Le Musée de l’Homme vous invite à découvrir l’exposition « Arts et Préhistoire », le mercredi 30 novembre, de 14 h à 17 h. Depuis 40 000 ans, l’homme n’a cessé de sculpter, graver, peindre. Cette nouvelle exposition temporaire propose une plongée au cœur des chefs-d’œuvre préhistoriques tout en apportant le regard contemporain des artistes de notre temps. Elle met en lumière la diversité et la richesse insoupçonnées des arts de la préhistoire. Elle réunit une centaine d’œuvres exceptionnelles issues de tous les continents. Des activités pédagogiques sont proposées aux élèves du primaire et du secondaire. Un dossier pédagogique est en cours d’élaboration.
Les rencontres enseignants
Le musée de l’Homme invite les enseignants du 1er et du 2nd degré à un après-midi pédagogique le 30 novembre, qui se déroulera en trois temps : à 14 h, une conférence par les commissaires de l’exposition, sur le thème de « L’Homo sapiens artiste » ; de 15 h à 15 h 30, la présentation par le Service Médiation et Action Culturelle de l’offre pédagogique générale et liée à l’exposition, ainsi que des actions et ressources disponibles et l’accompagnement possible de projets par les professeurs relais ; de 15 h 45 à 17 h visites guidées de l’exposition par petits groupes. Les inscriptions aux groupes de visite se feront sur place à partir de 13 h 45, au point d’accueil des groupes situé à l’étage. Pour participer à cet après midi pédagogique, il est nécessaire de remplir le formulaire.
Le mercredi 7 décembre, une rencontre enseignants est également prévue en ligne, en deux temps : de 14 h à 15 h, visite de l’exposition à distance avec un médiateur ; de 15 h à 15 h 45, présentation de l’offre complète de médiation à distance au Musée de l’Homme et échange. Il est nécessaire de s’inscrire, un lien de connexion sera envoyé par mail quelques jours avant. En cas de désistement, il convient d’en faire part par mail à formens@mnhn.fr
Un parcours en trois parties
Le premier espace de l’exposition est consacré à l’art mobilier, aux objets sculptés, gravés ou peints, souvent de petite taille, qui accompagnaient les hommes préhistoriques dans leur vie quotidienne : outils décorés, statuettes… Ces pièces originales sont présentées par thématiques : la représentation animale, les signes géométriques, la figuration humaine, en particulier le corps féminin. Ces œuvres suscitent autant d’émotions esthétiques que de questionnements scientifiques.
La deuxième partie de l’exposition propose aux visiteurs de s’immerger dans l’art pariétal et rupestre par le biais de l’image : films, projections de photos, installations audiovisuelles, dispositifs interactifs. Dans une ambiance sombre et feutrée, cet espace invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents. Cet art préhistorique s’est développé partout dans le monde, des grottes de Dordogne aux falaises chinoises de Huashan, des canyons de l’Utah aux abris-sous roche de la Terre d’Arnhem en Australie. Plus de 300 images collectées sur toute la planète dessinent un panorama mondial des arts de la Préhistoire. Elles illustrent toutes le lien particulier que les homos sapiens entretenaient avec leur environnement naturel et le monde des vivants.
Enfin, l’exposition se prolonge sur le Balcon des sciences du Musée de l’Homme par un hommage à la Vénus de Lespugue, l’une des plus précieuses œuvres, découverte il y a tout juste 100 ans, le 9 août 1922 en Haute-Garonne. Elle est entourée d’œuvres modernes et contemporaines qu’elle a inspirées. Ce tour d’horizon, auquel participent, entre autres, Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï… permet de démontrer l’aura de la célèbre Vénus en tant qu’icône de la féminité, aussi bien que la convoitise artistique dont elle fait l’objet depuis sa mise au jour.
Un quatrième espace, Picasso et la Préhistoire
Cet espace va présenter à quel point, le maître espagnol fut fasciné et influencé par les arts dits primitifs, notamment préhistoriques. Une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés montrent comment la Préhistoire a nourri l’œuvre de l’artiste. Les photographies de Brassaï dévoilent les objets préhistoriques qu’il possédait.
Autour de l’exposition
Des conférences sont programmées avec des spécialistes. Des visites guidées sont proposées aux familles : « Ma science animée » avec enfants à partir de 7 ans, « Préhist’arts » et « À l’improviste » avec enfants à partir de 12 ans, une animation est prévue en famille, « Grave ton bison » et un atelier « Archéologues en herbe » est réservé aux enfants seuls, à partir de 7 ans. Pour le week-end des 3 et 4 décembre, le Musée de l’Homme prépare une célébration festive des arts de la Préhistoire, pour tous les goûts et tous les âges : ateliers de fouilles, de peinture rupestre, contes, animations, rencontres, démonstrations, projection du film « Cro Man », spectacles d’ombre et de lumière.
Pour le public scolaire
Des offres pédagogiques sont proposées aux classes du cycle 2 et 3 : la visite guidée d’1h « À la découverte des arts de la Préhistoire » fait découvrir, d’une part, les premières œuvres d’art de l’histoire de l’humanité retrouvées à ce jour en Europe, et, d’autre part, la richesse des productions pariétale et rupestre à travers le monde. Elle permet aux élèves d’appréhender la variété des supports, des thèmes, de tenter de décrypter les différentes représentations, et de comprendre le lien particulier que les hommes préhistoriques entretenaient avec leur environnement naturel et le monde du vivant. Une visite-atelier de 2h est également prévue, « Peindre à la Préhistoire » : En comparant les techniques et les motifs mis en scène dans l’art pariétal du Paléolithique, les élèves découvrent la variété de ces représentations et émettent des hypothèses concernant leurs significations. Ils sont ensuite amenés à expérimenter la peinture rupestre, au cours d’un atelier où ils dessinent collectivement à l’ocre et au charbon un environnement préhistorique, et à s’initier à la technique du relevé.
Des activités pédagogiques sont proposées aux collégiens et aux lycéens : une visite guidée d’1h, « À la découverte des arts de la Préhistoire », permet de remonter le temps et de redécouvrir les hommes préhistoriques sous un nouvel angle : celui des grands artistes. La classe part alors à la découverte des représentations animalières, des sculptures humaines, mais aussi des grandes peintures pariétales et rupestres du monde entier ! Entre les signes indéchiffrables et des figures mystérieuses, les élèves sont invités à retracer les représentations des homos sapiens dans le but de saisir leurs différents styles, leurs méthodes ou encore d’effleurer la multitude d’interprétations qui découle de ces chefs-d’œuvre des temps anciens. Une visite-atelier de 2h, « Gravé dans la roche ! » est également possible : Après une visite guidée de l’exposition mettant en avant l’art pariétal et ses différents codes, les élèves produisent une fresque par petits groupes en fonction d’un style et d’un environnement défini. Dans un second temps, les élèves se mettent dans la peau d’archéologues ! En analysant la faune représentée ainsi que le type de gravure réalisé par les autres groupes, ces jeunes archéologues tentent de déterminer le style, l’époque et l’origine géographique de l’œuvre.
Béatrice Flammang
Le formulaire d’inscription à la rencontre enseignants du 30 novembre
Le formulaire d’inscription à la rencontre enseignants du 7 décembre
L’exposition « Arts et Préhistoire »