LE FAIT DU JOUR
Manif étudiante : les lycéens n’étaient pas au rendez-vous
ÉDITORIAL
L’orientation… pour toute la vie
LE SYSTEME
Parents d’élèves si vous saviez… l Professionnel : L’ouest en tête des Olympiades des métiers l Les Maisons familiales rurales inquiètes pour les apprentis l Indemnités des gestionnaires d’établissement l Le Snes proteste contre les suppressions de postes à Versailles l Les établissements anglais sommés d’assurer plus d’égalité dans les admissions scolaires l Zimbabwe : Reconstruire l’Ecole.
L’ÉLÈVE
Les bacheliers technologiques face à l’orientation l Une loi contre la fessée ?.
LA CLASSE
Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative – Roubaix 27-28 Mars 2009 l Les pratiques d’éducation à l’orientation en 3ème.
LA RECHERCHE
La crise et la préférence nationale
LES DISCIPLINES
Maternelle : Réédition des écrits de Pauline Kergomard l Technolog pour tous les profs de technologie l Le monde préfère l’Allemagne.
LES TICE
L’ordinateur à 8 euros a fait pschitt…
Le fait du jour
Manif étudiante : les lycéens n’étaient pas au rendez-vous
Succès pour les universités, la manifestation du 10 février est plutôt un échec pour l’UNL. Selon le Snesup, ils étaient 100 000 dans toute la France (50 000 pour la police). Universitaires et étudiants , accompagnés de quelques lycéens, ont manifesté à Paris (17 à 50 000), Lyon, Marseille, Toulouse (environ 5 000) et de nombreuses autres villes universitaires. Ils demandent l’annulation du projet Pécresse sur le statut d’enseignant chercheur, le rétablissement des 900 postes supprimés en 2009. L’UNL avait demandé aux lycéens de rejoindre les cortèges étudiants. Peu de lycéens l’ont fait.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’orientation… pour toute la vie
En partenariat avec la Ligue de l’enseignement, la FCPE, la PEEP et le CRAP, l’association Education et Devenir a organisé le 12 janvier dernier, au Sénat, une journée de réflexion sur l’organisation de l’orientation en France. Cela fait écho à l’actualité gouvernementale. Dans sa conférence de presse du 22 janvier, Xavier Darcos fait de l’orientation une de ses deux principales mesures pour 2009 : il annonce la création d’un « grand service de l’orientation », animé par les personnels de l’orientation (CIO, ONISEP), destiné à l’information des familles, une expérimentation de « semaine de l’orientation » dans les établissements volontaires et le lancement de bilans individuels en 3ème dans l’académie de Limoges. De son côté, le Premier ministre a réuni le 30 janvier, pour la première fois depuis 18 ans, le comité interministériel de la jeunesse et propose que l’orientation soit un des 7 piliers de sa politique en direction des jeunes.
L’orientation est entendue le plus souvent en France au sens de l’orientation scolaire, qui est effectivement l’obsession permanente des usagers de l’école, parents et élèves, et des enseignants : on va à l’Ecole dans la perspective de passer dans la classe supérieure, d’entrer au lycée, d’obtenir la série de son choix, d’être orienté… Chaque note, chaque évaluation semble installée dans cette perspective : l’orientation est la finalité de l’école. L’angoisse des familles est alimentée par le fait que les indicateurs de l’orientation sont les plus utilisés pour décrire le fonctionnement de l’école et ses échecs : le parent ne peut plus ignorer que 15% d’élèves en sortent sans diplôme, que ses performances stagnent depuis 1995 ; les performances de chaque établissement au point de vue des redoublements, des passages en seconde générale ou en 1ère S sont en général aussi bien connus.
Si l’on se limite donc à cette perspective établie dans le paysage social, l’orientation, c’est d’abord l’orientation scolaire, la guidance de chaque élève pour qu’il soit capable de faire des choix, qu’il dispose des informations dont il a besoin, qu’il puisse être conseillé, qu’il puisse corriger ses choix… Des progrès dans ce domaine sont immédiatement possibles, dans le cadre de la réglementation actuelle : au cours même des apprentissages scolaires, chaque enseignant peut créer des situations pédagogiques qui amènent ses élèves à faire des choix ; un programme de l’orientation devrait être intégré au projet de chaque collège et lycée ; les professeurs principaux peuvent devenir des acteurs privilégiés de la mise en œuvre de ces programmes ; les parents, qui jouent un rôle déterminant dans le choix de leurs enfants, doivent être associés à la démarche de l’établissement. On est bien là dans une logique de projet… qui rencontre depuis longtemps ses limites faute de mesures d’accompagnement qui fassent évoluer les fonctions des éducateurs présents dans l’établissement, leurs modes de recrutement, leur formation.
