Comment allier observations naturalistes et nouvelle technologie ? Pierre Kerner, Adrien Perrard et Christine Rampon, maîtres de conférences à Université Paris Cité proposent un « défi nature urbaine » pendant 4 jours en Ile-de-France. Cette sensibilisation à la biodiversité urbaine se déroule dans plusieurs villes dans le monde. Chacun est invité à signaler des espèces avec son smartphone ou s’impliquer dans une sortie naturaliste. « L’application iNaturalist est couplée à un système de reconnaissance automatique exploitant des algorithmes de Deep Learning permettant une première identification de photos de spécimens sauvages », notent les enseignants qui constatent une faiblesse des connaissances naturalistes des étudiants.
Quel est cet événement organisé en Ile-de-France ?
Le Défi Nature Urbaine (City Nature Challenge) propose de faire des observations naturalistes en Île-de-France entre le 28 avril et le 1er mai, avec l’appli iNaturalist. Cet événement amusant se déroulera partout dans le monde en simultané : d’autres personnes feront la même chose en même temps dans d’autres villes. Ceci permettra de comparer la faune et la flore sauvage observées en même temps à travers le monde.Il s’agit d’un événement mondial organisé par la California Academy of Sciences et le Natural History Museum du comté de Los Angeles. En Île-de-France, il est organisé par des membres de Sorbonne Université (Jérôme Mathieu) et Université Paris Cité (Pierre Kerner, Adrien Perrard et Christine Rampon). Il s’agit de la seconde édition organisée en Île-de-France. L’évènement est aussi organisé à Toulouse et ses environs par des agents du Muséum de Toulouse, et aussi dans la communauté de communes Millau Grands Causses.
Pour quels objectifs ?
En s’inscrivant au projet, toutes les observations prises en Île-de-France entre le 28 Avril et le 1er mai seront automatiquement analysées et répertoriées dans le projet, et contribuent ainsi à recenser la biodiversité ! Il s’agit essentiellement d’une sensibilisation à la question de la biodiversité urbaine mais des sorties thématiques seront organisées pour creuser d’autres thématiques plus spécifiques, relatives aux sciences participatives et au développement durable.
Comment peut-on déterminer les espèces ?
L’application iNaturalist est couplée à un système de reconnaissance automatique exploitant des algorithmes de Deep Learning permettant une première identification de photos de spécimens sauvages. Mais iNaturalist, c’est également une communauté d’amateur.ice.s et d’expert.e.s naturalistes qui discutent des observations et proposent des identifications.
Après la phase d’observation (28 avril au 1er mai), une période d’identification des observations (photos et sons) est proposée avec des ateliers d’identifications organisés un peu partout en Île de France du 2 au 7 mai.
Comment peut-on s’impliquer ?
Pour participer, il faut :
- Télécharger l’appli iNaturalist et créer un compte
- S’inscrire au projet « Paris City Nature Challenge 2023 »
- Se familiariser avec l’appli
– Du 28 Avril au 1er Mai, faire des observations (photo et audios de plantes, animaux, champignons…) en Île de France à l’aide de l’appli iNaturalist (ne pas oublier d’autoriser la géolocalisation). À réaliser seul, en famille, entre amis ou en rejoignant les nombreuses sorties organisées partout en Île de France.
- Du 2 au 7 Mai, contribuer à la phase d’identification, seul ou en participant aux ateliers d’identification organisés partout en Île de France.
Quel regard avez-vous sur l’aspect naturaliste de l’enseignement des SVT en France ? En fait-on assez ?
La plupart des étudiant.e.s qui arrivent sur les bancs de notre fac ont très peu de connaissances naturalistes et les impliquer vers des sorties naturalistes, dans le cadre et hors cursus universitaire, est un défi à relever ! La très grande majorité apprécie ces sorties et cultive une curiosité vers ces thématiques. Peut-être que cela pourrait commencer plus jeune.
Propos recueillis par Julien Cabioch