Le Muséum national d’Histoire naturelle invite les enseignants, le mercredi 12 avril, à découvrir sa nouvelle exposition temporaire consacrée aux félins. Cette exposition inédite, immersive, interactive et ludique présente les 38 espèces de félins connus aujourd’hui sur Terre. Elle explique leur histoire, leur évolution, leurs particularités, et évoque les dangers qui les menacent. Un espace pédagogique est conçu au sein même de l’exposition « Félins » afin de proposer des animations pour tous les âges : des activités sont prévues pour les jeunes visiteurs, en famille, ou avec leurs enseignants. Un dossier pédagogique est en cours de réalisation.
L’invitation du 12 avril
La direction de l’Enseignement et de la Formation du Muséum national d’Histoire naturelle invite les enseignants à une après-midi pédagogique, le mercredi 12 avril, de 13h45 à 17h. Au programme : à l’auditorium, conférence sur la biologie et les recherches autour des félins, par Géraldine Veron, Maître de conférences au MNHN, puis présentation de l’offre pédagogique et des ressources pour les enseignants, et à partir de 15h visite guidée de l’exposition « Félins ». Pour participer à cette présentation, il est nécessaire de s’inscrire. En cas de désistement, les places étant limitées, il faut avertir par mail formens@mnhn.fr le service, afin qu’il puisse contacter les personnes inscrites en liste d’attente.
Une incroyable diversité
L’exposition s’ouvre sur un face-à-face avec un lion projeté sur un écran grandeur nature. « Fascinants félins », la première partie du parcours présente, en un coup d’œil, l’ensemble de ces espèces grâce à un podium où sont rassemblés des animaux naturalisés, regroupés par zones géographiques et accompagnés d’un cartel numérique avec leurs caractéristiques. Ainsi se dévoilent le chat pêcheur, le manul, le serval, le jaguarondi, l’ocelot, le guigna, le chat à tête plate, et bien d’autres aussi surprenants…Une fresque féline aussi complète est une véritable première ! C’est une incroyable diversité, totalement insoupçonnée, qui est présentée ici au cœur de cette première partie, agrémentée de projections, et de jeux, comme un « Qui est-ce ? » spécial félins. Le visiteur apprend ainsi à identifier les 38 félins.
De parfaits prédateurs
La seconde partie de l’exposition présente aux visiteurs toutes les qualités anatomiques, comportementales et sensorielles qui font des félins des prédateurs hors-pair. Pour prendre la mesure de leur rôle de prédateur, de nombreuses scènes de taxidermie ont été conçues spécialement pour l’exposition. Dès l’entrée dans cet espace, plusieurs spécimens semblent prêts à bondir sur les visiteurs, d’autres sont en pleine capture ou en train de mettre à mort leurs proies. Chacune de ces naturalisations est accompagnée d’un film illustrant le détail du mouvement. Grâce à plusieurs dispositifs, et jeux, « À qui sont ces oreilles ? » ou « Dans les yeux d’un chat »… le public découvre plus précisément quels sont les sens les plus développés chez les félins, à savoir, l’ouïe, la vue et le toucher.
Des félins et des hommes
La troisième partie de l’exposition présente le lien ancien et solide entre les hommes et les félins. Dès l’entrée dans cet espace, une ambiance particulière capte le visiteur et l’emporte au cœur de plusieurs pays et civilisations : Égypte, Grèce, Afrique, Asie…En un coup d’œil, il balaie aussi plusieurs époques. En effet, partout sur la planète et depuis fort longtemps, les félins symboles de puissance, de protection et de bravoure, fascinent les humains. Au sein des mythes, légendes, cultures, cultes, les félins sont ainsi représentés de diverses manières. Les visiteurs déambulent à travers une sélection impressionnante d’objets aux inspirations félines, provenant des plus grands musées français, dont le Louvre…Les connaissances des visiteurs sont sollicitées grâce à des dispositifs multimédias, tels qu’un jeu sur les représentations actuelles de félins dans les chansons, les films, le sport…Un conte africain est proposé aux visiteurs qui sont interpelés aussi d’une façon totalement inattendue, par l’animation surprenante d’un célèbre tableau de Gustave Moreau représentant la sphinge.
Apprivoisés ou domestiqués ?
Cet espace s’ouvre sur la reconstitution de la plus ancienne tombe connue avec un chat, vieille de 9500 ans, à Chypre. Cette dernière section du parcours est entièrement dédiée au chat, de nombreuses études se sont intéressées à lui. On dénombre dans le monde, une soixantaine de races de chats, plus de 600 millions de chats domestiqués, dont 15 millions en France. À la fin du parcours, le Muséum a mis en place un jeu concours, « C’est mon chat » où tout un chacun peut déposer une photo de son chat, un texte, ou un dessin, sur les réseaux sociaux et le site du Muséum.
Autour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, des animations, des visites en famille, des visites découverte, des conférences, des rencontres et des projections sont programmées.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres, ou opter pour une visite guidée d’1h30, avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, du cycle 2 au lycée. Un atelier d’1 heure, « À l’école des lionceaux » est prévu pour les enfants de maternelle. À partir de 7 ans, un atelier « Mystérieux félins » est proposé aux élèves des cycles 2 à 4, pour découvrir trois espèces méconnues, durée 2h en demi-groupe, 1h en atelier, 1h en visite libre. Toutes les activités se réservent sur le site https://reservationgroupe.mnhn.fr . Pour obtenir plus d’informations, il convient de s’adresser à resamuseum@mnhn.fr .
Béatrice Flammang
L’exposition « Félins »
https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/expo-felins
L’invitation du 12 avril
https://www.mnhn.fr/fr/se-former-au-museum