Le terme « orientation » recouvre en France une deuxième réalité : l’affectation. C’est elle qui est source des angoisses que nous avons décrites ci-dessus. Le parcours de l’élève est conçu pour provoquer des éliminations successives, avec des possibilités de repêchage rares (quelques passerelles…), un droit de joker ( le redoublement, le plus souvent peu efficace), des examens couperet qui font qu’on a tout ou rien, une très faible possibilité de reconstruire un nouveau parcours après un échec à l’école… Derrière ces pratiques d’affectation, les enjeux collectifs, économiques et sociaux, sont donc très lourds : l’école trie, généralement pour toute la vie.
Pour tourner le dos à cette logique, deux pistes doivent être sérieusement envisagées. Il faut d’abord considérer que l’orientation est justement une affaire de toute la vie : les nouvelles modalités de certification instituées par la création de la Validation des Acquis de l’Expérience montrent la voie. Les individus doivent pouvoir s’informer, être guidés, se former tout au long de la vie, mettre en mots et leurs compétences et leur parcours. Cela passe par une réorganisation de l’actuel maquis des réseaux destinés aux adultes, une mise en cohérence au niveau territorial le plus pertinent, le niveau régional. De nombreuses Régions œuvrent déjà dans ce sens en fédérant les multiples réseaux qui oeuvrent dans ce domaine, en ouvrant des espaces dédiés à l’orientation pour tous les publics. Cela fait d’ailleurs partie de leurs compétences.
En deuxième lieu, l’Ecole doit transformer fondamentalement les procédures d’évaluation et de certification (nature des épreuves, contrôle en cours de formation, reconnaissance des compétences acquises…). La construction de parcours plus individualisés, la disparition des filières au lycée permettront aussi de sortir de cette logique du tri permanent… Les propositions présentées par le groupe De l’ambition pour la réforme des lycées auquel participent la Ligue et Education et Devenir vont toutes dans le sens d’une meilleure éducation à l’orientation et dans la construction d’un lycée qui reconnaisse les compétences, au lieu d’éliminer à partir de la recherche des insuffisances.
Claude Rebaud, Président d’Education et Devenir
Olivier Masson, secteur Education de la Ligue de l’enseignement
Parents d’élèves si vous saviez…
« Donnerait-on le permis de conduire à des candidats qui n’auraient jamais pris le volant ? Que dirait-on d’une formation d’infirmières qui apprendraient dans les livres à faire les piqûres ? C’est pourtant ce que le ministère s’apprête à décréter ». Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, Jean-Pierre Kahane, académicien et mathématicien, Hervé Hamon et Sylvain Grandserre, Georges Molinié, le président de la vénérable Sorbonne (Paris IV), le recteur Joutard, André Ouzoulias accompagné de professeurs d’IUFM : ensemble ils dépassent leurs différences et signent dans Le Monde une tribune percutante pour protester contre la réforme de la formation des enseignants.
Pour eux, cette réforme abaissera le niveau pédagogique et disciplinaire des enseignants. Elle « réussit par ailleurs le tour de force de susciter simultanément de légitimes inquiétudes quant au niveau de maîtrise des disciplines par les futurs enseignants, notamment en raison d’une conception hybride des épreuves des concours. La réduction de leur nombre (pour faire des économies) empêchera de s’assurer que les lauréats maîtrisent bien les savoirs et compétences nécessaires pour enseigner les disciplines scolaires. Le comble est atteint avec le concours de professeurs des écoles, qui n’aura plus d’épreuve pour vérifier de façon fiable leur capacité à enseigner le français ! »
Professionnel : L’ouest en tête des Olympiades des métiers
Les Pays de la Loire, l’Aquitaine, la Picardie et l’Alsace sont les grands finalistes des Olympiades des métiers françaises. L’Ile de France, qui a remporté des médailles en réfrigération, bijouterie, art floral, tapisserie et coiffure, aura la charge d’organiser les prochaines Olympiades en 2011.
Les lauréats des finales nationales constituent la 40ème Equipe de France des Métiers qui participera à la compétition mondiale « WorldSkills Competition » à Calgary, au Canada du 1er au 6 septembre avec un millier de candidats issus de 51 pays.
