Par Cyril Froidure
Dans la thématique du développement durable, la question des transports est primordiale. L’impact de nos façons de nous déplacer sur le réchauffement de la planète est reconnu par la quasi-totalité de la communauté scientifique mais aussi par les politiques.
Institutions, transports durables :
Toutes les grandes institutions internationales mais aussi nombre de gouvernements semblent prendre cette question très au sérieux comme l’illustre les différentes rencontres et rapports publiés par ceux-ci.
L’OCDE et les transports écologiquement viables :
Dès 1996, lors d’une conférence tenue à Vancouver, les pays membres de l’OCDE avaient défini 9 principes pour les transports durables : de l’accès à l’équité en passant par la protection de la santé et la prévention de la pollution…
http://www.oecd.org/dataoecd/28/56/2397016.pdf
L’OCDE a publié en 2002 un rapport d’analyses des politiques de transport pour évaluer la mise en actes d’une politique de transports urbains qui s’articule en 3 chapitres : un constat, les mesures prises au niveau national pour tendre vers des transports urbains durables, les obstacles rencontrés pour la mise en application de celles-ci ; le rapport concluant sur un nécessaire engagement politique sur le long terme.
http://www.jinnove.com/upload/documentaire/Transport.pdf
Le site de l’organisation de coopération et de développement économiques peut alimenter un réflexion sur les transports durables à l’aide d’exemples nationaux (France, Allemagne, Suède…).
http://www.oecd.org/infobycountry/0,2646,fr_2649_34363_1_70423_119832_1_37425,00.html
http://www.olis.oecd.org/olis/1998doc.nsf/LinkTo/ENV-EPOC-SE(98)1-FINAL
L’ONU et les transports durables :
Plus récemment, en 2006, l’ONU et son conseil économique et social pour l’Asie et le Pacifique ont, à Busan (Corée), réuni de hauts responsables gouvernementaux afin de préparer une conférence ministérielle sur les transports abordant la question des transports durables définissant cette expression pour développer plus loin moyens et outils pour des transports durables.
http://www.unescap.org/ttdw/MCT2006/Documents/French/MCT_SGO_8F.pdf
La France et les transports durables :
Le ministère de l’écologie publiait en 2004 un document : plan d’action pour les transports durables. Rappelant les quantités de GES émises par les différents modes de transports, il énumérait ensuite les solutions pour la réduction de celles-ci.
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/plan-action-2.pdf
Le transport maritime et Kyoto :
L’UE a l’intention d’élargir au transport maritime dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Comment réduire la consommation de pétrole dans le domaine du transport maritime ? le cargo à ailes bien sûr. La société allemande Skysails développe d’énormes voiles du type de celles utilisées en kite-surf ou pour les cerfs-volants. Nécessitant un investissement minime, cette solution pourrait selon certains calculs permettre de réduire la consommation annuelle de carburant de 10 à 35%. Sur son site, l’entreprise propose une vidéo avec animations en 3D.
http://www.skysails.info/index.php?L=1
http://s2.streamingfarm.tv/streamingfarm/Skysails/Beaufort_Explenationvideo_512k.wmv
Changement climatique et transports :
le RAC (réseau action climat France) publie, avec le soutien de la caisse des dépôts et consignations, un manuel de « recommandation à l’usage des acteurs territoriaux » car, rappelle-t-il, les transports sont les principale source nationale d’émissions nationales de GES.
http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=1238
http://www.rac-f.org/DocuFixes/fiches_thema/fiche-transports.pdf
Sur Arte, les dessous des cartes ont proposé le 18 avril un numéro consacré aux transports durables.
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/le-dessous-des-cartes/396.html
Les entreprises de transport et le développement durable :
A souligner, la signature de la première charte volontaire de réduction des émissions de GES par six entreprises du transport routier.
http://www.ademe.fr/Outils/BilanCarbone/Default.htm
En effet, de plus en plus d’entreprises prennent en compte la thématique du développement durable ; ici il peut s’agir des entreprises dont le cœur de l’activité est le transport ou des firmes cherchant à réduire leur propre impact sur leur environnement.
Veolia transport réalise ainsi une ligne de métro à Mumbay (Bombay) afin de désengorger la circulation dans la ville.
http://www.developpement-durable.veolia.com/fr/plus/actualites/20070330,frederic-noel.aspx
Le groupe La Poste investit lui dans les véhicules électriques et se donne des objectifs précis de réduction d’émissions de CO2 et des dépenses en carburant. Pour aller plus loin, La Poste s’est associée avec l’école de management Euromed Marseille en créant « une chaire La Poste » pour le développement durable.
http://www.laposte.fr/groupe_poste_page_accueil_groupe_actualites_38commander_500-_1468.html
Les constructeurs automobiles intègrent le développement durable dans leur stratégie d’entreprise. PSA et Renault disposent sur leurs sites Internet de rubriques développement durable afin d’illustrer leur engagement.
