« S’interroger sur les modalités, les acteurs et les conséquences des évaluations permet de revenir à l’étymologie du verbe « évaluer », à savoir « extraire de la valeur ». Cette évaluation, connotée positivement, devient alors, pour les élèves, une aide à l’apprentissage ». Dans cette brochure en ligne, la Desco fait connaître des modes d’évaluation développés par des enseignants de la maternelle au lycée. Ces expériences s’articulent autour de trois priorités : évaluer pour motiver, évaluer pour gérer l’hétérogénéité et évaluer pour orienter.
Ainsi, pour motiver les élèves, les enseignants du collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain s’appuient sur des exercices interactifs et des « missions virtuelles » développés par les professeurs et déposés sur l’intranet du collège. Cela leur permet de mieux observer le comportement et les difficultés des élèves et les place en situation d’accompagnateur. Au collège du Brédenarde, à Audruicq, c’est une plate-forme de travail qui est utilisée pour l’évaluation, l’objectif principal étant de restaurer l’estime de soi des jeunes en difficulté. » La nouvelle évaluation se conçoit comme un parcours individualisé avec une progression linéaire sur des champs transdisciplinaires. Le projet consiste à amener les élèves à choisir le moment de leur évaluation et à décider quand ils sont capables de passer d’une évaluation formative à une évaluation sommative ».
Au lycée Louis Feuillade de Lunel des ateliers sont proposés aux élèves pour l’enseignement de l’anglais. Les élèves ont une heure hebdomadaire avec leur professeur référent et le reste de l’horaire ils choisissent leur atelier en fonction des compétences à travailler et de leur niveau. Cela permet à l’équipe professorale de mieux gérer l’hétérogénéité. Au collège du Bugey à Belley les enseignants privilégient l’orientation. Le conseil de classe ne se limite pas à un constat mais aboutit à une fiche de travail où chaque élève trouve des outils de remédiation.
Bien d’autres exemples sont proposés dans cette brochure qui donne accès aux documents pédagogiques et propose de nombreuses ressources en ligne. Avec le relatif succès du mouvement lancé par A.Antibi, ce document témoigne d’un renouveau d’intérêt sur l’évaluation. Au moment des conseils de classe de fin d’année cette brochure tombe à pic. Car dans la plupart des établissements, les enseignants ne disposent toujours pas des outils simples qui permettraient déjà d’observer l’évaluation : un outil statistique sur sa fréquence, un calendrier pour les organiser, des outils pour développer l’évaluation formative et peut-être en finir avec le mythe de la moyenne qui pèse lourd sur les représentations lors de l’orientation. En glorifiant le redoublement et en donnant aux conseils de classe davantage un rôle de sanction que de conseil, la loi Fillon ne facilite d’ailleurs pas ces évolutions.
Evaluer autrement