Par Béatrice Crabère
Les programmes de seconde, suite
Que pensent les professeurs de langues de la réforme des programmes de seconde? Des professeurs de l’académie de Dijon ont adressé leur contribution à la consultation lancée par le Ministère sous la forme d’un texte comprenet deux parties: les remarques critiques par rapport à la réforme proposée pour la rentrée 2010, et 8 propositions à mettre en oeuvre à la place.
Ils ont adressé ce texte à leur hiérarchie et à leur IPR d’anglais. Une copie a été envoyée à l’APLV qui le publie dans un article de Laure Peskine du 5 mars 2010 intitulé “Contribution du lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint Sauveur, académie de Dijon, à la consultation nationale sur les projets de programme de langues vivantes de la classe de seconde “.
Vous pouvez vous exprimer à propos de ce texte directement sur le site de l’APLV, qui a joint un forum en bas de page. Les réactions déjà enregistrées confirment que ce texte “touche juste”. Quel prof de langue n’a pas rêvé de voir appliquées ces 8 propositions?
Que feront “la hiérarchie” et l’IPR d’anglais, destinataires de ce texte? Comment relayer ce texte pour avoir un espoir de faire aboutir nos voeux?
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3025
L’APLV reçue au ministère
A lire sur le site de l’APLV, Langues Modernes, un article de Laure Peskine mis en ligne le 12 mars 2010, “Compte rendu de la réunion du 10 mars 2010 avec Erik Roser, conseiller aux affaires pédagogiques auprès du Ministre de l’Éducation Nationale”.
On apprend dans cet article que les groupes de compétences ne sont pas des groupes de niveaux, mais bien des regroupements d’élèves pour travailler spécifiquement l’une des compétences mal maîtrisée en s’appuyant sur d’autres compétences mieux maîtrisées, et qu’ils seront mis en place dans la mesure des possibilités de chaque établissement, sans obligation, de façon souple.
Les documents d’accompagnements disparaissent (économies encore?) pour faire place à des documents ressources.
Une enquête est demandée à l’Inspection Générale sur les modes d’évaluations pour en déduire le nouveau Bac qui entrera en vigueur en 2013.
L’enseignement des DNL va semble t-il être repensé.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3048#nb3