LE FAIT DU JOUR
Chatel et Hortefeux signent un nouveau plan de « sécurisation »
ÉDITORIAL
2ème Journée du refus de l’échec scolaire
LE SYSTEME
Echec scolaire : Qu’en pense la constante macabre ? l Ouyapacours : La nouvelle arme de la FCPE l L’ICEM se mobilise pour le Défenseur des enfants l Le Sénat adopte la loi sur la formation l Grève en Guyane l Sommet euro-méditerranéen sur l’éducation le 29
L’ÉLÈVE
Tout le primaire sur l’académie en ligne l Egalité des chances ou maquillage des injustices ?
LA CLASSE
Le service de l’école au lycée l La Journée européenne des langues
LA RECHERCHE
E-Learning et crises.
CITOYENNETE
Etre arabe à Paris ….
LES DISCIPLINES
L’OCDE se dote d’un SIG l Documentalistes : Le Sgen veut défendre sa place
Le fait du jour
Chatel et Hortefeux signent un nouveau plan de « sécurisation »
En réponse à la demande de Nicolas Sarkozy de « sanctuariser » les établissements scolaires, les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale signent un nouveau plan d’action qui prétend améliorer la sécurisation des établissements. Il comprend trois volets : diagnostic de sécurité, correspondant sécurité dans chaque établissement, formation des chefs d’établissement.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
2ème Journée du refus de l’échec scolaire
Organisée par l’AFEV, avec Curiosphère et Trajectoires Reflex, la 2ème Journée du Refus de l’échec scolaire a réuni plusieurs centaines de personnes, enseignants, responsables associatifs ou locaux, parents, à Paris, Lyon et Nantes. Le Café, partenaire de la Journée, était présent à Paris et à Lyon.
A Paris, c’est François Dubet qui a été le fil d’Ariane de cette journée. On retiendra peut-être ses échanges avec un principal, Bruno Dubois, une élue, Colombe Brosselle, adjointe à l’éducation de la Ville de Paris; un moment de grâce particulier avec de jeunes élèves de CM2 et leur enseignante.
Que faire contre l’échec scolaire ? Les points de vue divergent. Les organisateurs avaient décidé de mettre l’accent sur le collège. Et un sondage , basé sur les réponse sdes élèves suivis par l’AFEV, met en évidence quelques faits : un élève sur trois qui n’aime pas du tout aller à l’école, 36% qui ont mal au ventre quand il faut y aller, 15% qui s’ennuient tout le temps, 20% qui ne comprend pas ce qu’on lui demande de faire, un pourcentage équivalent qui continue à travailler quand il ne comprend pas…
C Brosselle témoigne de l’action de la ville de Paris avec par exemple « Action Collège », un programme qui travaille l’autonomie des jeunes élèves de 6ème et 5ème, le soutien scolaire proposé en 6ème, l’aide aux projets pédagogiques et aux voyages scolaires.
François Dubet ne manquait pas d »anecdotes pour faire passer ses idées. C’est le modèle scolaire français qu’il a mis en accusation. « Un des problèmes des collèges c’est que la présence des adultes y est trop faible » affirme-t-il. Il déplore aussi la disparition des activités culturelles qui jouaient un rôle positif sur les relations profs – élèves. Pour lui il est clair qu’on ne s’en sortira qu’en changeant le cœur du fonctionnement du système. Un programme bien ambitieux…
A Lyon, l’Afev avait brassé les participants en ateliers, sous la houlette de Philippe Meirieu, permettant un riche échange d’opinions que vous découvrirez dans le reportage ci-dessous. Au terme de cette Journée, quel bilan pouvait en surgir ? Peut-être la richesse des confrontations et des échanges, la multitude des points de vue, l’affirmation, pas si fréquente, qu’on peut faire et qu’on doit faire quelque chose.
Echec scolaire : Qu’en pense la constante macabre ?
« Le mouvement contre la constante macabre soutient fortement la lutte contre l’échec scolaire, et donc bien-sûr, l’initiative de la « journée du refus de l’échec scolaire » nous confie André Antibi.
