Des ressources pour l’enseignant…
Un Mooc pour enseigner les langues avec le numérique
« Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension ». Le Mooc abordera l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies; les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue; l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe et la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays ». Le mooc est proposé par l’université de Grenoble. Les intervenants sont des universitaires. Aucun enseignant du secondaire dans les animateurs formateurs.
S’inscrire
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session04/about
Langues et citoyenneté à l’Université d’été des langues du GFEN
« L’apprentissage de la citoyenneté à l’école : une utopie ? Comment les langues peuvent-elles s’inscrire dans ce projet et développer une citoyenneté qui ne peut exister, comme toutes les valeurs, que dans les pratiques qui l’incarnent ? L’enjeu n’est plus seulement de devenir citoyen DEVANT le savoir, ni PAR le savoir, mais de devenir citoyen DANS le savoir ». La 10ème Université d’été du secteur langues du GFEN se tiendra du 21 au 24 août à Vénissieux (69). Au programme : langues et citoyenneté. Jacques Bernardin interviendra sur le thème des valeurs. Mais l’université ce sont d’abord des ateliers sur la pédagogie dans toutes les langues : italien, espagnol, allemand, chinois, anglais…
Inscription et programme
http://gfen.langues.free.fr/activites/stages_rentree/UE_2018/UE_2018_programme.pdf
Doublement du budget d’Erasmus
La Commission européenne propose de faire passer le budget Erasmus à 30 milliards d’euros pour la période 2021-2027, dont 25,9 milliards d’euros pour l’éducation et la formation, 3,1 milliards pour la jeunesse et 550 millions en faveur du sport. Notamment la commission veut augmenter le nombre de bénéficiaires. « Le doublement du budget du programme permettra de soutenir jusqu’à 12 millions de personnes entre 2021 et 2027 — soit trois fois plus qu’au cours de la présente période de financement », rapporte la commission. « Parmi les bénéficiaires figureront des écoliers, des étudiants de l’enseignement supérieur, des stagiaires, des enseignants, des formateurs, des animateurs de jeunesse, des éducateurs sportifs et des apprenants dans l’enseignement et la formation professionnels ainsi que des professionnels dans l’éducation et la formation des adultes ». Elle veut aussi toucher des personnes issues de milieux défavorisés avec de nouveaux programmes.
Accord Onisep et Erasmus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/19122017Article636492655534528311.aspx
Un colloque – webinaire international sur la didactique des langues et l’innovation
« La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l’innovation et la créativité dans le processus d’enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d’apprentissage. Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ». Organisé par la revue Alsic, ce colloque international – webinaire se tiendra les 15 et 15 novembre à Besançon. Des propositions de communication peuvent être faites.
Le colloque
https://webinaire2018.sciencesconf.org/
Sur le site du Café
|