Le premier voyage de Christophe Colomb
Cyril Delabruyère nous invite à suivre les traces de Christophe Colomb sous une forme dynamique et ludique.
Voir
http://hgv85.free.fr/minisites/voyage_colomb5/
Expos virtuelles de la cinémathèque française
La cinémathèque française propose des expositions virtuelles. On en comptatibilise dix actuellement sur la page dédiée du site de la cinémathèque. Ärmi elles :
Brune / Blonde, une exposition virtuelle consacrée à l’importance de la chevelure féminine dans le cinéma mondial. Le coeur de l’exposition virtuelle se trouve sur la page des oeuvres cinématographiques présentées. On y accède soit par une liste alphabétique, soit en cliquant sur les vignettes qui apparaissent dans un ordre aléatoire. N’oublions pas qu’il s’agit ici de films : chaque oeuvre est bien entendue évoquée par le biais d’un extrait de film (sous-titrés en anglais, car on peut accéder à l’ensemble de l’exposition dans cette langue), d’un texte et d’images complémentaires.
L’exposition Story-board de cinéma entre dans la fabrique des films. La présentation est plus sobre que dans une exposition grand public, mais elle colle parfaitement à son sujet : on accède en effet aux différentes ressources contenues dans un carnet à l’italienne (fotrmat allongé), qui est celui du story-board. Des extraits de films sont accessibles.
Le site de la cinémathèque française
Brune / blonde
http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/bruneblonde/page.php?id=1&lang=fr
Story-board
http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/storyboard/index.htm#////
En savoir un peu plus
http://www.cursus.edu/?module=document&uid=71892
Les découvertes archéologiques de l’année 2010
Les archéologues ont fait cette années des découvertes intéressantes non seulement sur le terrain mais aussi en laboratoire, dont certaines avancées sont significatives telle une nouvelle technique de datation au radiocarbone.
En savoir plus
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2010/12/les-plus-grandes-decouvertes.html
Une histoire de la télévision sur Ina Global
L’histoire de la télévision française révèle plusieurs spécificités qui font d’elle un cas à part dans le paysage audiovisuel européen. Ina Global retrace l’histoire de la télé fraçaise.
Le site
Annuaire des sources de vidéos éducatives
Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. La plupart sont accessibles sur demande et gratuits. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte… autant en consultat ces vidéos qu’en en produisant…
L’annuaire
http://www.cursus.edu/?module=directory&action=get&subMod=PROD&uid=10670
Visites virtuelles Romaines
Trois adresses pour visiter la Sixtine (déjà citée dans un numéro antérieur), Saint-Jean du Latran et Saint-Pierre.
La Sixtine
http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html
Saint-Jean du Latran
http://www.vatican.va/various/basiliche/san_giovanni/vr_tour/index-en.html
Saint-Pierre
http://www.vatican.va/various/basiliche/san_pietro/vr_tour/index-en.html
Histoiredememoire
Ce blog offre une lecture historienne et mémorielle de l’actualité nationale et internationale. Il est tenu par Mickaël Bertrand, historien et citoyen.
Le blog
http://histoiredememoire.over-blog.com/
Les peuples du soleil
Les peuples du soleil est un minisite de Fr 5 sur les civilisations précolombiennes.
Le site
http://www.france5.fr/inca-maya-azteque/fr/01-inca/qui.html
Le 1er Webdoc du quai d’Orsay
Destinations, chroniques d’une diplomatie de terrain est le 1er webdoc du Quai d’Orsay qui nous emmène sur les traces des diplomates fraçais en Géorgie, à Lima, en Haïti ou à Gaza.
Le webdoc
http://destinations.diplomatie.gouv.fr/
Cartes anciennes
Ce site propose toute une série de cartes anciennes (la plupart proviennent de la BNF).
Le site
Une liste de discussion histoire des arts
L’équipe de WebLettres a monté la Liste Histoire des arts. « Une nouvelle liste de discussion consacrée à l’Histoire des arts. Cet enseignement devenu obligatoire pose de nombreuses questions en ce qui concerne l’exploitation des œuvres en cours, leur analyse, les ressources, etc. La liste de discussion permettra donc les échanges entre collègues de disciplines différentes et ne manquera pas de susciter des discussions assez riches pour donner naissance à des synthèses et des cours que nous pourrons alors mettre en ligne.
