Voici l’appel à communication pour le colloque Cyber-langues 2007. Il aura lieu du mardi 21 au jeudi 23 août 2007à l’université de Perpignan Via Domitia (Académie de Montpellier) et sera coordonné par le bureau de l’assocation en collaboration avec Yvan Baptiste, coordonnateur local.
Le thème général proposé cette année, « TICE et Compétences », sera décliné autour des trois questions suivantes:
– Rendre l’élève actif et autonome
– Donner du sens aux apprentissages
– Sortir les langues de la classe.
L’organisation du colloque sera conçue de manière à privilégier le rapprochement entre collègues utilisateurs et collègues désireux d’en savoir davantage sur les apports des TIC pour les élèves.
Ce que l’association Cyber-Langues souhaite, c’est permettre à tous les collègues de langues qui hésitent, qui sont en quête d’idées, qui veulent approfondir ou aller plus loin, d’être en relation pendant les trois jours que dure le colloque avec d’autres collègues qui peuvent leur apporter une aide, une idée, un sourire.
Ainsi les ateliers offriront à tous les participants la possibilité de se retrouver avec les intervenants dans des conditions privilégiées pour des échanges de pratiques, de questions, d’informations. Les conférences favoriseront l’apport d’une réflexion plus théorique mais indispensable.
Nous invitons tous les enseignants de terrain à soumettre une communication pour faire une présentation ou animer un atelier dans le cadre du colloque cyber-Langues 2007.
Il est demandé à chaque intervenant de remettre pour évaluation, via le site de l’association (formulaire en ligne à compléter) un résumé présentant sa communication au bureau de l’association. La proposition devra nous parvenir avant le 31 mars 2007, date de clôture de l’appel à communication. Chaque intervenant sera avisé par courrier électronique.
Dans un esprit de pluralisme, nous encourageons la participation des professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, des professeurs conseillers pédagogiques ou formateurs, des universitaires.
Nous invitons les corps d’inspection, les chefs d’établissements, les concepteurs et producteurs d’outils multimédia à contribuer par leur présence ou leur appui à ce temps de réflexion que nous voulons collaboratif et ouvert.
Pour en savoir plus :
http://www.cyber-langues.asso.fr/(le site)
http://www.cyber-langues.asso.fr/blog/le blog)