Décidément les tests sont au centre des débats sur le covid à l’école. Les chiffres de la semaine montrent qu’ils stagnent et restent très éloignés des 600 000 promis par le ministre pour la rentrée. Alors que le nombre de classes fermées continue à baisser, le ministère fait connaitre les 10 départements qui n’appliqueront plus la règle de la fermeture de classe dès le 1er cas de covid. L’éducation nationale baisse la garde.
Si le nombre de classes fermées continue de baisser durant la semaine se terminant le 30 septembre, avec 1692 classes fermées contre 2366 la semaine précédente, le nombre de test réalisés et de vaccinations sont très en dessous des annonces. Ainsi seulement 6758 établissements « proposent un parcours vaccinal » contre 4154 la semaine précédente. On ne connait toujours pas le nombre de vaccinations faites. En ce qui concerne les tests, alors que JM Blanquer parle de son objectif de 600 000 tests par semaine, seulement 199 549 tests ont été réalisés durant cette semaine (160 000 la semaine précédente).
Le ministère a fait connaitre le 2 octobre la liste des 10 départements où ne sera plus appliquée la règle de la fermeture de classe dès le 1er cas de covid dans le 1er degré. Il s’agit de l’Aisne, l’Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d’Oise et le Var. Plusieurs de ces départements font partie de la zone verte où le port du masque n’est plus obligatoire pour les écoliers en classe. A noter que dans plusieurs départements de l’expérimentation on a un taux d’incidence élevé chez les 0-9 ans. Ainsi l’Ariège est à 133 chez les 0-9 ans, la Moselle à 92, le Rhône à 70.
Cette expérimentation avait été présentée par JM Blanquer le 28 septembre comme l’application d’une demande du Conseil scientifique Covid. Ce n’est pas le cas. Le Conseil avait demandé dans le premier degré des tests systématiques et réguliers. Dans l’expérimentation dans une classe où il y aura un cas confirmé de covid, au lieu de fermer la classe on testera les élèves. Seuls les élèves positifs seront mis en quarantaine pour 7 jours, les autres restant en classe. Les élèves refusant le test seront considérés comme positifs.