Toutes les informations ici
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=7&p=liste
Make Mine Freedom 1948
Ce dessin animé « Make Mine Freedom » date de 1948 et porte sur les dangers du communisme et les bienfaits du capitalisme. En anglais.
La vidéo
http://www.archive.org/details/MakeMine1948
La Seconde Guerre mondiale : les voix de la France
La Seconde Guerre mondiale : les voix de la France traite de la radio pendant la Seconde Guerre mondiale, un efficace instrument de propagande. Philippe Pétain et Charles De Gaulle s’en serviront les 17 et 18 juin 1940 pour montrer aux Français deux chemins différents après la débâcle militaire.
Voir sur la P@sserelle
http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2011/01/04/la-seconde-guerre-mondiale-en-chansons/
Cartes satiriques à travers l’histoire
Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. A signaler le célèbre « Hark Hark the dogs do bark ».
Voir sur la Boîte Vert
http://www.laboiteverte.fr/cartes-satiriques-a-travers-lhistoire/
Les Très riches heures du Duc de Berry
Ce superbe site sur les Très riches heures du Duc de Berry (Insitut de France) a déjà été signalé mais un petit rappel ne gâche rien, surtout avec le chapitre sur le Moyen-Age en seconde.
Voir
http://www.institut-de-france.fr/animations/berry/berry.swf
En complément
http://crdp.ac-amiens.fr/ingedoc/carte_ressources/trh.htm
Le musée virtuel de la résistance
L’Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI) ouvert un musée de la Résistance en ligne, un site résolument grand-public, visible car à dimension nationale et internationale, valorisant des contenus culturels numériques en rassemblant des ressources, en diffusant de l’information et en redirigeant intelligemment le visiteur vers l’interlocuteur adapté.
Ses objectifs sont multiples :
· Inscrire ce site Internet au niveau des territoires.
· Sauvegarder un patrimoine menacé par la disparition des acteurs, l’avenir incertain de certaines collections (petits musées associatifs, archives familiales…), le danger de voir s’effacer dans notre paysage quotidien les traces de la Résistance (lieux de vie et d’action des résistants, lieux de mémoire…).
· Rendre accessible immédiatement et en permanence une collection virtuelle vaste et cohérente sur l’histoire de la Résistance, provenant d’une multitude de fonds d’archives en France et à l’étranger, publics et privés.
· Transmettre cette histoire au plus grand nombre.
· Le fait de travailler sur Internet touche un très large public (démocratisation du savoir), notamment les jeunes familiers du multimédia.
· Apporter un nouveau regard sur le traitement et l’exploitation des documents (archives papiers, objets, archives sonores et filmées, cartes animées…).
Voir
http://www.museedelaresistance.com
Les mines du Nord Pas de Calais
Passionné depuis toujours par le patrimoine minier Nordiste, André de Marles nous fait partager à travers son blog, quelques articles et photos de sa collection relatifs à cette fabuleuse épopée minière, fait marquant de toute l’histoire d’une région.
Voir le blog
http://andredemarles.skyrock.com/
De Fallières à Lebrun à travers Ouest Eclair
Le quotidien breton met en ligne ses archives de 1909 à 1940. Trente années de la troisième République et le début de Vichy, telles que les a vu un quotidien régional. Cette source tout à fait unique est complétée par un moteur de recherche qui permet une analyse textuelle tout en offrant une restitution du journal en fac similé.
http://www.ouest-france.fr/services/ouest-eclair.php
Dans ma classe : récit national ou pluralité des écritures de l’histoire ?
« S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à mettre sous le sapin pour l’enseignant d’histoire en cette veille de Noël 2010, les deux volumes dirigés par C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt sur l’état des lieux de la recherche historique en France s’imposent dans la mesure où ils doivent amener l’enseignant à s’interroger tant sur son rapport et ses liens avec la science historique que sur sa traduction au plan scolaire ». La tribune de Lyonel Kaufmann dans le Café mensuel de décembre