Colloque Landes interactives 2004
Le Conseil général des Landes organise le 7 mai 2004 à Moliets (40) un colloque sur le thème de l’usage des TIC dans les collèges, en collaboration avec le Rectorat de Bordeaux et avec le concours de la société Education & Territoires et du Café pédagogique. Depuis septembre 2001, le Conseil général des Landes a doté tous les collégiens de 3e et tous les professeurs de collèges d’un ordinateur portable personnel et les 32 établissements d’outils informatiques et d’animation. A l’issue de ces trois années scolaires, les professeurs, les élèves et les parents d’élèves témoigneront de leurs pratiques et de l’utilisation des ordinateurs en classe et au domicile. Des chercheurs spécialisés tireront les leçons de ces évolutions et analyseront les perspectives de développement des usages des technologies d’information et de communication dans l’éducation ainsi que de la mise en réseau des professeurs, des élèves et des établissements scolaires. Les responsables des collectivités locales concernées, du ministère de l’Éducation nationale et de ses services déconcentrés débattront ensemble des perspectives et des enjeux auxquels l’institution scolaire est aujourd’hui confrontée avec la généralisation des équipements et des usages.
Demande d’information et inscriptions :
Elisa Leccia: el@education-territoires.com
Découvrez le programme du Colloque
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/landes04_index.aspx
Le e-college lorrain
« Le cartable électronique est-il le meilleur moyen de s’instruire pour demain ? Je ne m’avancerai pas à donner une réponse. Le cartable électronique est une bonne chose en soi, la facilité que nous pouvons avoir à échanger nos avis entre professeurs et parents est bien pour guider nos enfants c’est plutôt positif. Quant à l’autonomie dont vous parlez, il est évident que les jeunes s’y sont mis très vite. C’est avec une grande dextérité que Lucile a apprivoisé son clavier. Mais pour faire quoi ? Voilà toute la question. Et je ne pense pas que ma fille soit une exception dans la classe puisque c’est avec ses camarades de classe qu’elle se retrouve tous les soirs dans sa chambre, je veux bien dire sur le Net ». Cette mère de famille du collège Pierre Verlaine de Metz évalue finalement finement l’expérience de e-collège menée dans l’établissement. Celle-ci s’appuie sur le cartable électronique développé par l’Université de Savoie. L’élève a accès à un cahier de textes électronique qui lui donne accès au cours et aux travaux à effectuer. Il peut également dialoguer avec ses camarades et les enseignants. L’expérience, qui entre dans sa seconde année, fait l’objet d’une évaluation détaillée sur le site académique lorrain.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/tice/rubrique.php3?id_rubrique=36
Bilan positif du cartable numérique en Picardie
Educnet se fait l’écho de l’expérimentation du cartable numérique en Picardie. « Le fait d’avoir en permanence un PC individuel à sa disposition pour son travail, que ce soit en cours, au lycée hors des cours, en stage, à la maison, rapproche le lycéen de ses futures pratiques professionnelles ». L’expérience est reconduite.
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-41516.htm
3ème Journée de la FOAD basque
C’est sur le « e-portfolio » que l’Agence Pays Basque des NTIC a décidé d’ouvrir ses journées phares en 2004. La 3ème Journée aura lieu le 18 mars à Bayonne. On y apprendra tout sur le e-portfolio, son utilisation, ses innovations.
http://www.elearningpaysbasque.info
Le projet WKTO continue sa route
1200 élèves de 27 établissements scolaires dans 16 pays travaillent en commun en utilisant un espace numérique de travail. En France, le lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu anime le dispositif. Il forme des professeurs responsables de projets.
http://www.ac-grenoble.fr/wkto/
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2002/pratiques_21_accueil.aspx