LE FAIT DU JOUR
Le 1er Forum des enseignants innovants récompense 10 projets pédagogiques
ÉDITORIAL
Retour de Rennes
LE SYSTEME
Primaire : Le ministère et l’orthographe l Primaire : Nouvelles réactions aux programmes l Primaire : La pétition contre les programmes est ouverte l DHG : Les lycéens manifestent mardi, la Fsu mercredi.
L’ÉLÈVE
Bac L : Les épreuves déplacées
LA CLASSE
Echanger les profs pour assurer la continuité l L’organisation des examens nationaux
CITOYENNETE
Racisme : Amélioration et aggravation
LES DISCIPLINES
Documentation : Le Congrès de la FADBEN l Maths : L’épreuve de S dans Mathematice l S.E.S. : Profs et manuels à nouveau accusés
Le fait du jour
Le 1er Forum des enseignants innovants récompense 10 projets pédagogiques
Au terme de deux journées de travail en, commun, le jury du 1er Forum des enseignants innovants, qui regroupait des associations d’enseignants (Afef, AFT-RN, APBG, APHG, APSMS, Asssetec, Les clionautes, Cyber – Langues, Projetice, l’Udppc, Weblettres et Le Café pédagogique), a distingué 10 projets parmi la centaine de candidats venus de toute la France.
Le Grand Prix du Jury est allé à Annie et Patrice Girard pour un projet d’apprentissage de la lecture chez les enfants du voyage. Elle utilise des baladeurs pour amener enfants et parents à faire cet apprentissage. Le Prix du public, décerné par la centaine d’enseignants innovants, est allé à un projet d’utilisation du PDA en Clis présenté par B. Boddaert.
Ont également été récompensés « Mon année au collège » de Fabien Crégut, Naturalia d’Erwan Vapreau, Sylvain Connac pour sa classe gérée en appui à l’hétérogébéité; Nicoles Smaghue, Carola Valobra, Christele Guyot, Christèle Membrey, Marie-Paule Savajol pour leurs projets.
Le déroulement du 1er Forum des enseignants innovants
Le blog du Forum
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Retour de Rennes
Qu’ont bien pu ramener de Rennes les cent enseignants innovants sélectionnés sur leur projet par leurs pairs des associations enseignantes ? En quoi cet événement unique peut-il être utile au système éducatif ?
A coup sur, les participants au 1er Forum des enseignants innovants rentrent chez eux plus forts et plus déterminés. Durant deux journées, ils ont pu constater qu’ils n’étaient plus isolés et bénéficier des idées et de l’expérience d’autres enseignants. Ensemble ils ont réfléchi à l’innovation en construisant et en présentant des animations.
Reconnus à Rennes, rentrent-ils pour autant plus légitimes dans leur établissement ? D’une certaine façon, oui : le Forum était une manifestation soutenue par le ministère de l’éducation nationale, le rectorat de Rennes, les collectivités locales (région, département, ville). Autrement dit tous les acteurs publics de l’éducation se sont reconnus dans ces deux journées.
Mais, et le jury a tenu à le rappeler, le Forum a lieu au moment où des dispositifs expérimentaux ont été coulés (c’est le cas des collèges Cohn-Bendit) ou sont menacés (et le jury a donné en exemple le collège Clisthène).
Restent deux choses. Alors que les enseignants sont souvent présentés comme grincheux et routiniers, ces deux journées ont montré des profs actifs et créatifs. Quand on connaît les difficultés fréquentes de ces enseignants à mener à bien leur projet, on mesure alors le gâchis dans la gestion du capital créatif des enseignants. Puisse, en dernier apport, le Forum avoir démontré qu’une autre gestion des enseignants peut enrichir tout le système. Quel acteur la mettra en place ?
Le déroulement du 1er Forum des enseignants innovants
On verra dans la fenêtre vidéo ci-dessous une des animations de Rennes.
Primaire : Le ministère et l’orthographe
En pleine querelle sur les programmes, Le Monde du 28 annonce la publication d’une « Note d’alerte » ministérielle affirmant la « baisse du niveau scolaire » particulièrement en orthographe.
Cette étude comparerait des résultats de 1987 avec ceux de 2007 et conclurait à un déclin en orthographe et particulièrement en orthographe grammaticale. Elle tombe à pic au moment où le ministre veut remplacer les programmes de 2002 par de nouveaux programmes fort contestés.
Le problème c’est que la nouvelle étude ressemble étrangement aux travaux de Danièle Manesse publiés en 2007. Celle-ci avait également comparé 1987 et 2007 et était arrivée à la même conclusion du déclin en orthographe grammaticale.
Or ses conclusions ne l’amenaient pas à demander le retour de l’enseignement traditionnel mais à valoriser des moments d’entraînement complémentaires à l’observation de la langue. » Oui, il faut des moments de solfège et de gammes, oui il faut des moments d’entraînement, oui, il faut des moments d’enseignement spécifiques de l’orthographe et de la grammaire, c’est mon avis. Sinon, le risque est grand de ne pas pourvoir les élèves, et notamment ceux dont le seul recours est l’école et qui sont les plus exposés à l’échec, des repères dont ils ont absolument besoin », écrivait-elle dans le Café.
Cette position était d’ailleurs critiquée par Jean-Pierre Jaffré qui remettait en question toute possibilité de comparer 1987 et 2007. « Le statut social de l’orthographe n’est plus aujourd’hui comparable à ce qu’il fut naguère, les demandes faites désormais à l’école ne sont plus du même ordre et le profil des enfants auxquels l’école à affaire n’est plus le même non plus » écrivait-il lui aussi dans le Café. Mettant en question le maintien en France d’une orthographe désuette et sans rapport avec l’évolution de la société, il dénonçait : » l’orthographe, parce qu’elle prétend ménager la chèvre et le chou, la culture du passé et la communication d’aujourd’hui, est un monstre social sans équivalent ».
C’est ce débat vieux d’un an que X. Darcos semble ressusciter pour justifier un programme que beaucoup jugent très conservateur.
Primaire : Nouvelles réactions aux programmes
Maître formateur, Antoine Fetet reprend dans le Café certains propos ministériels tenus sur France 3. « L’intervention de M. Darcos au journal télévisé de France 3, le jeudi 27 mars », écrit-il, « a dévoilé le fond de la pensée ministérielle : une conception behavioriste de l’école dont il fait, avec fierté, la principale qualité du projet de programme. Mais si on peut lui accorder ici l’excuse de la naïveté, il n’en va pas de même quand il manie délibérément la désinformation sur les performances de notre école ou lanterne l’opinion sur les auteurs des programmes ».
« M. Darcos honorerait le métier d’enseignant qui est le sien et l’héritage de Jules Ferry dont il se revendique s’il entendait la demande que lui font professionnels, chercheurs et parents ainsi que ses deux anciens collègues : annoncer l’annulation pure et simple de ce projet et prendre le temps d’une concertation sérieuse pour dessiner les voies d’une école plus efficace » déclare dans Libération, André Ouzoulias.
Dans le Café, article de M. Fetet
Primaire : La pétition contre les programmes est ouverte
L’Appel des 19 demande le retrait de ces projets de programme jugés inadaptés. Parmi les signataires on relève les noms de Remy Brissiaud, Bernard Devanne, François Dubet, Agnès Florin, Philippe Joutard, Claude Lelièvre, Jean-Emile Gombert, Philippe Meirieu, André Ouzoulias, Bruno Suchaut. L’appel est aussi signé par les dirigeants syndicaux (Snuipp, Sgen, Se-Unsa), d’associations professionnelles (Ageem, Afef), de mouvements pédagogiques (Gfen, Crap, Icem, Ancp, Cemea etc.), de parents (Fcpe), de la Ligue de l’enseignement etc. et plus récemment de Michel Fayol. L’Appel est maintenant proposé à la signature de tous.
Sur le Café le dossier sur les programmes du primaire
DHG : Les lycéens manifestent mardi, la Fsu mercredi
L’UNL et la Fidl appellent les lycéens à manifester mardi 1er avril contre les suppressions de postes. Vendredi quelques lycées étaient encore perturbés en Ile-de-France, les lycéens étant en première ligne. A Gagny (93) des incidents violents ont eu lieu avec la police. Mais le mouvement lycéen a du mal à sortir de quelques établissements. Du coté des professeurs, le Snes, le Snep et le Snuep appellent de leur coté à manifester mercredi 2.
