Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2011-
2012
La présente circulaire donne, pour l’année scolaire 2011-2012, les orientations relatives à l’organisation du programme de mobilité internationale « Jules Verne » : séjours professionnels d’une année à l’étranger destinés aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public. Depuis son lancement en 2009, ce programme participe de l’internationalisation du système éducatif qui est l’une des priorités de la réforme du lycée. Il s’articule avec les objectifs européens de diversité culturelle et de pluralité linguistique. Il complète les programmes de mobilité européens et français existants et contribue à la politique éducative de la France à l’étranger. Il s’inscrit dans la politique internationale des académies dont il doit constituer un levier. Ouvert à tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public, il a contribué à la formation continue de 118 enseignants en 2009-2010 et de 161 enseignants en 2010-2011, en leur offrant la possibilité d’une immersion professionnelle, linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète. Les avantages tirés de ce programme, en termes d’expérience professionnelle acquises par les enseignants à l’étranger et de contribution à l’ouverture de notre système éducatif sur l’international, m’ont incité à reconduire, pour l’année scolaire 2011-2012, l’objectif global de 350 participants fixé au niveau national.
http://www.education.gouv.fr/cid55719/menc1106349c.html
Calendrier de la session 2011 du baccalauréat dans
les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la
Martinique et de La Réunion
Les épreuves écrites obligatoires de la session normale 2011 du baccalauréat technologique se dérouleront dans les académies citées en objet aux dates suivantes :
– les 14, 15, 16, 17, 20, 21 et 22 juin 2011 dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ;
– les 16, 17, 20, 21 et 22 juin 2011 dans l’académie de La Réunion.
http://www.education.gouv.fr/cid55801/mene1108036n.html
Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des
lauréats des concours du second degré
L’objet de la présente note de service est de définir les règles et les procédures d’affectation des lauréats des concours de l’enseignement du second degré de la session 2011 ainsi que ceux d’une session antérieure ayant bénéficié d’un report de stage durant l’année scolaire 2010-2011. Ces lauréats seront nommés fonctionnaires stagiaires et auront en responsabilité plusieurs classes dans le cadre de leur année de stage. De même, les conseillers principaux d’éducation (CPE) seront affectés en établissement scolaire pour y exercer leurs fonctions. Cette affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire, première étape de la prise de fonction, est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré. Elle comprend deux phases successives. La première, conduite au niveau ministériel (DGRH), est interacadémique et consiste à désigner les intéressés dans une académie. Les règles et procédures d’affectation font l’objet de la présente note de service. La seconde phase, intra-académique, qui consiste à affecter les fonctionnaires stagiaires sur un poste, est de la compétence des recteurs et vice-recteurs, à qui il reviendra d’en préciser les modalités dans une note de service rectorale. Ils veilleront à mettre en place un dispositif d’accueil pour les fonctionnaires stagiaires nommés dans leur académie qui devra être opérationnel dès la diffusion des résultats d’affectation ministériels (à compter du 9 juillet 2011), afin de permettre aux fonctionnaires stagiaires prenant connaissance de leur affectation dans une académie que beaucoup découvriront, de recevoir toutes les informations et repères utiles pour favoriser leur prise de fonction.
http://www.education.gouv.fr/cid55717/menh1106291n.html
Commission générale de terminologie et de
néologie, vocabulaire de l’informatique
La commission générale de terminologie et de néologie propose un équivalent français au terme anglophone jailbreak.
http://www.education.gouv.fr/cid55562/ctnx1027707x.html
Commission générale de terminologie et de néologie
La commission générale de terminologie et de néologie propose des équivalents français au terme anglophone flyer.
http://www.education.gouv.fr/cid55565/ctnx1032673x.html
Commission générale de terminologie et de
néologie, vocabulaire de l’informatique
La commission générale de terminologie et de néologie propose des équivalents français aux termes anglophone pad, tablet et touch screen tablet.
http://www.education.gouv.fr/cid55566/ctnx1101486x.html
Orientations pour la formation continue des
personnels enseignants du ministère de l’Éducation
nationale
La formation des enseignants concourt à la qualité de l’offre d’enseignement et à la réussite de tous les élèves, finalité inscrite au coeur de chacune des priorités de la politique éducative. Elle est le principal levier de mise en œuvre des réformes du système éducatif. Toutes les analyses internationales soulignent l’influence déterminante de la formation des maîtres sur la performance des systèmes scolaires. La formation des personnels doit permettre à chacun de remplir ses missions et d’exercer son métier dans les meilleures conditions mais également de développer ses compétences et d’évoluer dans sa carrière. Elle soutient à cet égard la réalisation de trois objectifs : enrichir les compétences validées par le diplôme initial, valoriser l’expérience professionnelle, accompagner la mobilité. La présente circulaire fixe les 10 axes majeurs qui doivent inspirer le renouveau de la politique de formation continue des enseignants, tant au niveau national qu’au plan académique.
http://www.education.gouv.fr/cid55578/mene1100119c.html
Prix de l’éducation 2011
Le Prix de l’éducation a été créé en 1975 à l’initiative de l’Académie des sports. Depuis 1987, il est placé sous le patronage du ministre en charge de l’Éducation nationale.
Ce prix est ouvert
– aux élèves des lycées général et technologique : classes de première ;
– aux élèves des lycées professionnels : classes de première professionnelle du baccalauréat professionnel et classes de deuxième année de certificat d’aptitude professionnelle.
Le candidat proposé par le chef d’établissement devra réunir un ensemble de qualités (réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité) démontrant ainsi des capacités à s’engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de l’établissement que hors de l’établissement.
Ces capacités d’engagement se révèlent particulièrement à travers la pratique d’activités physiques et sportives. Les situations concrètes de découverte et d’application de la règle sportive incitent les jeunes à un comportement plus responsable et leur offrent une occasion supplémentaire d’accéder aux valeurs sociales et morales.
Plus qu’une distinction honorant les qualités personnelles d’un élève, le Prix de l’éducation a donc aussi valeur d’exemple et d’entraînement pour l’ensemble de la communauté scolaire et permet de valoriser la diversité des talents et la multiplicité des réussites.
http://www.education.gouv.fr/cid55478/mene1104490n.html