Par C. Froidure
La pollution de l’air et les jeux.
A quoi tiennent les Jeux olympiques ? A une saute de vent. C’est ce que montre la NASA qui publie des images de Pékin recouvert de smog et délivrée in extremis par un coup de vent.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImag[…]
L’océan dans tous ses états.
« La mer est le berceau de la vie sur terre…L’eau fait de notre planète un astre unique ».Research.Eu, le magazine européen de la recherche, consacre son numéro de décembre à la mer.
Le thème est exposé sous tous ses aspects. B.Worm, université d’Halifax, montre comment la surpêche est en train de vider les océans. L’idée est développée à travers plusieurs articles sur « la mer nourricière ». La mer est aussi productrice d’énergie et stocke le carbone.
http://ec.europa.eu/research/research-eu/index_fr.html
Dossier énergie sur Cartographier le présent.
Ouvert par le comité international de Bologne pour la cartographie et l’analyse du monde contemporain, qui regroupe l’université de Bologne et le Monde Diplomatique, le site Cartographier le présent entend décrypter les enjeux du monde contemporain. Le premier dossier sur l’énergie associe appareil cartographique avec des articles sur les choix énergétiques du futur (l’électricité d’origine renouvelable encore marginale, les agrocarburants ; un remède qui aggrave le mal, controverses éoliennes), le pétrole nigérian…
http://www.cartografareilpresente.org/rubrique43.html
Réchauffement climatique ?
2007 à peine close, l’année 2008 est déjà annoncée comme devant faire partie du top Ten des années les plus chaudes telle est la prévision du Met office et des experts de l’université d’East Anglia pour qui cette année les températures devraient être supérieures de 0,37°C à la moyenne de 1961-1990.
Dans le même temps, il se pourrait qu’elle soit la plus froide depuis 2000.
http://www.actualites-news-environnement.com/14017-[…]
Cette année 2007 a pu permettre à certains pays de se trouver confronté à des manifestations rattachées au réchauffement climatique. C’est ainsi que l’Australie a « été confrontée à des feux de forêt, des inondations et des records de températures ». Symbole d’un début de prise de conscience, le nouveau premier ministre a décidé de signer le protocole de Kyoto.
http://www.actualites-news-environnement.com/13989-changem[…]
La semaine du développement durable.
Elle aura lieu cette année du 1er au 7 avril. Le thème en sera production et consommation durables. L’annonce qui est en faite sur le site du MEDAD souligne que « nos mode de production et de consommation ont une portée directe sur le développement durable :lorsque nous achetons un produit, nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, les conditions de fabrication, d’évolution, et de destruction du produit et donc leur impact sur la planète et sur l’être humain. »
Toutes les actions devront s’intégrer à cette thématique.
http://www.ecologie.gouv.fr/sdd/spip.php?article1
L’environnement en 2007 en quelques photos .
Sur le site du Times, 11 photographies choisies pour leur représentativité. Incendies en Californie, fonte des glaces au Groenland, marée noire en Corée du Sud font partie de cette série d’images.
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/environment/
La DGAC s’investit dans le développement durable.
Le site de la délégation générale de l’aviation civile présente plusieurs rubriques estampillées développement durable.
Tout d’abord un calculateur d’émissions de CO2, page sur laquelle on trouve quelques repères (une tonne de C02 c’est un Paris/New-York aller-retour pour une personne ;une tonne de C02 équivaut à 5300 km avec un 4*4 neuf…), le mode de calcul, comment compenser les émissions de CO2 et des chiffres-clés du CO2 dans l’aviation (le trafic international pour la France en 2005 a représenté 16 millions de tonnes de CO2 soit 75 % des émissions du CO2 rejetées par l’aviation civile). Ainsi un Lille-Marseille aller-retour rejette 330 kg de CO2 par passager et nécessité 130 litres de kérosène par passager.
Autre trajet, Saint-Denis de la Réunion/CDF, soit plus de 18 000 km représente une consommation de 560 litres de kérosène par passager et entraîne le rejet de 1410 kg de CO2 par personne.
En page d’accueil, nous trouvons aussi un lien vers les « premiers travaux pratiques du Grenelle de l’environnement appliquées à la réduction des nuisances sonores portuaires ». Cela tient en trois ensembles d’hypothèses logiques : diminuer le bruit autour des aéroports parisiens (relèvement de 300 m de l’altitude de tous les avions à l’arrivée de la région parisiennes), des moyens financiers supplémentaires pour aider à l’insonorisation, des sanctions plus fortes face aux infractions.
Le projet de loi sur les OGM.
Faisant suite au Grenelle de l’environnement, le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés institue une haute autorité sur les OGM chargée de surveiller les cultures. L’article 5 impose une garantie financière aux exploitants agricoles et l’article 6 une déclaration précise des cultures OGM.
LA FNSE estime que « la composition de la future haute autorité de même que le libelle du projet de loi laisse à penser que la France prend ses responsabilités et donne la parole aux experts scientifiques, c’est-à-dire à ceux qui peuvent éclairer le débat et rassurer les consciences sur la prise de décisions » et appelle les agriculteurs à ne pas acheter de semences OGM avant la fin de la session parlementaire le 9 février.
Ce projet de loi devait être examiné à la mi-janvier or cet examen est repoussé à l’après-municipales. Pour quelle raison ? Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, il faut « prendre un peu plus de temps » pour discuter du cas des OGM. Cette décision est prise simultanément à l’annonce faite par le président de la République de son intention d’utiliser la clause de sauvegarde sur le maïs MON 810 dans le cas de doutes sérieux, doutes émis par le président de la Haute-autorité. Point d’orgue de ce méli-mélo autour des OGM, le gouvernement a décidé en fin de journée, le 11 janvier d’enclencher une procédure de suspension de la culture du maïs Monsanto M 810, suivant ainsi 6 autres pays de l’UE ; décision prise au grand désappointement de la FNSEA et à la grande joie de José Bové, de GreenPeace et de France Nature Environnement.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-997213@51-995487,0.html
Le projet de loi.
http://www.senat.fr/leg/pjl07-149.html
La déclaration de la FNSEA.
http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2[…]
La suspension de l’OGM.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1[…]
La Nina.
La Nina est au rendez-vous : La Nasa montre l’évolution des températures dans l’océan pacifique et met en évidence la Nina. Elle rappelle également ses effets : températures plus froides sur le Nord-Ouest américain par exemple.