Bac L : Les épreuves déplacées
A la demande des lycéens de l’UNL et des parents de la Fcpe et la Peep, les épreuves anticipées du bac L sont avancées au 16 juin, date de l’épreuve de maths – info. Français et enseignement scientifique sont maintenus le 20. Initialement le ministère avait généreusement prévu 7 heures d’épreuves le même jour…
La classe
Echanger les profs pour assurer la continuité
Intéressante expérience que celle de Philippe Rougemont et Bernadette Duvauchelle présentée dans XYZep n°30. En RAR, une enseignante de maths de collège et un professeur des écoles ont échangé leur tablier. « En passant du premier au second degré, et vice versa », nous disent-ils « chacun s’est retrouvé dans une nouvelle situation d’enseignement : si les programmes sont proches (celui de 6e est un approfondissement de celui de CM2), les situations d’apprentissage, l’organisation, les temporalités et la pédagogie sont différentes ».
Tous les deux jugent l’expérience enrichissante. « Leur représentation de l’enseignement des mathématiques dans les différents degrés en a été modifiée. Ils comprennent mieux les exigences des programmes de CM2 et de 6e ; ils savent plus clairement ce que ces élèves doivent acquérir et comment peuvent se réaliser ces acquisitions ».
L’organisation des examens nationaux
Destinées aux personnels de direction, ces fiches réalisées par l’Esen rappellent les textes en vigueur quand on abrite un centre d’examen .
Citoyenneté
Racisme : Amélioration et aggravation
« La diminution des actes racistes et antisémites constatée en 2005 et 2006 semble se poursuivre, ces derniers sont en outre de plus en plus et de mieux en mieux pris en compte par les autorités judiciaires« . Le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme est rassurant. Les violences et menaces à caractère raciste et xénophobe sont pour l’année 2007 en baisse de 9 %. Les actes et menaces antisémites sont aussi en baisse de 32%. Pourtant ces bonnes nouvelles sont à nuancer. D’une part les actes racistes et antisémites sont davantage violents, ce qui invite à parler d’aggravation.
Le sondage annuel sur le sentiment des français est lui aussi ambivalent. Les Français semblent se reconnaître plus nombreux dans la morale républicaine. Mais 57% des sondés estiment que dans certaines circonstances des réactions racistes sont légitimes. L’étude montre d’ailleurs deux évolutions inquiétantes : la progression de l’antisémitisme nazi et la poussée de l’islamophobie dans les cercles catholiques (par ailleurs pas racistes).
Ce rapport apporte également des informations précieuses sur les dérapages racistes dans les médias audio-visuels. Internet est aussi un objet de travail car le racisme y est bien chez lui.
Les disciplines
Documentation : Le Congrès de la FADBEN
« A la recherche d’une culture de l’information, les participants au congrès ont pu mesurer la difficulté de situer cette ou ces cultures qui sont en train d’émerger. Même si certains ont pu mettre en cause la culture des jeunes qui serait en train de bouleverser le monde qui nous entoure, les tables rondes de la deuxième journée ont pourtant toutes abordé cette évolution pour tenter de la comprendre ». Sur le Café, Bruno Devauchelle rend compte de cette région.
Maths : L’épreuve de S dans Mathematice
Pas moins de 10 articles participent à ce numéro spécial de Mathematice dédié à l’épreuve expérimentale. Ce dossier propose aussi un texte de Jacques Moisan, doyen du groupe des mathématiques de l’Inspection Générale, sur « Les TIC dans l’enseignement des mathématiques », dans lequel il aborde la place des travaux pratiques de mathématiques et leur évaluation.
S.E.S. : Profs et manuels à nouveau accusés
Alors que l’Apses, association des professeurs de SES, la,ce du 31 au 5 avril une semaine d’action nationale en faveur de la série ES, Le Nouvel Observateur et L’Expansion reviennent sur les contenus enseignés.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.