Miquel Strubell est membre d’une équipe européenne et vous propose à participer à cette grande enquête qui cherche à identifier les obstacles à la mobilité des professeurs de langues étrangères en Europe, commandée par la Commission européenne.
La Commission européenne est convaincue de l’importance et de l’intérêt, pour les professeurs de langues étrangères, d’un séjour prolongé à l’étranger pour avoir une bonne expérience de la langue qu’ils enseignent et parfaire la compréhension de la ou des cultures associées; de même il serait bon de prévoir de mettre à jour leur formation régulièrement.
En outre, il y aurait des avantages pédagogiques considérables pour les écoles si elles disposaient de professeurs natifs du pays dont ils enseignent la langue ou y ayant vécu et travaillé.
Sachez également que certains États membres manquent de professeurs de langues. Ce déficit pourrait être atténué s’il était possible d’encourager les professeurs qualifiés à travailler à l’étranger. Ces professeurs pourraient enseigner (a) leur propre langue, (b) une autre langue ou (c) une autre matière dans leur langue ou une langue étrangère correspondant à leur qualification. Les professeurs sont invités à remplir un questionnaire qu’ils trouveront sur le site ci-dessous.
Le formulaire est disponible en sept langues (anglais, allemand, français, italien, russe et espagnol, en plus du catalan).
L’enquête (qui a commencé le 5 décembre 2005) se terminera le 28 février 2006.
Déjà plus de 4560 questionnaires ont été remplis, mais les réponses des enseignants français ne représentent que 3% du total.
Les données collectées seront traitées confidentiellement et seront détruites à la fin du projet.
Les obstacles à la mobilité des professeurs de langues étrangères incluent des facteurs tels que les questions et les obligations légales, fiscales et familiales; les perceptions du professorat et les contributions d’autres collectifs impliqués (inspecteurs, administration des établissements scolaires et universitaires, syndicats, associations professionnelles, etc.) sont d’autres aspects également importants.
http://www.uoc.edu/in3/mobility/