Les Maisons familiales rurales inquiètes pour les apprentis
« Dans les mois qui viennent.. de nombreuses entreprises vont différer ou pire, renoncer à embaucher des jeunes en apprentissage » prévient Patrick Gues, délégué général de l’Association française des MFR. Il demande plus detaxe d’apprentissage pour les CFA, le développement du préapprentissage en seconde professionnelle, plus d’encouragement pour l’apprentissage.
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) proposent des formations en alternance dans le secteur agricole ou professionnel.
Indemnités des gestionnaires d’établissement
Le Journal Officiel du 10 février a publié le tableau des indemnités allouées aux agents comptables et gestionnaires des établissements d’enseignement.
Le Snes proteste contre les suppressions de postes à Versailles
« Hécatombe des postes dans l’académie ». Le Snes de l’académie de Versailles annonce 319 emplois supprimés dans l’académie à la rentrée 2009 dont 89 dans les collèges, alors que leurs effectifs sont à la hausse. Le syndicat dénonce des suppressions d’options, « la réduction drastique des horaires de langues vivantes » et la disparition des dédoublements. Il appelle les enseignants à manifester le 11 février.
Les établissements anglais sommés d’assurer plus d’égalité dans les admissions scolaires
Comment concilier liberté de choix et lutte contre la ségrégation ? L’Angleterre est amenée à revoir sa politique d’admission dans les écoles. Car quand les parents disposent d’un choix total d’établissement, en fait ce sont les responsables des établissements les plus côtés qui sont libres de sélectionner leurs élèves.
Le gouvernement vient d’éditer un guide qui précise les critères que doivent suivre les autorités scolaires pour les inscriptions. Il interdit aux établissements de recevoir les parents, de leur demander des contributions ou d’exiger des informations sur la famille.
Les écoles doivent fixer par écrit leurs critères de choix et prendre les élèves qui viennent tant qu’il y a des places. Au-delà la sélection peut se faire en tenant compte de la distance de l’école à la maison ou un tirage au sort. C’est finalement une sorte de carte scolaire qui est ainsi établie, avec ses effets ségrégatifs liés à la ségrégation urbaine.
Elle est soutenue par la publication des résultats de chaque établissement. D’un clic de souris, les parents peuvent voir les résultats de chaque école de leur district. Puis tenter de choisir…
Les résultats des établissements
Zimbabwe : Reconstruire l’Ecole
« La situation de l’éducation est une catastrophe nationale. Il est impératif que le gouvernement d’unité se concentre là-dessus ». Selon le service d’information des Nations Unies, le taux de présence dans les écoles serait passé de 80 à 20% au Zimbabwe. Dans ce pays en plein effondrement économique, sous la coupe de R Mugabe, les enseignants ne sont pas payés et seuls les parents qui en ont les moyens peuvent offrir l’école à leurs enfants. De nombreuses écoles sont abandonnées. Dans les campagnes les enfants survivent grâce à l’aide alimentaire.
Zimbabwe : Le système éducatif en danger (oct. 2008)
Les bacheliers technologiques face à l’orientation
Pour Karine Pietropaoli, ce sont les « perdants » du dispositif d’orientation. « Pour les bacheliers généraux comme pour les bacheliers technologiques, l’inscription en licence universitaire semble donc jouer un rôle régulateur en « absorbant » une partie des bacheliers non retenus dans d’autres filières. S’il n’est pas nouveau, ce constat sur l’économie globale du système désigne toutefois une partie des bacheliers technologiques comme les « perdants » dans l’accès immédiat à l’enseignement supérieur, et ce, pour au moins deux raisons : en premier lieu, les bacheliers technologiques ont en effet nettement moins de chance de réussir en licence universitaire compte tenu du profil de leur baccalauréat… En second lieu, une partie non négligeable des bacheliers technologiques (12 %), sans doute conscients des risques d’échec, renonce du coup à entreprendre des études supérieures.
Dans Education & formations
Une loi contre la fessée ?
La défenseure des enfants, Dominique Versini, demande à la France de répondre à la demande du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et du Conseil de l’Europe et de voter une loi interdisant tous les châtiments corporels imposés aux enfants. « L’expérience de certains pays ayant interdit tout châtiment corporel montre qu’il existe des moyens positifs pour corriger ou discipliner les enfants et construire des relations fondées sur la confiance sans tomber dans l’excès inverse de « l’enfant roi » : ainsi en Suède, des groupes de soutien à la parentalité sont organisés gratuitement dans toutes les mairies pour aider les parents à avoir de l’autorité sur leurs enfants sans recourir aux châtiments corporels. Au Québec, des cours de « parenting » (parentalité) sont organisés dès le lycée pour préparer les jeunes à leur futur rôle de parents » note-elle.
