L’art de responsabiliser ses collaborateurs
Comment entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs ? La réponse habituelle se traduit invariablement par une liste d’attitudes et de bonnes pratiques que doit maitriser le manager. Et la liste est de plus en plus longue : plus d’écoute, d’authenticité, de transparence, de reconnaissance, de tolérance, d’enthousiasme, de souplesse. Mais aussi plus de fermeté, de rigueur, de performance… A croire que la qualité de la relation repose entièrement sur les épaules du manager. Et pourtant, le mot « relation » ne sous-tend-il pas qu’il faut être au moins 2 ? Qu’en est-il du collaborateur ? A-t-il une part de responsabilité dans la relation qu’il entretient avec son manager ?
http://www.etre-bien-au-travail.fr/travailler-en-equipe/tribunes/lart-de-responsabiliser
Maîtriser sa voix, la clef de la réussite de ses prises
de parole en public !
La voix est le véhicule de votre pensée en marche, le reflet de votre personnalité, l’instrument privilégié de la communication, elle influence grandement les relations interpersonnelles et bien entendu elle exerce un impact sur les consommateurs et les clients. Apprendre à bien utiliser sa voix avec plaisir et efficacité apporte la garantie de convaincre, de séduire et de présenter ses arguments, ses atouts et ses valeurs de manière irrésistible.
http://www.conseilsmarketing.fr/communication/5-astuces-pour-maitriser-sa-voix
Comment contredire son chef… et se faire entendre
Gestion de projet, management d’équipe, stratégie commerciale… Les sujets de désaccord entre un collaborateur et son manager ne manquent pas. Pourtant, il n’est pas évident d’exprimer une opinion contraire à celle de son boss. Par manque d’assurance, par crainte des réactions ou par respect pour la hiérarchie, certains s’abstiennent de toute contestation. D’autres, plus virulents, s’attirent les foudres de leur chef sans jamais obtenir gain de cause. Pourtant, marquer sa désapprobation avec son responsable demeure vital pour être bien dans son job et faire avancer l’équipe. Encore faut-il savoir s’y prendre. Voici quelques conseils à suivre pour réussir à contredire votre chef sans le brusquer.
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/contredire-son-chef
Improviser, ça ne s’improvise pas
Connaissez-vous l’improvisation créative ? Il s’agit d’une nouvelle méthode pour trouver des idées géniales, un peu à l’image de ce que sont capables de faire les musiciens de jazz…
http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/improviser
Le Service vocal intéractif : la nouvelle donne
Dans la grande famille des outils de la Relation client, le Serveur vocal interactif (SVI) est une brique centrale largement plébiscitée par les entreprises et par les utilisateurs finaux. L’approche « Self-care », ou Libre-service, connaît aujourd’hui un fort développement en répondant précisément aux attentes des différentes parties. Les récentes évolutions des technologies (webservice, synthèse et reconnaissance vocales,…) permettent de déployer des systèmes plus perfectionnés et d’automatiser des services à valeur ajoutée. Ces prestations automatisées en Libre-service se retrouvent dans tous les domaines classiquement abordés dans le cadre d’une démarche SVI : simple consultation d’informations (seuil de compte, état d’une livraison), actions courantes (demander un mot de passe, effectuer un paiement, changer de forfait), etc.
http://www.portail-des-pme.fr/commercial-marketing/2032-svi-et-libre-service
Gérer l’agenda de son manager : le b.a.-ba
Rajouter un rendez-vous de dernière minute dans l’agenda de votre manager requiert parfois l’utilisation d’un chausse-pied ? Voici quelques astuces…
http://www.kalligo.com/fiche-pratique/organiser/organisation/323-gerer-agenda
Le charisme, un atout professionnel et personnel
« Le charisme, c’est inné », « Seuls les gens beaux ont du charisme »… Voilà quelques unes des fausses croyances qui circulent sur le sujet. Le charisme est un rayonnement personnel qui peut se révéler et se développer. Nous parlons ici d’un charisme humain, lumineux et rayonnant, très éloigné des standards du charisme autoritaire et manipulateur. Les personnes charismatiques ont ce « petit quelque chose » indéfinissable, inhérent à leur personnalité affirmée. Elles ont une connaissance affinée d’elles-mêmes, sont bien dans leur corps et ont développé l’art du relationnel. Ce sont des gens aimés et aimables, qui attirent et suscitent des sentiments forts. Mais ce sont avant tout des êtres qui s’apprécient. Ce sont des individus en paix avec eux-mêmes, qui admettent qu’ils ne sont pas parfait et qui acceptent leurs défauts autant que leurs qualités.
http://www.etre-bien-au-travail.fr/developpement-personnel/fiches-pratiques
Mieux vivre en open space
Les sonneries de téléphone, les conversations des collègues… La communication dans les open space n’est pas toujours facile. Cependant, quelques dispositions et règles de savoir-vivre peuvent faciliter les choses au quotidien. Les open space ont été multipliés par les entreprises dans les années 90 pour réduire les coûts d’une part, mais aussi, et tel en était l’époque l’argument fort, pour faciliter la communication entre les équipes. Cependant, certains salariés se plaignent du bruit, du manque d’intimité…
http://www.kalligo.com/fiche-pratique/organiser/organisation/332-mieux-vivre-open
Risques psychosociaux : naissance d’un nouveau
risque juridique pour les entreprises
Un arrêt du 3 février 2010 de la Cour de Cassation a porté à son comble l’obligation de résultat des entreprises en matière de prévention des risques psychosociaux. Ces dernières se voient à présent tenues d’offrir à leurs salariés un milieu exempt non seulement de tensions, mais aussi de risques de tensions. Un an après, cet arrêt a peu à peu changé les mentalités. Les directions s’intéressent bien sûr à la prévention ou à la gestion de crises humaines déclarées. Mais leur intérêt se porte désormais, bien plus en amont, sur l’impact humain de leur stratégie. Jusque-là, l’objectif, déjà complexe à atteindre, consistait, pour simplifier, à prévenir les risques, et à traiter concrètement un problème humain déclaré. La Cour va désormais beaucoup plus loin : le chef d’entreprise est considéré comme responsable envers la victime, même s’il a pris des mesures curatives, dès qu’il a eu connaissance des faits. Si ces mesures ont échoué, le dirigeant n’a pas satisfait à son obligation de résultat et peut se voir condamné. Plus qu’une maîtrise des risques, il lui est donc à présent demandé une absence totale de risque. Sur le fond, certains y voient un certain « jusqu’au boutisme » de la justice. Sans entrer dans ce débat, de fait, dans les textes, l’exigence de prévention des risques physiques et psychologiques sur le lieu de travail se trouvent à présent au même niveau.
http://www.etre-bien-au-travail.fr/specialistes-sante-au-travail/tribunes/risques
S’organiser, c’est facile !
Vous êtes souvent débordé(e)s ? Vous avez du mal à vous organiser ? Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon vous proposent des méthodes et des conseils pour vous aider à concilier vos obligations privées et professionnelles.
http://www.kalligo.com/organiser/organisation/563-s-organiser-c-est-facile-interview.htm