Par Blandine Raoul-Réa
Une proposition de circulaire de missions par la DGESCO en discussion. On l’attend depuis longtemps. Des tentatives sont restées sans suite, alors quel avenir pour ce texte ?
Dans le cadre des « transformations des modes d’accès à l’information » la proposition de texte essaie de trouver la « définition » des missions du professeur documentation au sein de l’établissement scolaire. Sans surprise articulée autour de la construction de la politique documentaire de l’établissement, cette proposition (et des lectures positives et négatives ont été faites) fait apparaître clairement le rôle de la direction dans cette élaboration. Implication ou contrôle cela dépend d’où on peut se placer en tant que professeur documentaliste. Certains bataillant contre une direction molle sur ce point y verront un atout et une aide pour concrétiser leur démarche, d’autres, forts de leur autonomie, expérience et position parfois durement gagnée dans l’établissement pourront y lire un pouvoir accru ou de contrôle de leur travail. Chacun y verra qu’il y a une relation qui va bouger…. La discussion autour du verbe « assumer » est effectivement à suivre.
Cependant si cette numérisation de l’information est bien en filigrane de la construction du texte, le texte peut aussi être lu en pensant livre. On peut en avoir une « lecture numérique », qui permet de faire entrer l’évolution de la nature de l’information et donc des tâches qui lui sont associées (y compris pédagogiques et éducatives comme il l’est rappelé) mais aussi multisupport. Développer l’esprit critique, permettre l’acquisition d’une culture de l’information, mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement, contribuer à l’ouverture de l’établissement, …
On pourrait lire la phrase sur le CDI-ECDI -espace de culture, de documentation, d’information- comme un renforcement du poids de la maîtrise de l’information dans les apprentissages et de son impact dans la transformation de l’information en connaissance. On peut le lire aussi comme un appauvrissement par une notion de passage. un espace avec du mouvement, et non plus le lieu où l’on reste… Passer de centre (le CDI au cœur de l’établissement, l’élève au centre du système éducatif, etc.) à l’espace ouvert peut être une révolution copernicienne.
On a retrouvé la notion de réseau développée dans le rapport Durpaire sur la Politique documentaire, réseau dans lequel le Scéren-CNDP sera « favorisé » (terme aussi en discussion sur les listes). Pourquoi ?
Si le rôle pédagogique et éducatif est bien mentionné et en première phrase de la mission du professeur documentaliste, on aimerait avoir pour ce texte une part plus grande et plus précise des pistes pédagogiques, part plus grande parce que nécessaire pour non plus justifier auprès des chefs d’établissement (encore que) mais pour acter les progressions, les compétences, les connaissances qui sont déjà en pratique et/ou en réflexion mais qui entrent bien dans les établissements scolaires via les professeurs documentalistes qui en sont les moteurs -tout comme on trouve en fin de texte un paragraphe sur la formation des acteurs. Un lien vers le référentiel FADBEN serait le bienvenu par exemple. La description du métier, des tâches est bien trop peu précise et sans grand intérêt à part le poids de la politique documentaire dans cette proposition en discussion.
Voici donc le nouveau projet de circulaire… Alors oui, il y a des points à améliorer et oui, il manque certains éléments chers aux professeurs documentalistes comme l’accès à la culture. Mais ce projet reflète tout de même, dans les grandes lignes, ce que nous faisons tous les jours. Alors même s’il n’est pas satisfaisant, on avance un petit peu. Espérons que les discussions seont fructueuses pour faire avancer un texte qui est une base à décortiquer. Attention : il faut rendre le texte plus explicite ; on ne peut pas avoir de lectures aussi multiples. Reste que les statuts ne font pas l’objet ici de discussions.
Vers le site du SNES
La Fadben