Vous êtes invité mercredi 11 janvier 2023, à la Fondation Cartier, pour découvrir la nouvelle exposition temporaire, « La Vallée ». L’artiste, Fabrice Hyber, a conçu l’événement comme une exposition-école, symbolisant à la fois un lieu de d’apprentissage et un espace d’expérimentation. Le visiteur traverse différentes salles de classe selon un parcours qui suit les méandres de la pensée de l’artiste. Un livret-jeu est prévu pour le jeune public. Un guide pédagogique est à la disposition des professeurs. Quatorze classes en résidence travaillent avec l’artiste, en Vendée et en Île-de-France.
L’invitation
Une journée Portes ouvertes est organisée pour les enseignants, le mercredi 11 janvier de 11h à 18h. Au programme, visite de l’exposition, découverte des offres pédagogiques (visites libres, visites guidées, ateliers) et rencontre avec les médiateurs pour débattre des pistes d’études et de réflexions à aborder avant la visite, et pour la poursuivre en classe. Un copieux guide pédagogique d’une cinquantaine de pages est à la disposition des professeurs. Il présente l’exposition et propose une trentaine de pistes pédagogiques. Pour participer à cette journée découverte gratuite du 11 janvier, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de la Fondation Cartier, rubrique billetterie, journée Portes ouvertes enseignants. L’invitation est valable toute la journée.
Peindre une pensée en mouvement
La Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre une grande monographie à la peinture de Fabrice Hyber. Cette exposition temporaire, « La Vallée », témoigne à la fois de l’engagement environnemental de l’artiste et du projet de toute une vie, mais aussi de ses interrogations et hypothèses mises en dessins et en peintures. Ce projet artistique et écologique est mené depuis 1990 sur les terres de son enfance, la Vendée.
« La Vallée », c’est d’abord un écho à la forêt, lieu de découverte, que l’artiste fait pousser au cœur du bocage vendéen, autour de l’ancienne ferme de ses parents, éleveurs de moutons. Il a semé plus de 300 000 graines d’arbres de plusieurs centaines d’essences différentes, pour y créer une forêt. Progressivement, il a transformé les champs en forêt et le paysage en œuvre. Lieu d’apprentissage, d’expérimentation, de refuge, la Vallée est devenue la matrice et la source d’inspiration de l’ensemble de son œuvre.
Une exposition-école
Fabrice Hyber a choisi de transformer les espaces d’exposition de la Fondation Cartier en salles de classe : il a imaginé son exposition comme une école, pour partager une autre façon d’apprendre. Sur des toiles de grand format, il formule des hypothèses, associe des idées, invente des formes, joue avec les mots : la toile devient ainsi un espace d’apprentissage et d’enseignement. Le visiteur est invité à s’assoir et à suivre les méandres de la pensée de l’artiste. De courtes vidéos accompagnent chaque œuvre et permettent de suivre le cheminement mental qui a présidé à leur création. L’artiste aborde les sujets d’étude les plus divers dans une soixantaine de toiles, le cycle de l’eau, le climat, le plastique, la maladie… et des médiateurs sont présents pour en discuter. Un programme de cours du soir, « Les voix de la vallée » se tient tous les jeudis de 19h à 20h, dans l’exposition, et permet à deux spécialistes de domaines très différents, de débattre sur les hypothèses proposées par l’artiste dans ses œuvres.
Autour de l’exposition
Des visites guidées sont proposées aux familles avec enfants à partir de 6 ans. Des ateliers sont prévus pour les jeunes sur des thématiques différentes chaque week-end. Pour participer à une activité, il est nécessaire de la réserver sur le site.
Une participation active des élèves
Un programme pédagogique de classes en résidence avec Fabrice Hyber est en place : les élèves ont commencé à étudier le travail de l’artiste et à confronter les hypothèses qu’il émet sur ses toiles aux apprentissages de leur programme scolaire. Il concerne 14 classes d’Île-de-France et de Vendée, du CE1 à la terminale. En Île-de-France, l’école Delambre, le collège Paul Bert, l’école du Breuil et l’école Est-Passeleu, en Vendée, trois écoles, un collège et deux lycées travaillent tout au long de l’année sur les thématiques soulevées par l’œuvre de Fabrice Hyber. Elles seront accueillies dans son atelier en Vendée et à la Fondation Cartier de façon régulière. Chaque classe doit produire une œuvre. Ces rencontres feront l’objet d’un film documentaire, « À main levée », qui racontera une année scolaire insolite aux côtés de l’artiste. Ce long métrage plongera le spectateur au plus proche de cette expérimentation et révélera comment des élèves, des enseignants et un artiste s’aventurent ensemble vers de nouveaux terrains d’apprentissage, de découverte et de création. Sa diffusion est prévue à l’été 2023.
Béatrice Flammang
L’espace réservé aux enseignants
Les activités autour de l’exposition