En lycée professionnel, on étudie l’anglais. Au lycée jean Vigo de Millau, on lie même l’apprentissage de cette langue vivante au développement durable, aux cours de cuisine mais aussi, et surtout, au Chef d’œuvre. Carine Ouallet, professeure d’anglais dans l’établissement, évoque pour le Café pédagogique le projet qu’elle a initié avec son collègue de cuisine, Loïc Solinhac.
Carine Ouallet est professeure d’anglais au lycée professionnel Jean Vigo de Millau (12) depuis 2015. Contrairement à la majorité des professeurs de langues vivantes en lycée professionnel qui sont bivalents et sont aussi professeurs de lettres, Carine Ouallet enseigne seulement l’anglais auprès d’élèves de CAP et de Bac Professionnel. Elle intervient aussi sur des heures d’Accompagnement Renforcé et sur des heures de Chef d’œuvre en co-enseignement avec son collègue de cuisine. Parallèlement, elle fait partie de l’équipe de formateurs de Langues Vivantes au LP de l’académie de Toulouse. À ce titre, elle anime des formations et contribue également au site des Langues au LP de l’académie de Toulouse en tant que rédactrice.
Vous avez initié un projet autour du Chef d’Œuvre avec vos élèves, de quoi s’agit-il?
Avec la mise en place de la Transformation de la Voie Professionnelle, nous avons souhaité avec mon collègue de cuisine, Loïc Solinhac, nous impliquer dans cette nouvelle matière qu’est le Chef d’œuvre auprès d’une classe de Baccalauréat Professionnel Hôtellerie Restauration sur le cycle 2020/2022. Nous sommes donc partis sur un projet fédérateur et interdisciplinaire dont l’idée a émané directement des élèves à la suite d’une réflexion collective en lien avec les exigences de leur métier. Nous nous sommes centrés autour de la thématique du développement durable et nos élèves ont mis en place une spirale aromatique pour les besoins en aromates du restaurant d’application de notre lycée. Cette démarche a été complétée par la mise en place d’un composteur pour les déchets de cuisine de notre restaurant l’Atalante.
Nous avons intégré l’anglais dans ce projet de diverses manières. En initiant un travail sur le fil conducteur du chef d’œuvre – recherche en lien avec le développement durable autour des notions de sustainable development, zero waste, et global warming. En organisant un repas en anglais au restaurant d’application. En saisissant toutes les occasions de pratiquer la langue au cours du projet – mise en forme du menu en anglais, rédaction de mots de remerciements et de cartes de vœux à Noël, travail sur des supports de communication en langue cible… Et en préparant à l’oral du chef d’œuvre. Même si la préparation s’est faite en français, cela a été l’occasion de faire des liens avec l’anglais notamment par le biais d’ateliers théâtre.
Et pour la nouvelle promotion ?
C’est tout naturellement que nous avons souhaité poursuivre à la nouvelle promotion d’élèves de 1ère Bac Pro pour le cycle 2023/2025. Les élèves souhaitent faire perdurer le travail initié par leurs prédécesseurs en envisageant la mise en place d’un arrosage automatique de la spirale aromatique. Afin de creuser nos recherches sur la thématique du développement durable, nous avons jugé bon de nous pencher sur la question du tri des déchets – dans l’établissement, mais également dans la section hôtelière. Afin d’intégrer les Langues Vivantes dans ce nouveau projet, et plus particulièrement l’anglais, un autre repas anglophone a été organisé avec les membres du Comité de jumelage Millau / Bridlington. Le service a ainsi pu se faire intégralement en anglais, tant en salle qu’en cuisine. Ce fut l’occasion pour les élèves de travailler autour de la fête irlandaise de la Saint-Patrick. Un travail a été mené sur l’argumentation commerciale afin de permettre aux élèves serveurs de présenter les plats en anglais. Les élèves cuisiniers ont pu travailler sur le lexique des ingrédients et détailler en anglais les différentes étapes de chaque recette.
J’imagine que vous avez du nouer de multiples partenariats ?
Pour le projet mené sur le cycle 2023 / 2025, nous avons fait appel à divers partenariats afin de maintenir l’engagement et la motivation de nos élèves. L’association millavoise Causses Compost: elle accompagne la classe dans son travail de réduction, de tri et de valorisation de leurs déchets. La Communauté de Communes Millau Grands Causses: elle participe à la création de notre site de compostage et elle a pris en charge l’achat de 3 bacs: un bac d’apport, un bac de maturation et un bac de matière sèche. Le Syndicat Départemental des Ordures Ménagères (SYDOM) de l’Aveyron: ses intervenants ont réalisé une animation à destination des élèves à bord du camion « TRI-tour » afin de les sensibiliser aux consignes de tri. Le Comité de jumelage Millau / Bridlington: nous avons proposé aux membres du comité de participer à un repas dont le service a été réalisé en anglais du début à la fin à l’occasion de la Saint-Patrick. Et bien évidemment les professeurs d’enseignement professionnel de l’établissement: le professeur de service qui a encadré le repas mais également le professeur de DNL cuisine, Didier Rivemale, qui a pris part au projet et qui intervient aussi en Section Européenne anglais / restauration.
Que « gagnent » vos élèves à un tel projet ?
Grâce à ce Chef d’œuvre, nous avons constaté que nos élèves ont pu acquérir de nombreuses compétences psychosociales – estime de soi, socialisation, responsabilisation, engagement, respect de l’autre, respect des règles, initiative, partage, travail en équipe, coopération, entraide, contribution, maintien de l’attention, autonomie, persévérance, capacité de résilience. Certaines de ces compétences sont plus particulièrement observables en langues vivantes – gain de confiance, écoute, capacité à convaincre, argumentation, justification, sens du dialogue. Ces compétences sont capitales et permettront à l’élève de bâtir les fondements de sa vie professionnelle future.
Investissent-ils le projet ?
Lors du repas avec le comité de jumelage de la ville, les élèves serveurs ont préparé l’événement de A à Z avec leur professeur d’anglais et leur enseignante de service : décoration de la salle aux couleurs de l’Irlande, diaporama d’ambiance avec un fond sonore évoquant la culture celte, menus rédigés en anglais. De leur côté, les élèves cuisiniers ont pu réfléchir avec leur professeur de DNL cuisine à l’élaboration d’un repas sur la thématique avec, en entrée une salade Coleslaw, en plat le traditionnel Irish Stew (ragoût irlandais) et en dessert une crème glacée vanillée et sa liqueur de whisky… irlandais bien sûr ! De l’entrée au dessert, les élèves ont accueilli les clients du restaurant, leur ont présenté et servi les plats, le tout en anglais. Les convives sont repartis ravis de ces échanges et les élèves ont réalisé l’importance des langues dans leur domaine professionnel. Ce type d’événement permet d’affirmer la place des langues vivantes dans les métiers de l’hôtellerie restauration et cet exercice en conditions réelles a permis aux élèves de pratiquer l’anglais en situation authentique.
Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda