JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : réchauffement climatique exceptionnel en Arctique, extraire son ADN, Sauropodes à Paris, Séismes en Iran
Réchauffement exceptionnel en arctique
2012 aura été une année exceptionnelle en arctique avec un réchauffement sans précédent affectant particulièrement la banquise. La Nasa publie des données et des photos.
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=80804&src=eoa-iotd
Biologie : Extraire son ADN
Au coeur d’une réflexion sur l’obésité, Science in School, une revue européenne consacrée à l’enseignement des sciences, invite les lycéens à travailler sur l’ADN. Elle montre comment extraire son ADN au terme d’une expérimentation assez simple.
http://www.scienceinschool.org/2013/issue26
La Maison pour la science d’Auvergne inaugurée
Pierre Léna, président de La main à la pâte, Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Marie-Danièle Campion, rectrice de Clermont-Ferrand ont inauguré le 27 mars la « Maison pour la science en Auvergne ». La Maison participera à la formation des enseignants pour améliorer l’enseignement des sciences. Pour Pierre Léna, « les Maisons sont en fait des prototypes. Leur principe fondateur est de mettre en relation, de la façon la plus intense possible, les enseignants et les scientifiques pour partager le goût de la science et sa pédagogie ».
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/12/21122011_MaisonSciences.aspx
Les Sauropodes prolongent leur séjour à Paris!
Les Sauropodes, les plus grands dinosaures, prolongent leur séjour à Paris! L’exposition du Muséum d’histoire naturelle, « Dinosaure. La vie en grand » est prolongée jusqu’au 24 juin 2013. Les Sauropodes n’y sont pas abordés comme de lointains fossiles, mais comme des créatures vivantes à la biologie complexe dont le gigantesque est source d’étonnement et de questionnement. Cette exposition spectaculaire, didactique et accessible à tous apporte de nombreuses réponses illustrées notamment par des scènes interactives, des ateliers pratiques et la reconstitution grandeur nature d’un Mamenchiasaurus de 3 mètres de haut et 18 mètres de long.
Séisme en Iran
Le 16 Avril 2013, l’Iran est touché par un séisme violent d’une magnitude de 7,8, dont le foyer sismique se trouve à 82 km de profondeur.
L’USGS, la Nasa, l’Institut du globe fournissent les premières données physiques sur le tremblement de terre en Iran.
http://geoscope.ipgp.fr/seismes/events/2013/iran13106/event.html
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=80921&src=eoa-iotd
Avant un séisme, des fourmis rousses abandonnent leur tanière !
La prévision des séismes va-t-elle s’améliorer grâce à des fourmis ? C’est ce que suggère une étonnante découverte faite dans l’Eifel, en Allemagne. Les fourmis rousses des bois installées sur des failles actives cessent en effet toutes leurs activités, et sortent de leur fourmilière, plusieurs heures avant l’arrivée de secousses sismiques !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/avant-un-seisme-des-fourmis-rousses-abandonnent-leur-taniere_45871/
VIH : dépister le virus du Sida… avec un lecteur DVD
Alors que les outils techniques utilisés par les scientifiques sont bien souvent très complexes et surtout très chers, des chercheurs suédois proposent de détecter le VIH dans un échantillon sanguin à l’aide d’un simple lecteur DVD. Quelques modifications suffisent à rendre la machine capable de dépister le virus du Sida, avec, tout de même une efficacité modérée.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/vih-depister-le-virus-du-sida-avec-un-lecteur-dvd_45903
La réponse des cellules souches sanguines aux situations d’urgences
Une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS et du MDC, dirigée par Michael Sieweke du Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CNRS, Inserm, Aix Marseille Université) et du Centre de Médecine Moléculaire Max Delbrück de Berlin-Buch, révéle aujourd’hui un rôle inattendu des cellules souches hématopoïétiques: outre leur capacité à assurer le renouvellement continu de nos cellules sanguines ces dernières sont aussi capables de produire, « à la demande » et en urgence, les globules blancs qui permettent à l’organisme de faire face à une inflammation ou une infection. Cette propriété insoupçonnée pourrait être utilisée pour protéger des infections les patients ayant bénéficié d’une greffe de moelle osseuse, le temps que leur système immunitaire se reconstitue. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature datée du 10 avril 2013.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11577
Timetree
Ce site anglais est une ressource publique de connaissances sur l’histoire de l’évolution de la vie.
La rubrique « book » permet de télécharger des posters, des chapitres du livre en PDF, des documents à ouvrir avec PowerPoint.
http://timetree.org