Par Béatrice Crabère
De nombreuses villes ont été renommées plusieurs fois dans l’histoire de la Russie et de l’URSS. Cette notion peut être explorée dans le contexte « Espaces et territoires ». La question d’un référendum pour rendre à Volgograd le nom de Stalingrad et à Saint-Pétersbourg celui de Leningrad soulève les débats, y compris au niveau du gouvernement, après des pétitions citoyennes à l’initiative du Parti Communiste KPRF.
Les villes russes et leurs différents changements de nom
Infographie
Le journal AiF propose un article court, facile et intéressant expliquant quelques uns de ces changements parfois mal connus, et donne accès à une carte explicative très claire (cliquer sur la carte du bas pour l’agrandir) :
http://www.aif.ru/dontknow/infographics/explain/12754
L’origine illustrée des changements
Cet article du journal Forbes relate l’histoire et l’origine du changement de nom de 12 grandes villes, photos à l’appui (monuments, statues des hommes qui ont donné leur nom ou particularités géographiques).
http://m.forbes.ru/article.php?id=233858
Plus de villes ici :
http://www.forbes.ru/sobytiya-photogallery/obshchestvo/233858-vpe[…]
Volgograd ou Stalingrad ?
La pétition d’origine :
http://www.aif.ru/society/history/294176
« Il y a une place Stalingrad à Paris »
C’est lors des commémorations du débarquement en Normandie que Vladimir Poutine a soutenu l’idée d’un référendum à Volgogad, les municipalités ayant pouvoir depuis 2008 de choisir elles-mêmes leur nom, selon le vœu de leurs habitants.
Le nom de Stalingrad était déjà réintroduit lors des commémorations officielles.
http://lenta.ru/news/2014/06/06/stalingrad/
Pour et contre
On trouve de nombreux article, témoignages, sondages et forums abordant la question la plus polémique. De quoi piocher pour animer le débat en classe ou préparer son dossier de Bac.
Sur AiF, les arguments d’hommes politiques :
http://www.aif.ru/politics/russia/40302
La région de Volgograd connaît d’autres problèmes
Le gouverneur de la région de Volgograd répond à l’interview de la journaliste de Vesti : le changement de nom de la ville n’est pas la première préoccupation des habitants, et coûterait trop cher. Les 3 premières minutes de l’interview sont parfaitement exploitables en classe, le débit est lent et articulé :
http://www.vesti.ru/only_video.html?vid=604041
L’article
http://www.vesti.ru/doc.html?id=1676375
L’opinion publique
L’institut Levada
publie un sondage sur plusieurs années, d’où il ressort que la majorité des Russes sont contre un retour en arrière :
http://www.levada.ru/09-06-2014/otnoshenie-rossiyan-k-initsiative-pereime[…]
Un argument original : Oulianovsk ou Poutingrad ?
La question du retour au nom historique de Simbirsk agite l’opinion publique à Oulianovsk depuis une dizaine d’années. Un site a été créé à l’occasion. On y trouve une proposition qui regarde résolument vers l’avenir. Tant qu’à renommer la ville, pourquoi ne pas immortaliser le bienfaiteur actuel de la Russie. ?
Le site :
En l’honneur de Poutine :