la journÉe mondiale de l’environnement
Le 5 juin dernier s’est déroulée la Journée mondiale de l’environnement. Mise en place par les Nations Unies par l’intermédiaire du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement), cette journée a pour mission de « susciter une plus grande prise de conscience envers l’environnement et promouvoir l’intérêt et l’action politique ».
Le site du PNUE propose un abécédaire des façons de célébrer cette journée en partant de l’accrochage de banderoles aux principaux carrefours des villes jusqu’à la visite de sites naturels.
http://www.unep.org/wed/2007/French/Information_Material/Alphabet.asp#z
En 2007, le thème de la Journée mondiale de l’environnement était : « La fonte des glaces : une question brûlante ? ». La Norvège a été choisie pour accueillir les principaux événements de la Journée.
Une série de manifestations se sont en particulier déroulées à Tromsø (une occasion pour découvrir la « Paris du nord » !). Était notamment programmée une conférence, introduite par Gro Harlem Brundtland, qui se donnait pour objectifs de présenter une vision du changement climatique global, évoquer les conséquences sur les populations autochtones et considérer résultats et connaissances apportés par les projets de l’Année polaire internationale.
Le site actualité news environnement revient sur le pourquoi du choix de cette ville et le pourquoi de cette journée.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1227_fonte_glaces_question_brulante.php
http://www.actualites-news-environnement.com/20061226-journee-mondiale-environnement-2007.php
http://www.destinasjontromso.no/france/index.html
http://www.norvege.no/policy/environment/Journee+mondiale+de+l+Environnement.htm
http://www.regjeringen.no/en/dep/md.html?id=668
Quelques actions menées en France :
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/rss.asp?id=11797
Cette journée était l’occasion de rappeler que l’année 2007 est celle de l’Année polaire internationale et de faire un état des lieux de la situation aux pôles.
La Cité des sciences et le journal du CNRS proposent des dossiers intitulés pour la première « Pôle nord-Pôle sud, les scientifiques en alerte » et pour le second « Plein feux sur les pôles ».
http://www.annee-polaire.fr/api/a_la_une
Sur le problème de la fonte des glaces
Cette journée consacrée à la fonte des glaces intervient après la publication d’un rapport (intitulé Global Outlook for Ice and Snow) par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement), dans lequel est confirmée la fonte des glaces mais surtout son accélération.
http://www.unep.org/geo/geo_ice/PDF/full_report_LowRes.pdf
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=105955&nrub=1220
Le site de l’ENS propose quelques petites mises au point et une réponse plus fournie sur ces thèmes : « Fonte de la banquise et élévation du niveau des mers », « Fonte des glaces, dilatation thermique et montée du niveau marin »… Où l’on apprend que si tous les glaciers fondaient, l’élévation probable du niveau de la mer avoisinerait les 70 mètres.
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/montee-mer.html
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/elevation-glaces.htm
Dans une émission proposée à l’écoute par Canal Académie, Frédérique Rémy revient sur la fonte des glaciers, des glaces des mers et des glaces continentales. Un tiers du réchauffement climatique global serait la conséquence de la fonte des glaces des mers.
http://www.canalacademie.com/La-fonte-des-glaciers-des-glaces.html
Dans un numéro récent de Planète Terre, Sylvain Kahn recevait Madeleine Griselain et Emmanuel Le Meur pour une émission intitulée : « Pourquoi les glaciers reculent-ils ? » (écoute encore possible).
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/planete/fiche.php?diffusion_id=52773
http://www.cnrs.fr/anneepolaire/IMG/pdf/dossier-presse-HSF-impr.pdf
Le site geo-trotter rassemble des images de Google Earth illustrant la fonte des glaces dans divers endroits du globe avec des informations sur la localisation et les problèmes identifiés sur chaque site.
http://www.geo-trotter.com/pollution/cat-fonte-glaces.php
Une animation sur le Monde.fr présente l’évolution du climat, l’été, dans la zone arctique de 1990 à 2049.
http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-3208,54-844628,0.html
L’une des conséquences envisagées de la fonte des glaciers est la montée des eaux et la submersion de certaines zones littorales. Deux simulateurs peuvent donner une idée des régions les plus susceptibles d’être recouvertes par les eaux.
À choisir, le premier est plus parlant : aller voir du côté du Bangladesh, du sud du Vietnam, du nord-est du Brésil ou de la Floride… à utiliser avec les précautions d’usage.
http://geongrid.geo.arizona.edu/arcims/website/slrworld/viewer.htm
Autre conséquence possible : l’ouverture d’une nouvelle voie maritime, le passage du nord-ouest entre Europe et Asie.
Un café géographique de l’année 2005 avait pour sujet : « Réchauffement de l’Arctique, impacts environnementaux et socio-économiques ».
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=689&var_recherche=fonte+des+glaciers
Le 5 juin 2007, Xavier Darcos a remis les prix de l’« Appel des enfants pour l’environnement ». Cette année les écoliers ont créé un personnage de bande dessinée qui racontait « une journée d’un écolier qui décide de réduire son empreinte écologique ». Le ministre en a profité pour rappeler le lancement du second plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable.