usage de moyens techniques inédits, projections cinématographiques de vues panoramiques, réalité virtuelle, images filmées par drones pour des vues époustouflantes…
Dans le sas d’entrée, un film évoque Ramsès II et sa postérité et fait revivre la célèbre redécouverte en 1881 d’une cachette de la nécropole thébaine dans laquelle Ramsès se trouvait en compagnie d’autres momies royales. Il permet ainsi d’introduire le plus grand de tous les souverains égyptiens et l’impact de son règne sur l’histoire de la civilisation pharaonique. La première partie de l’exposition est entièrement dévolue à son règne d’une durée exceptionnelle, 66 ans : l’homme, le conquérant, le bâtisseur. Une animation virtuelle raconte et reconstitue la bataille de Qadesh.
La seconde partie de l’exposition est consacrée à la mort de Ramsès et à son extraordinaire postérité. Elle permet aussi de comprendre l’importance du funéraire dans le monde égyptien. Un espace en particulier aborde le thème de la momification animale. Des cercueils, sarcophages, masques, vases canopes, objets précieux trouvés dans les tombes jalonnent le parcours. Des pièces majeures sont réunies exceptionnellement dans cette exposition prestigieuse : le cercueil du roi Chéchonq, le sarcophage de Sennedjem, l’artisan créateur des tombeaux … Une reconstitution photographique grandeur nature d’une salle du tombeau de Séthi 1er, père de Ramsès, est présentée, une des plus belles tombes de la Vallée des rois. Une statue colossale du pharaon clôt cet espace.
Un prêt exceptionnel
L’exposition itinérante « Ramsès & l’or des pharaons » fera un arrêt dans 10 villes au monde. À Paris elle présente exceptionnellement le sarcophage de Ramsès : ce cercueil en bois de cèdre peint est prêté en exclusivité à la France, une marque de reconnaissance à la France qui avait soigné en 1976, la momie du pharaon menacée par un champignon.
Autour de l’exposition
L’exposition propose, en supplément, aux visiteurs une expérience de réalité virtuelle immersive présentant les monuments les plus impressionnants de Ramsès II : les temples d’Abou Simbel et la tombe de Néfertari. Pendant toute la durée de l’exposition, la Villette propose aux familles des ateliers thématiques et une découverte pluridisciplinaire des secrets de l’Égypte ancienne et de sa mythologie.
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des enseignants. Il explique l’intitulé de l’exposition, présente l’Égypte antique, les pharaons, les dieux, l’écriture et chacune des trois sections de l’exposition, avec une description des œuvres phares. Le document propose aussi des documents pour compléter l’étude de l’Égypte ancienne, des bandes dessinées, des films, des ressources numériques.
Pour le public scolaire
Des créneaux de visite sont réservés pour les groupes du lundi au vendredi de 10h à 16h. Pour prolonger la visite de l’exposition des ateliers thématiques et pluridisciplinaires sont proposés aux jeunes pour sonder de manière créative les secrets de l’Égypte antique : « Graine d’Osiris » un atelier jardinage, et « Parole aux animaux d’Égypte », un atelier conte à partir de 5 ans, « Mon profil égyptien » un atelier photo à partir de 6 ans, « La fabrique du Sphinx » et « L’art de la momie » deux ateliers arts plastiques, et « Stop motion pyramides » un atelier arts visuels, à partir de 7 ans, « Le dernier voyage de pharaon » un atelier conte à partir de 8 ans. Pour participer à une activité pédagogique, il est nécessaire de réserver auprès du service groupes : 01 40 03 74 32 et resagroupesexpo@villette.com
Béatrice Flammang
L’exposition « Ramsès & l’or des pharaons »
https://www.expo-ramses.com/lexposition/
Le dossier pédagogique
https://static1.lavillette.com/files/4/24/74/@/30263131-ramses-dossier-pedagogique.pdf