Claire Carrier, interlocutrice académique TICE pour la documentation dans l’académie de Créteil, nous informe que le compte-rendu de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques TICE en documentaiton des 26 et27 janvier 2005 est disponible sur le site d’Educnet. A noter, l’intervention de M. J.-L. Durpaire, Inspecteur Général EVS sur la mise en oeuvre des politiques documentaires. Il met en avant la nécessité de formation des documentalistes mais aussi des IA-IPR EVS. Il fonde un espoir sur les conseils pédagogiques qui doivent voir le jour à la rentrée 2005 pour venir à bout de situations de « surdité » qui peuvent exister entre documentalistes, responsables TICE … Les politiques documentaires doivent être évaluées.
Mais il n’y a pas que la mise en oeuvre de la politique documentaire, la formation des élèves à la maîtrise de l’information est un point important. Il note la priorité donnée par les documentalistes à des méthodes plutôt qu’à des outils dont il serait opportun cependant d’en présenter plusieurs (voir les moteurs de recherche autre que Google). La formation à la sélection de l’information est-elle réelle ? Toutes les étapes de la recherche documentaire devraient être abordées et l’utilisation d’un référentiel pourrait aider à voir toutes les étapes. JL Durpaire rappelle que le B2i est une priorité ministérielle et que les documentalistes peuvent intervenir dans cette formation et dans son évaluation.
Lors de ces deux journées des projets ont été présentés et développés : PARDI, ENCORE, la place du CDI dans les ENT, SCHENE, bureau virtuel.
Gérard Puimattto (CRDP d’Aix-Marseille) et Dominique Cavet (Institut de recherche pour le développement) sont intervenus sur le thème de la documentation dans le contexte numérique.
http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/cr260105/default.htm