LE FAIT DU JOUR
« Pour que la maternelle fasse école », le colloque du GFEN
ÉDITORIAL
Les nouveaux profs, des réformateurs ?
LE SYSTEME
Quinze IUFM envisagent de bloquer les maquettes des futurs master l Agricole : 38 millions, pas de création de postes selon la Cfdt l Martin Hirsch en charge de l’orientation et de la formation professionnelle l Angleterre : La crise frappe les écoles privées l Dakar : Les lycéens dans la rue pour obtenir leurs notes.
L’ÉLÈVE
Pour que le bac n’ignore plus le handicap l L’horreur pédagogique est en marche affirme S Grandserre .
LA CLASSE
Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative – Roubaix 27-28 Mars 2009 l Champions du climat l Education économie, emploi.
LA RECHERCHE
Les TIC et l’individualisation de l’enseignement
CITOYENNETE
Quel futur pour les jeunes délinquants ?
LES DISCIPLINES
La crise sur Curiosphère l XPérimania : Un chat pour les apprentis chimistes.
Le fait du jour
« Pour que la maternelle fasse école », le colloque du GFEN
Deux cents enseignants réunis tout un samedi, le 31 janvier 2009, dans des rencontres nationales sur la maternelle, le pari du GFEN a été réussi. L’idée est née dans la tête de Christine Passerieux, membre du secrétariat national du GFEN, au plein coeur de la tourmente médiatique de l’automne sur la maternelle : rassembler des paroles, dans un livre et dans une salle, pour faire valoir les convictions de ceux qui, au quotidien, contribuent à faire vivre la maternelle. « L’école maternelle est une école, une école à part entière, la première et c’est ce qui en fait la particularité, celle à partir de laquelle se dessine l’avenir des enfants, leur avenir scolaire mais aussi leur futur d’hommes et de citoyens. » écrit-elle dans la préface de l’ouvrage qu’elle vient de coordonner.
Elle a donc décidé, avec l’appui actif du GFEN, d’organiser un événement qui puisse faire écho à cette préoccupation, qui rassemble. Comme souvent dans les initiatives de son mouvement, il s’agit de conjuguer des apports plus théoriques, des points de vue de chercheurs, mais aussi de faire vivre, dans des ateliers, ce qui fait la force du collectif du GFEN : des « démarches » au cours desquelles les adultes participants se retrouvent eux aussi confrontés à des situations d’apprentissage, de recherche, de partage, au cours desquels les animateurs allient engagement individuel et confrontations collectives, dans le but de faire remonter en chacun des ressorts de l’apprentissage.
Le Café y était, il vous en fait partager quelques moments, sans pouvoir rendre compte du foisonnement des ateliers. On notera particulièrement l’intervention de Bruno Suchaut. « Si le rôle positif de la maternelle dans la réduction des inégalités sociales ne lui semble pas discutable », Bruno Suchaut appelle cependant à développer les travaux de recherche « pour mieux comprendre ce qui s’y joue », tant il constate des écarts importantes selon les classes et les pratiques des maîtres. Il lui semble aussi nécessaire de maintenir l’exigence de scolarisation précoce, menacée actuellement.
« Construire le « nous », après le « on » théocratique et le « je » libéral, c’est l’enjeu de notre école, et vous voyez la place essentielle que peut y jouer la maternelle… » affirme Philippe Meirieu qui a clos ce colloque en redonnant à chaque participant sa part d’universel.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les nouveaux profs, des réformateurs ?
« Citadelles assiégées, les salles des profs hier tenues par les anciens sont en train de tomber aux mains des nouveaux. Ici et là, ils commencent même à devenir le noyau central, voire majoritaires. Place donc à ces enseignants tout neufs qui… sont capables, nous en faisons le pari, de changer l’école ». Maryline Baumard fixe l’objectif assez haut : montrer que cette nouvelle génération d’enseignants a la volonté et la possibilité de faire évoluer une Ecole qui semble bien immobile.
Pour tenir ce pari, elle nous propose de partir à la découverte de ces « nouveaux profs », une traque qui sert aussi de prétexte à un vaste tour d’horizon des réalités sociologiques de l’Ecole. Ainsi elle nous montre les origines sociales des profs, leur culture politique, un métier conçu comme un passage, en analysant les études de sociologie de l’éducation les plus récentes et pertinentes.
Très respectueuse de ces enseignants, Maryline Baumard estime que cette « relève » est consciente des attentes qui pèsent sur elle ». En attendant qu’ils changent l’Ecole, elle nous fait connaître en détail et dans un style clair et limpide, les secrets de notre Ecole.
Maryline Baumard, Les nouveaux profs, Arte éditions, 2008, 182 pages.
Quinze IUFM envisagent de bloquer les maquettes des futurs master
La réforme des concours d’enseignement se heurte à la résistance des IUFM. La Sorbonne accueillait le 31 janvier une centaine de représentants de 15 IUFM (Toulouse, Versailles, Créteil, Basse Normandie, Lyon, Grenoble, Paris 4 etc.) constituant une « coordination nationale sur le formation des enseignants ». La ccordination a voté « le retrait de la réforme des concours et de la formation des enseignants », le maintien des concours dans leur configuration actuelle et « l’ouverture de négociations » sur les futurs concours.
Ce mouvement fait suite à la décision gouvernementale de réformer la formation des maîtres en supprimant l’année de stage et hissant le concours au niveau d’un master II.
Dans chaque académie, actuellement, ont lieu des négociations entre l’IUFM, les différentes UFR et le Rectorat pour construire les «maquettes de formation» qui doivent être déposées avant le 15 février. Selon les termes de l’accord du 30 septembre 2008 entre les ministres, les directeurs d’IUFM et les présidents d’universités, les formations devraient articuler quatre dimensions :
– disciplinaire (ou multidisciplinaire)
– épistémologique (histoire des disciplines et de leur enseignement)
– didactique (comment les savoirs se transposent-ils dans l’enseignement)
– professionnel (métier d’enseignant et éthique)
C’est une des difficultés essentielles : selon les catégories (profs d’école, profs de lycée et collège, profs de lycée professionnel, CPE…), les équilibres sont différents. Certains privilégient les connaissances disciplinaires, quand d’autres composantes insistent sur l’importance de la préparation au métier, par la mise en stage et par l’analyse des difficultés rencontrées. De plus, la concurrence est souvent rude, entre telle ou telle UFR et l’IUFM, pour savoir qui pilote, qui décide, avec les conséquences économiques à la clé (postes et droits d’inscription), dans un contexte budgétaire tendu à l’Université
La coordination regroupe un courant qui, depuis plusieurs mois, explique que la réforme va trop vite pour que les nouvelles formations soient correctement dessinées et s’inquiète du devenir des étudiants obligés de poursuivre leurs études deux années supplémentaires. Récemment le ministre a apporté des assurances sur les stages professionnels et quelques avantages financiers pour les étudiants. Mais les uns et les autres sont-ils suffisants ?
Le blog de l’IUFM Midi Pyrénées
Pkus d’étude, moins de formation
Agricole : 38 millions, pas de création de postes selon la Cfdt
« Il n’y aura aucun rétablissement de postes pour l’enseignement agricole public » annonce le Sgen CFDT qui a rencontré le cabinet du ministre de l’agriculture. On se souvient que lors du débat budgétaire, début décembre, la sénatrice F Férat avait obtenu une rallonge prélevée sur le budget de l’éducation nationale pour l’essentiel.
Selon le Sgen-CFDT « sur les 38 millions d’euros de crédits supplémentaires seuls 8 millions d’euros sont attribués au public, la moitié pour l’apurement des dettes du ministère, l’autre moitié pour la formation des enseignants et le renforcement des crédits destinés aux assistants d’éducation ». En conséquence le ministre de l’agriculture maintient les 432 suppressions de postes prévues.
Martin Hirsch en charge de l’orientation et de la formation professionnelle
« Le Premier ministre a précisé que la nouvelle politique en faveur des jeunes s’appuiera sur sept piliers : l’orientation, la formation, l’emploi, le logement, la santé, la citoyenneté, la mobilité internationale ». Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse, est chargé de « de concevoir et d’animer cette politique avec les ministères concernés ».
Angleterre : La crise frappe les écoles privées
Cinq écoles privées anglaises viennent de passer au public, annonce le Guardian. Touchée par la crise financière, la Grande-Bretagne connaît des moments difficiles et s’attend à des fermetures massives d’écoles et au passage de milliers d’élèves du privé vers le public.
Le ministre des écoles, Jim Knight, est prêt à les accueillir. Il vient d’annoncer qu’il offrirait le statut d' »académies » aux écoles privées qui le désirent. Ce statut leur permet de bénéficier de fonds public et d’une large autonomie pour leur curriculum, de garder leurs enseignants en échange d’une politique d’admission « non sélective ».
Dakar : Les lycéens dans la rue pour obtenir leurs notes
Depuis plusieurs semaines les professeurs du secondaire sont en grève pour obtenir le paiement d’indemnités d’examen et une revalorisation salariale. Leur dernière décision, bloquer les notes, vient de déclancher la grève des lycéens.
Pour que le bac n’ignore plus le handicap
Le CSE demande que les horaires d’examens soient adaptés aux candidats handicapés. «Lors de l’élaboration des calendriers des examens quels qu’ils soient, il est tenu humainement compte de la situation des candidats handicapés : une pause suffisante leur est nécessaire entre les épreuves. » Selon la Fcpe, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté cette motion à sa demande. L’association de parents d’élèves s’est rendu compte que les élèves handicapés n’avaient que 40 minutes de battement entre certaines épreuves du matin et de l’après-midi du bac et du brevet.
L’horreur pédagogique est en marche affirme S Grandserre
« Les parents stratèges chercheront ce qu’il y a de mieux pour leur enfant. Puis, du moins le croient-ils, ils choisiront l’école pour leur enfant… Or, c’est très exactement le contraire qui se produira et se produit déjà. C’est l’école qui choisira leur enfant… ou pas ! Car la logique du salaire au mérite pousse les établissements à ne prendre que les élèves pour lesquels le retour sur investissement sera élevé. Alors qui pour s’occuper de ceux qui risquent potentiellement de faire baisser le rendement ? Qui pour travailler en ZEP, avec les pauvres, les enfants de chômeurs, de rmistes, les non-francophones, les handicapés ? » Enseignant du primaire, Sylvain Grandserre milite contre l’aide individualisée, l’évaluation de CM2, les nouveaux programmes et la suppression de la carte scolaire en qui il voit des outils de destruction del’Ecole.
Article sur le site de P Meirieu
La classe
Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative – Roubaix 27-28 Mars 2009
L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG, APMEP, APSES, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc) avec la Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique, sous la présidence de P. Meirieu, directeur de Cap Canal.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ?
Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-roubaix2009.net avant le 20 février 2009
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Champions du climat
Dans le cadre d’un programme international du British Council, 6 lycéens des académies de Nancy-Metz et Lyon travailleront à la réalisation d’un projet de classe lié au climat. Le projet les amène à échanger avec les autres partenaires mondiaux du projet.
Education économie, emploi
« En 30 ans, à l’éducation nationale, en étroite collaboration avec les milieux économiques et leurs représentants, un travail patient, méthodique, a été mis en oeuvre dans les classes, les établissements, les centres d’information et d’orientation, la mission générale d’insertion, les bassins d’éducation et de formation. Mais il reste tant à faire ». C’est cette histoire que déroule, à travers des exemples précis, l’inspection académique de la Sarthe. On obtient ainsi un précieux guide capable d’aider les enseignants à comprendre les enjeux u lien éducation nationale entreprises.
La recherche
Les TIC et l’individualisation de l’enseignement
« Comment individualiser les enseignements pour éviter l’échec scolaire ? Cette question est loin d’être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d’y répondre, la solution n’est pas aisée. L’utilisation des Technologies d’Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. » Notent Françoise Poyet et Michème Drechsler dans ce nouveau Dossier d’actualité de la cellule Veille de l’iNRP.
« L’objectif de ce dossier d’actualité est d’essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu’à l’étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l’enseignement et l’apprentissage. L’idée est qu’elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l’individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l’hétérogénéité des élèves ».
Les auteurs sélectionnent dans lamasse de travaux publiés des études du Becta anglais ou des travaux français pour apporter des réponses prudentes sur les effets bénéfiques des Tice et sur leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement. Cette sélection signe leur travail, qui est fort sérieux et très intéressant. Mais, du coup, la question des causes des effets bénéfiques des Tice, celle des pratiques de classe ne sont pas assez développées. Une étude à découvrir.
Citoyenneté
Quel futur pour les jeunes délinquants ?
« Nous refusons les propositions de réforme portant atteinte aux droits de l’enfant et aux engagements internationaux de la France, comme l’enfermement des enfants de 12 ans (voir responsabilité pénale, détention, conventions internationales)… Pourquoi juger les adolescents comme s’ils étaient déjà des majeurs en créant, par exemple, un tribunal correctionnel des mineurs ? Pourquoi même, dans certains cas, les soumettre à des régimes plus sévères que celui des majeurs ? » Un collectif de professionnels de la santé ou de la PJJ interpelle le gouvernement sur le réforme de la justice des minuers. Ils lancent une pétition.
Les disciplines
La crise sur Curiosphère
De la crise des subprimes à la crise systémique mondiale , Curiosphère propose une sélection de vidéos sur cet évenement. Par exemple : de l’invention du dollar à la crise; une cartographie interactive, la fin de Bretton Woods etc.
XPérimania : Un chat pour les apprentis chimistes
Une session de chat en langue française est organisée par the European Schoolnet. Des lycéens européens sont invités à y participer avec leur enseignant. Thème étudié : utilisation des produits chimiques dans la restauration d’œuvres d’art. Comment préserver les chefs d’œuvre afin que les générations futures en profitent également ? Comment la chimie peut-elle empêcher la détérioration d’œuvres anciennes ?
Le chat Xperimania « Utilisation des produits chimiques dans la restauration d’œuvres d’art » qui se déroulera le 5 février à 14h00 HNEC permettra aux élèves de poser toutes leurs questions à Mme Myriam Serck-Dewaide, directrice générale de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique belge.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.