Par François Jarraud
Rarement une fin d’année scolaire aura autant ressemblé à une ouverture. En effet, ce numéro donne à voir à la fois des projets non aboutis et des avancées surprenantes mais encore à confirmer.
En tête des projets non aboutis il y a bien sûr la réforme du lycée. Elle aurait du entrer en application en septembre 2009. En fait on sait que ce sera au mieux à celle de 2010. En cette fin d’année, deux projets très différents, même s’ils viennent de la même majorité politique, s’opposent plus qu’ils ne se confortent. Le rapport Apparu envisage une refondation du lycée, là où les consultations de R. Descoings n’aboutissent qu’à un replâtrage. Le Café mensuel vous fait découvrir ces deux textes et la façon dont ils sont accueillis.
Autre surprise : les avancées surprenantes ont lieu là où on attendait le moins Xavier Darcos : les TICE. Les Etats généraux de la formation en Ile-de-France rappellent le rôle premier et primordial des collectivités locales dans l’équipement du secondaire. Mais il faut ajouter que les écoles rurales sont en train de s’équiper en bénéficiant du programme Ecole Numérique Rurale. Avec l’Onisep on assiste au développement d’un véritable service d’information sur l’orientation qui utilise le web. Avec « Mon orientation en ligne » l’Onisep répond aux questions envoyées par chat ou courriel. Mais la grande nouveauté c’est le webclasseur qui va effectivement assister les enseignants et les élèves dans la construction de portfolios sur l’orientation. Voilà un outil chargé d’un fort potentiel.
C’est d’autres perspectives que le Café veut ouvrir avec vous dans ce numéro d’été. Nous vous invitons à réfléchir aux apports des sciences cognitives, en commençant par la mémorisation et les rapports entre pensée et langage. Nous revenons aussi sur les serious games et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’enseignement avec des exemples concrets en enseignement professionnel. Le dernier grand thème de réflexion de ce numéro, la place et l’avenir des CPE, ouvre lui aussi sur l’avenir car les questions d’éducation (par opposition à l’instruction) sont évidemment centrales pour l’avenir de notre système scolaire.
Bien d’autres thèmes sont développés dans les rubriques disciplinaires où vous trouverez également les innombrables projets et ressources développés par les enseignants. Toute cela témoigne d’un système éducatif vivant, en crise c’est-à-dire aussi en mutation.