« La constante macabre est une des causes très importantes de l’échec scolaire. En effet, quels que soient le travail et le niveau des élèves et des enseignants, une évaluation n’est considérée comme crédible que lorsqu’il y a un certain pourcentage de mauvaises notes. Actuellement, ce dysfonctionnement, dont les enseignants ne sont pas responsables et dont les premières victimes sont les enfants de milieu défavorisé, est reconnu par pratiquement tous les partenaires du système éducatif, y compris par le ministère. Il convient donc de commencer par l’éradiquer de toute urgence car actuellement de très nombreux élèves, victimes de la constante macabre, sont en échec artificiel. Une note optimiste: le système d’évaluation par contrat de confiance, qui permet de supprimer la constante macabre, est mis en pratique par plusieurs milliers d’enseignants, vraisemblablement plus de 30 000 »
Le Mouvement contre la constante
Ouyapacours : La nouvelle arme de la FCPE
« Parce qu’il n’est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés, la FCPE met en place la « Liste de Carence« . Avec le site Ouyapacours, la Fcpe invite les parents à référencer les heures de cours qui ne sont pas assurées. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit. « Il s’agit de démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’Ecole primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public » précise la Fcpe.
L’ICEM se mobilise pour le Défenseur des enfants
« Seule une action commune peut imposer aux pouvoirs publics le respect de ses engagements » estime l’Icem Freinet. « La suppression de l’institution indépendante du Défenseur des enfants a su mobiliser toutes les organisations soucieuses de l’enfance et de ses droits. »
Le Sénat adopte la loi sur la formation
Après l’Assemblée, le Sénat adopte la loi sur la formation professionnelle. Le texte doit maintenant passer en commission mixte paritaire. La loi est vivement critiquée par le PS et la FSU. Pour le PS, elle recentralise « le pilotage de la formation professionnelle, alors que tous les partenaires sociaux s »accordent pour reconnaître la plus grande pertinence du pilotage par les conseils régionaux ». Si le texte est adopté ils en seront privés.
Trois autres points éveillent la critique du Snes. « En proposant d’étendre au public en formation initiale, les mesures prises pour les salariés et les demandeurs d’emploi, les parlementaires autoriseraient des organismes privés ou associatifs à s’occuper du décrochage, du suivi et de l’orientation des élèves, en lieu et place du service public et des personnels qualifiés de l’éducation nationale dont c’est la mission » s »indigne la FSU.
Un autre point noir c’est la remise en cause de la scolarité jusqu’à 16 ans. « Une nouvelle voie de relégation serait instaurée sous la forme d’un « SAS vers l’apprentissage » dès 15 ans, remettant en cause l’âge de la scolarité obligatoire » note la Fsu.
Grève en Guyane
Rentrée difficile en Guyane où les syndicats ont déposé un préavis de grève pour le 24 septembre. Ils demandent le recrutement de 50 administratifs au rectorat et annoncent une manifestation le 24 seprtembre.
Sommet euro-méditerranéen sur l’éducation le 29
Mardi 29, Luc Chatel présidera, avec son homologue tunisien, la première réunion du ‘5+5 éducation » à Biarritz. Cinq états du Maghreb et 5 états de l’U.E. participeront à l’événement. Le thème central sera l’équipement TICE.
Tout le primaire sur l’académie en ligne
Tous les cours, du CP au CM2, sont maintenant disponibles gratuitement sur le site de l’Académie en ligne. Cela concerne les disciplines suivantes : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, histoire-géo, maths, sciences expérimentales et technologie.
D’ici fin octibre, le CNED annonce la mise en ligne des cours du collège et du lycée dans les matières « principales » de l’enseignement général.
Egalité des chances ou maquillage des injustices ?
Pour Marie Duru-Bellat, » Tant qu’on ne touche pas aux inégalités de logement, de revenus, on peut toujours parler du mérite … » S’exprimant dans Libération, la sociologue fustige l’idéologie de l’égalité des chances.
