Lutte contre le décrochage scolaire
L’instruction interministérielle du 22 avril 2009 a défini les principes de l’action de l’État en matière de prévention du décrochage scolaire et d’accompagnement des jeunes sortants prématurément du système de formation initiale. Notamment, elle vous a engagé, en vous appuyant au besoin sur les expérimentations soutenues par le fonds d’expérimentations pour la jeunesse, à renforcer les actions de repérage des jeunes décrocheurs de la formation initiale et à mettre en place des coordinations locales permettant d’organiser leur prise en charge plus rapide et mieux coordonnée. Parallèlement, les réformes engagées, au sein du système éducatif, en vue de répondre aux besoins individuels de chaque élève à tous les niveaux de la scolarité, se poursuivent et permettent de réduire les risques de décrochage ou d’abandon en cours de scolarité et de mobiliser la communauté éducative pour combattre l’absentéisme. Des actions de lutte contre les sorties anticipées des contrats d’apprentissage sont également conduites, notamment dans le cadre des contrats d’objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage conclus entre l’État et les régions. Le plan Agir pour la jeunesse, annoncé par le président de la République le 29 septembre 2009, fait de la lutte contre le décrochage une priorité nationale et invite les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes à agir ensemble, au sein de plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Il renforce le rôle de pivot des missions locales dans l’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle et articule leurs objectifs propres avec le partenariat mis en place pour la lutte contre le décrochage scolaire. Ces orientations ont trouvé leur traduction dans la loi, par l’ajout au code de l’Éducation des articles L. 313-7 et L. 313-8 et sont soutenues par des moyens financiers spécifiques, inscrits au sein du fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ), placé sous la tutelle du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Concept d’organisation davantage que structure juridique, la plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs est un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes, adapté au contexte du territoire sur lequel elle est implantée, et dont la mission est à la fois de mettre en commun les informations dont ils disposent pour assurer le repérage des jeunes sortis sans diplôme et de rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée leur retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d’accès à l’emploi. La mise en place effective de plates-formes de suivi et d’appui repose ainsi sur l’organisation opérationnelle de l’échange d’informations prévu par la loi et sur la consolidation des coordinations à des échelles pertinentes sur l’ensemble du territoire.
http://www.education.gouv.fr/cid54962/mene1101811c.html
Thèmes concernant l’enseignement de « culture
générale et expression » en deuxième année de BTS
– session 2012
L’arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l’enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS. L’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2012 sont présentés en annexe.
http://www.education.gouv.fr/cid54911/esrs1100279n.html
Organisation du Baccalauréat dans les centres
ouverts à l’étranger – session 2011
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation de la session 2011 du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l’étranger. La liste des pays concernés et de leur académie de rattachement figure en annexe 1.
http://www.education.gouv.fr/cid54912/mene1100016n.html
Droit individuel à la formation
Les enseignants bénéficient, à compter du 1er septembre 2010, du droit individuel à la formation tel qu’il résulte des dispositions des décrets n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 et n° 2007-1942 du 26 décembre 2007. Ces dispositions sont applicables aux maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat. La présente circulaire a pour objet de préciser le champ des bénéficiaires, dans l’enseignement privé, du droit individuel à la formation, la mobilisation du Dif ainsi que les modalités de sa mise en œuvre en ce qui concerne les formations éligibles, l’examen des demandes, les conditions d’indemnisation et de financement et le suivi.
http://www.education.gouv.fr/cid54914/menf1032019c.html
Candidatures à un poste dans les établissements
d’enseignement secondaire de la Principauté de
Monaco – rentrée scolaire 2011-2012
La présente note de service a pour objet d’exposer les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à des postes dans des établissements d’enseignement de la Principauté de Monaco – année 2011-2012.
http://www.education.gouv.fr/cid54856/menh1033574n.html
Vaincre l’absentéisme
La lutte contre l’absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève a droit à l’éducation, qu’il soit soumis à l’obligation scolaire ou qu’il n’en relève plus. Ce droit à l’éducation a pour corollaire l’obligation d’assiduité qui est la condition première de la réussite et favorise durablement l’égalité des chances. Cette obligation s’impose à tous les élèves. Il importe d’abord que les familles assument pleinement leur autorité parentale, qui est le premier de leurs devoirs. En mettant en œuvre la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, dont l’esprit réside dans le dialogue continu, l’École ne laissera plus aucun élève courir le risque de la déscolarisation, prélude à la désocialisation et, parfois même, à la délinquance. Au sein du nouveau dispositif, la suspension des prestations familiales constitue l’ultime recours, mais son unique objectif est d’impliquer les familles, parfois très éloignées du monde de l’école, dans la scolarité de leur enfant, en améliorant le dialogue entre les parents d’élèves et le reste de la communauté éducative. La présente circulaire présente les dispositions de la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire et rappelle celles issues de la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Elle s’applique à tous les élèves mineurs inscrits dans les établissements d’enseignement scolaire publics ou privés. Si les dispositions de ces deux lois ne s’appliquent pas aux élèves majeurs, ils n’en restent pas moins soumis au même devoir d’assiduité. Je demande à chaque responsable, à tous les niveaux de l’institution scolaire, de se mobiliser pour mettre en place des actions de prévention et de suivi de l’absentéisme et apporter des réponses rapides et efficaces lorsque des absences sont constatées. L’école et l’établissement du second degré assument en premier lieu la prévention, le repérage et le traitement des absences des élèves. L’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, assure, de par la loi, le contrôle de l’assiduité scolaire. Le recteur définit au niveau académique les orientations générales en matière de lutte contre l’absentéisme scolaire et veille à la cohérence des mesures prises en la matière au niveau départemental.
http://www.education.gouv.fr/cid54846/mene1102847c.html
Concours externes du CAPLP et du Cafep, concours
internes du CAPLP et du CAER
Les programmes des épreuves sont, sauf mention contraire, ceux indiqués aux articles 7 et 13 de l’arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d’organisation des concours du Capet, auquel les candidats sont invités à se reporter. La présente note précise, le cas échéant, les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui.
http://www.education.gouv.fr/cid54781/menh1031999n.html
Concours externes du CAPLP et du Cafep, concours
internes du CAPLP et du CAER
Les programmes des épreuves sont, sauf mention contraire, ceux indiqués aux articles 7 et 13 de l’arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d’organisation des concours du CAPLP, auquel les candidats sont invités à se reporter. La présente note précise, le cas échéant, les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui.
http://www.education.gouv.fr/cid54782/menh1032000n.html