Rendre accessibles les documents PDF avec Adobe
Acrobat Pro
Par défaut, les documents PDF ne sont pas accessibles à certains utilisateurs handicapés. Parmi les personnes concernées, il y a, par exemple :
– Les personnes aveugles : Ces utilisateurs utilisent leurs ordinateurs avec des lecteurs d’écran (ou revues d’écran). Il s’agit de logiciels qui permettent de restituer l’information affichée à l’écran sous forme vocale (avec une synthèse vocale) ou sous forme de braille (avec un terminal braille). Avec ce type de logiciel, les contenus d’un fichier PDF sont difficilement compréhensibles lorsqu’ils ne sont pas structurés (balisés). L’ordre de lecture n’est pas toujours logique, les informations portées par les images ne sont pas lues, l’absence de structure de titre rend la navigation dans un document longue et complexe etc.
– Les personnes malvoyantes : La personnalisation de l’affichage d’un document PDF dans Adobe Reader pose régulièrement des problèmes : le changement des couleurs de texte ou de fond fait par l’utilisateur pour améliorer la lisibilité est parfois inefficace. Par exemple, certaines couleurs de fond ne peuvent pas être modifiées.
– Les personnes avec un handicap moteur : La navigation très linéaire dans les documents n’est pas aisée pour les personnes naviguant exclusivement au clavier. L’ordre de tabulation des liens ou des champs de formulaire n’est, par exemple, pas toujours logique.
La solution pour rendre accessibles les documents PDF est de les structurer via un balisage approprié.
http://pdf-accessible.com/IMG/zip/manuel-balisage-acrobat_AcceDe.zip
http://www.pdf-accessible.com/IMG/pdf/notice-regles-PAO_AcceDe.pdf
Deux ménages sur trois disposent d’internet chez
eux
En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %. La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L’ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès à Internet se développent. L’internet mobile, par exemple, fait une percée notable : 24 % des internautes ont déjà surfé en 2010 sur Internet via leur téléphone portable contre seulement 9 % en 2008.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1340/ip1340.pdf
La diffusion des technologies de l’information et de
la communication dans la société française
Après une forte progression, en juin 2009, de l’équipement des individus en téléphonie fixe et mobile (+ 3 points et + 4 points), le taux d’équipement semble marquer une pause. En juin 2010, 83% de la population disposent d’un téléphone mobile (+ 1 point en 2010) et 87% d’un téléphone fixe (- 1 point). L’écart entre les deux taux n’a jamais été aussi faible et, au final, le double équipement concerne 7 personnes sur 10. En revanche, parmi les personnes disposant d’un téléphone fixe, une large majorité passent désormais leurs appels par internet via les boîtiers multiservices (Livebox, 9Box, Freebox, etc.) : 54% de la population est concernée en 2010, c’est-à-dire 3 millions de personnes de plus que l’an dernier. Là encore, la progression a été spectaculaire puisqu’il y a cinq ans, seuls 7% des Français avaient adopté ce dispositif. Autre moyen de téléphoner : la téléphonie par internet via un ordinateur (à l’aide de logiciels dédiés de type Skype ou MSN) est une pratique moins répandue, concernant 9% des personnes interrogées en 2010 ; le pourcentage est assez faible, mais il a néanmoins doublé depuis 2005.
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-credoc-2010-101210.pdf
Recovery Toolbox File Undelete Free
Si vous utilisez des ordinateurs depuis pas mal de temps, vous n’aurez pas de problème à vous rappeler des situations où vous avez vraiment (!) regretté d’avoir supprimé certains fichiers ou dossiers de la poubelle. Ce qui semblait tout à fait inutile, s’est avéré être finalement très important, et sa perte est devenu un problème sans solution apparente. Des fichiers importants peuvent être supprimés par vous-même (par erreur), par des programmes mal écrits, des scripts de désinstallation et, bien sûr, des virus et des logiciels malveillants de tout type et forme.