Des exemples ? » Si on regarde une mesure emblématique comme les 30 % de boursiers en prépa, il faut rappeler qu’un enfant d’ouvrier sur deux ne parvient pas au bac. Il n’est donc pas concerné. Toute une masse d’élèves déjà sortis du système ou en difficultés sont ainsi exclus ».
Pour elle, pour lutter contre les inégalités il faudrait s’y prendre bien en amont. « Dès l’apprentissage de la lecture, il y a des inégalités importantes, d’origine sociale, entre les élèves… Ce serait plus facile d’attaquer ces inégalités à la racine. L’ancien ministre de l’Education Xavier Darcos a mis en place des dispositifs d’aide. Mais, en même temps, la scolarisation des 2 ans recule sensiblement. Or il faudrait aller au contraire plus en amont. D’ailleurs tous les pays européens travaillent à un accueil de qualité pour la petite enfance ».
La classe
Le service de l’école au lycée
La rubrique juridique du Café mensuel, rédigée par L. Piau, est consacrée aux dispositions relatives au service en école, collège et lycée des professeurs des écoles des collèges et des lycées. Temps de travail, organisation réglementaire, tout est passé au crible de la pratique. Une façon simple de faire le point sur son emploi du temps.
La rubrique juridique du Café
La Journée européenne des langues
La Journée européenne des langues du 26 septembre engage des centaines d’établissements dans des projets. Une série d’événements est organisée dans toute l’Europe, mais aussi au-delà: manifestations pour et avec les enfants, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
E-Learning et crises
Jeudi 15 octobre, le Préau organise une journée d’étude sur les plans de continuité pédagogique et le e-learning en période de crise.
Citoyenneté
Etre arabe à Paris …
« Je pensais que ma « qualité » de journaliste au Monde allait enfin me préserver de mes principaux « défauts » : être un Arabe, avoir la peau trop basanée, être un musulman. Je croyais que ma carte de presse allait me protéger des « crochets » balancés par des gens obsédés par les origines et les apparences. Mais quels que soient le sujet, l’endroit, la population, les préjugés sont poisseux ». Le récit de Mustapha Kessous est poignant.
« J’en parle souvent à mes collègues : ils peinent à me croire lorsque je leur décris cet « apartheid mental », lorsque je leur détaille les petites humiliations éprouvées quand je suis en reportage, ou dans la vie ordinaire. A quoi bon me présenter comme journaliste au Monde, on ne me croit pas. Certains n’hésitent pas à appeler le siège pour signaler qu' »un Mustapha se fait passer pour un journaliste du Monde ! »
Les disciplines
L’OCDE lance son SIG
Le nouveau site de l’OCDE permet d’obtenir des informations claires sur l’économie, la population et la société de l’OCDE instantanément. . Un outil remarquable puisqu’il permet d’adresser vraiment des questions a la platefroem.
http://stats.oecd.org/OECDregionalstatistics/
Documentalistes : Le Sgen veut défendre sa place
« Le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante documentaliste étant ainsi largement méconnus, la spécificité du Centre de documentation et d’information l’est aussi. Le CDI est encore trop souvent utilisé comme un lieu de simple gestion des flux d’élèves, une salle de permanence améliorée. » Dans une lettre adresée à la Dgesco, le Sgen Cfdt demande un effort pour les documentalistes.
« Les nouveaux programmes de collège, les projets de réforme du lycée mettent en avant la formation au traitement de l’information, la transdisciplinarité, l’ouverture culturelle, l’initiative et l’autonomie de l’élève. » note le Sgen. « Le documentaliste a un rôle essentiel dans le développement de ces connaissances et compétences. Il peut être un élément moteur pour que se mettent en place dans le projet d’établissement, des actions impliquant toute la communauté éducative. Si l’on a entendu l’Inspection générale EVS affirmer que le CDI était « le coeur » de l’établissement, si Richard Descoings y voit son « poumon », le décalage entre l’affichage et la réalité est insupportable… «
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.