Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987). Figure –clé de la peinture de l’après-guerre, elle a su inventer un langage pictural très singulier, basé sur un vocabulaire de formes simples inspiré par les paysages nordiques et méditerranéens. L’exposition « Anna-Eva Bergman. Voyage vers l’intérieur » permet de redécouvrir cette artiste majeure en proposant un panorama de toute sa production. Plus 200 œuvres retracent sa carrière artistique, complétées par des documents d’archives. Des activités sont prévues pour les jeunes en famille ou avec leurs professeurs. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants. Un livret-jeu est proposé aux familles.
Un parcours chronologique
Exposée de son vivant à Paris, en Italie, en Allemagne, en Norvège, Anna-Eva Bergman reste cependant insuffisamment reconnue en Europe. L’exposition, au parcours chronologique, en six étapes, apporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste majeure en proposant un panorama de toute sa production. Plus de 200 œuvres réunies exceptionnellement, peintures, dessins, manuscrits, accompagnées de documents d’archives visuels et audiovisuels, dont certains inédits, retracent l’ensemble de sa vie et de sa carrière artistique. L’exposition met en avant la richesse des techniques plastiques abordées et l’usage très spécifique d’un matériau devenu sa signature : la feuille de métal. L’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée. À travers cette exposition, on peut resituer Anna-Eva Bergman dans l’histoire de l’art de son temps.
Autour de l’exposition
Le Musée d’Art Moderne de Paris propose des visites en famille, « La vie des couleurs » pour les familles avec bébés, « Mon petit imagier » pour les familles avec enfants de 1 à 3ans, et à partir de 3 ans « Peinture sur galet ». Des ateliers sont prévus pour les enfants de 4 à 6ans « Ma ligne d’horizon », et de 7 à 10 ans « Captation atmosphérique ».
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique de 27 pages est à la disposition des enseignants. Il présente Anna-Eva Bergman, et l’exposition qui lui est consacrée. Pour chacune des six étapes du parcours chronologique, il commente les œuvres-phares. Il propose des pistes de réflexions pour les élèves des cycles 3 et 4.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite avec un médiateur du musée qui s’adapte au niveau des jeunes. Pour les écoliers, dès la maternelle, le musée propose une visite-dialogue, avec discussion autour des œuvres, ou une visite-atelier, où les participants poursuivent la découverte de l’exposition par une activité plastique dans les ateliers pédagogiques du musée. Pour les classes du secondaire, des visites-conférences « De la nature à la non-figuration », et des visites-ateliers « L’art abstrait » sont prévues pour les collégiens et les lycéens. La réservation des activités pédagogiques est obligatoire, par téléphone au 01 53 67 40 80 ou 01 53 67 40 83, trois semaines avant la date choisie.
Béatrice Flammang
L’exposition « Anna-Eva Bergman. Voyage vers l’intérieur »
https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-anna-eva-bergman
Le dossier pédagogique
https://www.mam.paris.fr/sites/default/files/documents/dpeda-aeb_hl-aj-jp-clg.pdf
L’espace réservé aux enseignants
https://www.mam.paris.fr/fr/scolaires-et-periscolaires