Heureusement, les systèmes de fichiers modernes fournissent toujours une chance d’inverser vos actions ou les conséquences d’attaques intentionnelles. Cette chance ne se trouve pas toujours en évidence et vous aurez certainement besoin d’un outil spécial pour le faire, mais la bonne nouvelle, c’est que s’il n’y a pas trop longtemps que le fichier a été supprimé, il peut être encore là, et vous pouvez le récupérer en un rien de temps. Donc, si vous avez cherché un outil de ce genre pour vos futurs besoins ou si vous essayez de récupérer un fichier important qui a été accidentellement supprimé de votre disque dur, essayez Recovery Toolbox File Undelete Free !
http://www.recoverytoolbox.com/fr/undelete.html
Google favorise maintenant les « sites de qualité »
Google indique avoir modifié le fonctionnement de son algorithme de recherche, de façon à dégrader la position des sites « de faible qualité » au profit de ceux qui produisent des contenus de « bonne qualité ». S’il ne les mentionne pas explicitement ici, le moteur cherche notamment à répondre à la problématique des « fermes de contenu ».
http://pro.clubic.com/webmarketing/referencement-naturel/actualite-400558-seo-google
Contenus en ligne : conservation des données
personnelles des internautes pendant 1 an
Identifiants de connexion, pseudonymes, mots de passe, adresses de courrier électronique, nom et prénom, numéros de téléphone, adresses postales associées, types de paiements utilisés… Le décret relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne a été publié au Journal officiel du mardi 1er mars 2011. Les hébergeurs et les fournisseurs d’accès internet doivent désormais conserver pendant 1 an toute une série de données personnelles sur les internautes ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne comprenant les opérations suivantes : créations initiales de contenus, modifications de contenus et de données liées aux contenus, suppressions de contenus.
http://www.service-public.fr/actualites/001981.html
Le « tarif social mobile » officialisé et bientôt
opérationnel
Un tarif social pour la téléphonie mobile, labellisé par l’État, va apparaître dans les prochains mois chez les principaux opérateurs français permettant ainsi aux plus démunis de bénéficier de 40 minutes de communication et 40 SMS pour une dizaine d’euros par mois. Le gouvernement a signé, lundi 7 mars, avec les principaux opérateurs téléphoniques Orange, SFR, Bouygues Telecom, et les opérateurs sans réseau propre (MVNO) Virgin Mobile, Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom, NRJ Mobile, Call In Europe, une convention par laquelle ils s’engagent à proposer d’ici six mois un « tarif social mobile ». Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, et le secrétaire d’État à la Consommation, Frédéric Lefebvre, étaient en négociation depuis plusieurs semaines avec les opérateurs pour la mise en place de ce tarif social destiné en premier lieu aux allocataires du revenu solidarité active (RSA).
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110308.OBS9281/le-tarif-social
OpenConcerto
OpenConcerto est un logiciel professionnel de gestion, 100% libre ouvert et modulaire. Il est adaptable facilement afin de fournir un outil simple et efficace. S’il fallait 6 bonnes raisons de choisir ce logiciel : il est ouvert (open source) et gratuit (pas de coût de licence), permet de gérer l’ensemble de votre activité, dispose d’une ergonomie intuitive, est adaptable à vos besoins, fonctionne sous Windows, Linux et MacOS et est multi-société, multi-utilisateur, mode monoposte ou multiposte en réseau.
http://www.openconcerto.org/fr/telechargement.html
Cyber surveillance des salariés
Il est très difficile de définir cette notion d’abus de manière claire, indépendamment de tout contexte. De façon générale, on parlera d’usage abusif lorsque l’on sera confronté à un comportement que le salarié ne « devrait » pas avoir en temps normal dans le cadre de son travail, que ce comportement ne soit pas raisonnable (conduisant à mettre en danger le SI de l’entreprise par exemple) ou éthiquement et moralement condamnable (venir au travail pour jouer, écrire son courrier personnel, etc. plusieurs heures par jour). Juridiquement, la notion d’usage abusif renverra à la notion d’obligations auxquelles le salarié est lié de par son contrat de travail : il y a abus des outils mis à sa disposition (en se connectant des heures à des sites de jeux en ligne pendant ses horaires de travail), il est tenu à une obligation de loyauté qu’il a ainsi méconnue, il peut être sanctionné. Reste que la notion est d’interprétation difficile en pratique, sans une règle claire qui précise au sein de chaque entreprise ce qui est permis… et ce qui est interdit.
https://rapidrequest.emediainternational.fr/Go.aspx?JthSfcxXYHX6
Internet Explorer 9
Internet Explorer 9 est disponible en téléchargement en versions 32 et 64 bits pour Windows Vista et 7. Au menu, nette amélioration de la rapidité d’affichage des pages web, zone d’affichage des pages plus importante, amélioration de la navigation par onglets, gestionnaire de téléchargement, …
http://windows.microsoft.com/fr-FR/internet-explorer/products/ie-9/home