Comment préparer au mieux ses élèves pour l’épreuve de sciences ? Perrine Douhéret, professeure de SVT au collège Asa Paulini à Anse (69), propose de nombreuses ressources en libre accès sur son site internet. Ses sujets corrigés, quiz et conseils rédactionnels sont très utiles aux collégiens en amont de l’épreuve de SVT au DNB. Pour l’enseignante, « il s’agit de donner des clés de lecture des sujets et des stratégies à mettre en œuvre pour réussir ». Partisante des REL (ressources éducatives libres) mises en place par l’Unesco, Perrine Douhéret propose des ressources modifiables par d’autres enseignants.
Que trouve-t-on sur votre site internet ?
A l’origine, je l’avais créé pour partager des cours, des activités avec des collègues. Puis j’ai eu aussi envie de mettre des ressources à disposition des élèves. Ayant longtemps été TZR, à une époque sans ENT, le site me permettait de centraliser ces différentes ressources. C’est ainsi que j’ai posté des vidéos de révision ou de classe inversée que j’ai réalisées et qui sont hébergées sur ma chaîne Youtube en attendant un futur déménagement sur PeerTube, solution proposée par l’institution. Je partage aussi des exercices d’entraînement correspondant à une notion/une compétence visée. De manière générale, je ne poste plus des cours complets, mais des activités que j’ai complètement inventées comme des situations d’apprentissage, des objets d’étude et des schémas.
Avec l’arrivée des SVT comme épreuve au DNB, il m’a semblé important d’accompagner les élèves. C’est pourquoi, j’ai mis en ligne des corrections des sujets de SVT tombés au DNB ces dernières années, notamment à destination des élèves ne pouvant investir dans des annales.
Quels conseils donnez-vous aux élèves de 3ème pour l’épreuve de SVT au DNB ?
Ne pas paniquer, s’appuyer sur les méthodes que leurs enseignants de SVT leur ont transmises, essayer de répondre à toutes les questions, même s’il ne s’agit que de tentatives de réponses. Je ne reviendrais pas sur les méthodes, acquises tout au long du cycle 4. Mais, pour s’appuyer sur les méthodes, il faut analyser la consigne, en commençant par chercher le verbe, ce dernier étant un indicateur de la méthodologie à déployer dans la réponse.
Enfin, un dernier conseil : faire des lectures et des relectures actives. Par exemple, lors de la lecture d’un document, se dire que, s’il y a des couleurs différentes, il y a peut-être une légende indiquant à quoi elles correspondent et donc rechercher cette légende.
De même, si l’élève n’a pas épuisé le temps de l’épreuve, faire des relectures actives et spécifiques comme une relecture où il refait le lien entre le verbe de la consigne et la méthodologie associée afin de vérifier qu’il l’a réellement appliquée, une relecture consignes – documents – réponse pour vérifier/enrichir sa réponse et une relecture pour l’orthographe/l’expression.
Comment concevez-vous vos corrections des anciens sujets de brevet ?
Je reprends toujours la même trame, qui se fonde sur des conseils méthodologiques généraux, une explicitation des attentes des correcteurs en fonction des types de question, puis sur la démarche à suivre pas à pas pour obtenir une réponse précise et complète. Il s’agit de donner des clés de lecture des sujets, des stratégies à mettre en œuvre pour réussir.
Pourquoi cette mention REL sur vos fichiers ?
Cet acronyme a été introduit par l’UNESCO en 2002. REL désigne les Ressources Éducatives Libres dont la définition officielle est la suivante : « La libre mise à disposition de ressources éducatives, rendue possible par les technologies de l’information et de la communication, pour consultation, utilisation et adaptation par une communauté d’utilisateurs à des fins non commerciales. » Depuis la session 2019, je mets à disposition les fichiers de mes propositions de correction en téléchargement, dans un format modifiable (libreoffice). De plus, elles sont sous une licence Creative Commons CC-BY-SA, ce qui signifie qu’elles peuvent être révisées, remixées et redistribuées sous la même licence (SA), en me citant (BY). Ainsi, je m’inscris dans les 5R des Ressources Educatives Libres. Cela me permet d’offrir en partage mon travail avec un minimum d’entraves à leur ré-exploitation et leur ré-adaptation.
Pourquoi ce quiz de 75 questions pour réviser différemment ?
Il s’agit d’un QCM en ligne qui balaie une grande partie du vocabulaire rencontré pendant le cycle 4. J’ai utilisé la plateforme Kahoot qui est une plateforme ludique de compétition entre les participants. Les élèves apprécient beaucoup ce format et s’impliquent ainsi facilement dans les révisions.
Propos recueillis par Julien Cabioch