Par Béatrice Crabère
Des photos de Saint-Pétersbourg.
La photographe Marina An s’est spécialisée dans les photos artistiques de Saint-Pétersbourg, et notamment dans les photos panoramiques et les panoramas circulaires.
Vous pouvez voir de superbes images sur son site personne, notamment un superbe album de photos panoramiques de Saint-Pétersbourg en hiver. Une vraie féérie.
http://www.marinaan.ru/index1.php?&lang=rus
http://www.marinaan.ru/album.php?id=61&lang=rus
Quand la Russie n’est pas touristique
Une autre façon de voir la Russie, à travers les milliers de photographies mises en ligne par Viktor Borisov. Beaucoup de ces prises de vues concernent la technique, la technologie, les machines, l’industrie et la production, mais on peut également visiter des villes et des musées de façon originale, en tous cas on ne peut pas reprocher au photographe de faire dans la carte postale pour touristes. La Russie qu’il nous montre est souvent à l’abandon, en ruines, au mieux, en chantier. La nature, elle, reste très belle, et les gens sont là, bien présents.
http://victorprofessor.livejournal.com/56371.html
Russe facile : des cours gratuits en ligne
Voici une plateforme d’apprentissage du russe en ligne qui propose de nombreuses ressources.
Un teste de niveau est proposé au préalable, puis des cours correspondant aux niveaux A1 à B2.
Pour bénéficier du programme complet des cours, il est nécessaire de créer une connexion. Elle est gratuite, et espérons qu’elle va le rester ! L’expérience montre cependant que cela préfigure d’un avenir payant.
Même sans connexion, on peut accéder à la plupart des cours sonorisés et aux exercices auto correctifs. Un tableau indique le thème et le contenu de chaque cours.
L’originalité de la méthode réside dans les podcasts : les dialogues sont lus à voix haute, puis le vocabulaire expliqué exclusivement en russe. Chaque cours dure une quinzaine de minutes. Si les enregistrements de dialogues sont exploitables ou à conseiller aux élèves en prolongement des cours, je doute de l’efficacité de ces longues explications, souvent bien plus difficiles à comprendre par un auditeur isolé devant son ordinateur, que les mots expliqués eux-mêmes. Ces explications constituent pour des élèves de niveau B2 de bons exercices de compréhension orale, alors que les contenus des dialogues s’adressent à des élèves de niveau plus faible.
On peut communiquer avec le professeur (et administrateur du site) via le forum.
Le site est très récent et de nouveaux ajouts sont faits régulièrement.
http://www.russefacile.fr/index.php
Musique, danse et folklore
Le site promotionnel de la Compagnie Barynia, qui se produit aux Etats-Unis, nous offre une sélection de vidéos de danses traditionnelles en costumes. Les titres de chants annoncés en mp3, par contre, ne sont que des introductions de 30 secondes.
Vous trouverez également sur le site de nombreuses paroles de chants traditionnels et tsiganes, avec leur traduction en anglais, et quelques vidéos d’interprétations.
http://www.barynya.com/russian_lyrics.stm
Une page est consacrée à chaque instrument de musique traditionnel (dombra, accordéon, lyre ukrainienne, gusli), dont une, bien-sûr, à la balalaïka (en anglais) et il y a même deux vidéos présentant les techniques de jeu, des partitions :
http://www.barynya.com/alex.htm
Toutes les télés russes sur la toile.
Voici un annuaire bien pratique pour trouver en un clic les télés russes à regarder librement en direct sur Internet. Il y en a plusieurs pages : un tableau explique (en anglais) la spécificité de chaque média. Un moteur de recherches vous permet également de n’afficher que les médias de votre choix (informations, généralistes, pour enfants…). La plupart sont accessibles avec le Player de Windows.
http://www.2onlinetv.com/tv/?cid=21&r=3