Des ressources pour construire ses cours.
Que deviennent les classes moyennes ?
Alors que la crise s’est durablement installée, la Fondation Jean-Jaurès reprend le pouls de cette catégorie de Français et évalue le sentiment de « déclassement » qui l’étreint dans un nouvel ouvrage. Jérôme Fourquet livre des résultats sans appel : l’ascenseur social fonctionne par le bas, entraînant avec lui les classes moyennes. Si une large majorité de Français continuent de s’identifier aux classes moyennes (48 %) et aux classes moyennes supérieures (11 %), l’appartenance à ce vaste groupe social est en recul par rapport à septembre 2010. Le poids des classes moyennes « véritables » est passé de 28 % à 20 % quand celui des classes moyennes « inférieures » augmentait de quatre points de 24 % à 28 %. En septembre 2010, 54 % des Français indiquaient qu’ils avaient la possibilité d’épargner de l’argent à la fin du mois, une fois payées toutes les dépenses contraintes ; ils ne sont plus que 47 % désormais.
L’ouvrage
http://www.jean-jaures.org/index.php/Publications/Les-essais/Le-[…]
La France frappée de récession
Ca va mal selon l’Insee. La situation économique du pays se dégrade et la France entre en récession. « En 2012, la croissance économique française est nulle : en euros constants, le produit intérieur brut stagne, après avoir crû de 2,0 % en 2011 », souligne l’Insee. « Les entreprises réduisent leurs investissements et leurs stocks. La consommation des ménages diminue, une première depuis 1993. Conséquence de l’atonie de la demande intérieure, les importations reculent. En revanche, les exportations continuent de progresser… Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages recule ». Le 15 mai l’Insee publiait aussi une fiche indicateurs montrant que » Au premier trimestre 2013, le PIB en volume recule de nouveau : -0,2 %, après -0,2 % fin 2012″.
Les comptes des administrations publiques s’améliorent mais au prix d’un alourdissement des prélèvements publics. « En 2012, le déficit public notifié à la Commission européenne s’établit à 98,2 milliards d’euros, soit 4,8 % du PIB. Par rapport à 2011, il se réduit de 7,2 milliards d’euros, du fait d’une augmentation des recettes plus rapide que celle des dépenses… En 2012, le taux de prélèvements obligatoires s’établit à 45,0 % du PIB, en hausse de 1,2 point par rapport à 2011. Le poids de la dette publique dans le PIB progresse de 4,4 points pour atteindre 90,2 % ».
Récession Insee
http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind26/20130515/PR131.pdf
Insee première
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1447/ip1447.pdf
Insee Première
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1446/ip1446.pdf
La crise creuse les inégalités affirme l’OCDE
Une nouvelle étude de l’OCDE publiée le 15 mai montre que la crise économique a creusé les écarts sociaux entre 2007 et 2010. Dans 16 pays de l’OCDE sur 33 la pauvreté des enfants a augmenté. La Turquie, l’Espagne, la Belgique, la Slovénie et la Hongrie sont particulièrement touchés.
Même si les programmes sociaux ont atténué la crise pour le s plus pauvres, dans 21 pays sur 33, les 10% les plus riches ont vu leurs revenus augmenter plus vite que les 10% les plus pauvres entre ces mêmes dates. Globalement les premiers gagnent 9,5 fois plus que les seconds en 2010 contre 9 en 2007. L’écart entre els deux est le plus fort au Chili, Mexique, Turquie, Etats-Unis et Israel. C’est en Islande, Norvège, Danemark et Slovénie que l’écart est le plus faible.
Pour l’OCDE, il y a un risque que les nouvelles coupes budgétaires touchent les programmes sociaux et aggravent la situation des plus démunis. L’organisation appelle à favoriser la croissance et surveiller les politiques fiscales.
L’étude
http://www.oecd.org/fr/social/inegalite.htm
Les indicateurs du développement mondial 2013
La Banque mondiale publie ses indicateurs annuels avec notamment des applications Android et iOS. Selon la Banque,la pauvreté est en baisse dans le monde : le pourcentage de personnes vivat avec moins de 1,25$ par jour est passée de 43% en 1990 à 23% en 2008 et 21% e 2010. La scolarisation progresse mais l’objectif de la scolarisation pour tous en 2015 ne sera pas atteint.
Indicateurs Banque mondiale
http://data.worldbank.org/products/wdi
Pauvreté et richesse
L’Insee publie une nouvelle étude sur les revenus de sménages. Pour la seconde année consécutive, la pauvreté augmente en France : un enfant sur cinq vit dans une famille sous le taux de pauvreté. La pauvreté se creuse aussi : le revenu médian est de 1610 euros par mois. Le niveau de vie de la moitié d ela population a légèrement baissé.
Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id[…]
SES : 2,7 millions d’enfants pauvres en France
La crise a fini de rattraper les pauvres et les enfants des pauvres. C’est l’enseignement de l’étude Insee sur les inégalités de niveau de vie et la pauvreté. Malgré l’impact positif bien réel des prestations sociales, la pauvreté a augmenté en France en 2010. Près de 18% des enfants sont en dessous du seuil de pauvreté. Le nombre de pauvres est passé de 8 à 9 millions de personnes de 2005 à 2010. Par contre les revenus des 5% plus riches ont continué leur progression.
Etude Insee
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/REVPMEN13b_VE_pauvre.pdf
Sur le site du Café
|