Elle est soutenue par la Coordination française pour la Décennie qui milite pour le droits des enfant sà une éducation non violente.
La classe
Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative – Roubaix 27-28 Mars 2009
L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG, APMEP, APSES, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc) avec la Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique, sous la présidence de P. Meirieu, directeur de Cap Canal.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ?
Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-roubaix2009.net avant le 20 février 2009
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Les pratiques d’éducation à l’orientation en 3ème
Est-il possible d’améliorer l’éducation à l’orientation en 3ème ? En apparence, selon une étude de Jeanne Benhaïm-Grosse parue dans Education & formations, c’est impossible et les pratiques des enseignants ne changent pas. « Malgré des prescriptions de plus en plus nombreuses, les pratiques d’éducation à l’orientation ne semblent pas s’être sensiblement étoffées. Les professeurs principaux n’y consacrent guère plus de temps en 2006-2007 qu’en 1998-1999 » note-elle.
Mais voilà, c’est que ces enseignants « considèrent la charge de travail beaucoup trop lourde et leur formation insuffisante ». Car ils sont convaincus du bien fondé de cette éducation mais demandent u »un temps institué et rémunéré ».
Citoyenneté
La crise et la préférence nationale
« Il faut bien que quelqu’un paie la crise qu’aucun de nous n’a su ni prévoir ni éviter, surtout pas nos économistes les plus distingués. Ajustons donc la variable : renvoyons chez eux tous ces immigrés auxquels nous avons demandé de venir chez nous dans les jours fastes… Rentrez chez vous, cueilleurs d’oranges marocains, on vous a assez vus en Andalousie, il y a maintenant des Espagnols volontaires pour ce travail mal payé. Nous devons donner du travail à nos nouveaux pauvres ! » Dans la lettre des cafés géographiques, Pierre Gentelle jette un regard décapant sur la crise. « Dans l’ensemble du monde mondialisé, lorsque la crise touche les pays riches, ce sont comme d’habitude les pauvres qui paient en premier. Ainsi vont les choses… Peuvent-elles aller autrement ? Il faut bien que quelqu’un paie pour que le système continue, non ? Eh bien soit ! Dans nos pays démocratiques et bien-pensants, ce seront ceux qui n’entrent pas dans le cadre de « la préférence nationale ». Ce n’est pas du lepénisme, horreur, c’est juste une simple variable d’ajustement, provisoire évidemment. En attendant, croyons, croyons, croyons que ceux qui doivent s’ajuster à leur misère parviendront à survivre dans l’intervalle ».
Les disciplines
Maternelle : Réédition des écrits de Pauline Kergomard
Publié pour la première fois en 1886, L’ éducation maternelle dans l’école est l’ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L’auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d’articles écrits pour L’ami de l’enfance, la revue pédagogique qu’elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896. L’ouvrage est réédité chez Fabert.
Technolog pour tous les profs de technologie
Revue éditée par l’Assetec, Technolog était réservée aux adhérents. Il est dorénavant possible de l’acquérir sans pour autant adhérer à l’association Assetec, nous confie Muriel Esch. L’assetec souhaite en faire la revue de référence pour la technologie.
Le monde préfère l’Allemagne
Selon une enquête réalisée pour la BBC auprès de 13 000 personnes dans 21 pays, l’Allemagne recueille le plus de sympathies avec 61% d’opinion positive contre 15% négative. La France ne bénéficie que de 51% d’opinion positive. Les grands perdants sont la Chine et la Russie qui reculent nettement.
les tice
L’ordinateur à 8 euros a fait pschitt…
L’ordinateur à 8 euros n’est qu’un périphérique. C’est ce que révèle le Times of India. Soutenu par l’état indien il devait être présenté le 4 février et offrir aux élèves des pays pauvres l’accès aux TIC.
La présentation a bien eu lieu mais Shaksat n’est en fait qu’un gros disque dur, chargé de ressources éducatives, probablement plus couteux et utilisable uniquement sur un (vrai) ordinateur. Le rêve a pris fin. Particulièrement pour les écoliers indiens : ce projet a justifié il y a un an le rejet par l’inde del’OLPC, l’ordinateur à 130 euros.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.