http://www.developpement-durable.psa.fr/
http://www.renault.com/renault_com/fr/main/30_DEVELOPPEMENT_DURABLE/20_Reponses_Renault/
Carburants et biocarburants :
Total annonce le lancement d’un nouveau carburant pour les véhicules professionnels : l’Ecolium 30.
http://www.total.com/fr/press/press_releases/pr_2007/070403-biocarburants-ecolium30_11858.htm
Malgré le lancement du plan biocarburants, il reste toujours difficile de s’approvisionner en biocarburants en France alors que ce plan faisait l’objet d’un vaste plan de communications comme l’illustre son rappel sur les sites des ministères concernés.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-896669@51-890986,0.html
http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/biomasse/biocarb-plan.htm
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=3572
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/leministere.leministrelecabinet.communiquesdepresse_a4380.html
Ces mêmes biocarburants sont remis en question dans une étude de l’université de Stanford, comme responsables éventuels de pollution, d’affections respiratoires mais aussi pour leur impact sur la biodiversité.
En effet, le recours au bioéthanol pourrait entraîner des rejets importants de volatils et d’imbrûlés qui augmenteraient l’intensité du smog dans les agglomérations : cette nuisance prendrait le nom de biosmog.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42469.htm
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000539/index.html
Ceci n’empêche nullement l’Union européenne de « mettre un coup d’accélérateur sur le marché des carburants durables ». De même, le récent sommet sud-américain (16-17 avril 2007) ont mis à l’honneur les biocarburants et ainsi donné raison à Lula face à Chavez afin de diversifier « la matrice énergétique sud-américaine ». Ce sommet s’est conclue par la signature de la déclaration de Margarita.
http://www.actualites-news-environnement.com/20070503-consultation-publique-biocarburants-ue.php
http://www.latinreporters.com/venezuelapol18042007DeclarationdeMargarita.html
Lycée :
Relations transports/développement durable :
Marc Lohez revient sur la demande toujours croissante de transports pour ensuite évoquer les politiques de développement durable de ceux-ci mis en place de l’échelle locale à l’échelle européenne.
http://www.hgatlas.net/article.php3?id_article=8
Lors d’un stage pour la première STG, une série de proposition fut émise par les participants sur le thème suivant : « les mobilités et les problèmes de transport à l’échelle de l’aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence ». Elles intègrent une dimension développement durable en intégrant les politiques des territoires à différentes échelles. Ces propositions s’accompagnent d’une sitographie et d’une bibliographie très utile.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/vet/d005.htm
Le XXIIIe olympiades de chimie :
Le concours avait pour thème cette année « chimie, transport et développement durable ».
http://www.uic.fr/fr/breves00.htm#ONC2007
http://www.olympiades-chimie.fr/03_deroulement/video01_content.html
Des solutions alternatives :
Le conseil général du Doubs, la région Franche-Comté et la communauté d’agglomération du Grand Besançon ont lancé un site Internet de co-voiturage.
http://www.developpementdurable-fc.com/sites/dd/DD.aspx?Arbre=TreeActu&Code=5
Cette initiative est loin d’être isolée ; plusieurs sites proposent leurs services afin de mettre en relation les automobilistes et les passagers comme c’est le cas d’écotrajet. 123envoiture s’adresse plus particulièrement aux entreprises et aux collectivités ou encore pour les événements tels que les salons ou conférences.
http://www.ecotrajet.com/_index_reconstruction.php?Url=presentation_ecotrajet.php
http://www.covoiturage-france.fr/
Les constructeurs automobiles se sont lancés plus ou moins rapidement dans la mise au point de véhicules hybrides. Il semble qu’actuellement ce soit la marque japonaise Toyota qui soit en avance dans ce domaine avec sa gamme Prius bien que les ventes se soient tassées ces derniers temps. D’autres n’en sont encore qu’au stade des prototypes.
http://www.toyota.fr/cars/new_cars/prius/index.aspx
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-976417,0.html
Les villes, de par la concentration des hommes et des activités, se doivent d’être à la pointe de la réflexion et de l’action dans le domaine des transports durables. C’est le cas de la ville de Lyon, souvent citée pour son initiative Vélo’v, qui fait la promotion d’un autre type de mobilité, sous-entendu plus durable et faisant moins appel à la voiture.
http://www.grandlyon.com/Velo-v.1503.0.html
Le tramway connaît une renaissance. Déjà adopté à Bordeaux, Nantes…. Le tramway gagne de plus en plus de villes françaises comme Douai, avec l’évéole, tram à motorisation hybride dont la mise en service est prévue dans un peu plus d’un an, ou Brest.
http://www.lacub.com/tramway/tramway_ville.asp
http://www.nantes.fr/ville/pratique/transport/
http://ledouaisis.free.fr/site.php?page=3
Dans le domaine ferroviaire, lors d’un colloque, en 2005, « Quels transports durables pour franchir les Alpes en 2020 ? », les intervenants mirent en avant les solutions suivantes : la percée de nouvelles voies ferrées et la promotion du multimodal.
En France, un concept impulsé par le gouvernement de Villepin s’intégrant à une série de projets européens du même type: l’optimodalité.
http://www.transports.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=7405