Pourquoi on écrit des romans…
Voici mon autre autre coup de cœur, un roman sur le roman. Anne, 46 ans, est romancière. Elle écrit tandis que ses trois neveu et nièces, Tom, Anne et Léa, jouent au soleil. Une discussion s’engage entre eux sur l’étonnant travail d’écriture. Pourquoi écrit-on ? D’où vient l’inspiration ?
Chaque mention d’auteur s’accompagne d’une très brève notice biographique. Les termes techniques sont systématiquement définis, et l’auteur a souvent un recours pertinent à l’étymologie. Si les premières pages laissent penser que l’ouvrage se destine à un atelier philo de primaire, la suite détrompe rapidement. La réflexion part de la question : pourquoi écrit-on, et évolue jusqu’au risque de déshumanisation lié au développement des nanotechnologies. Délice suprême : les citations délicatement choisies qui illustrent le livre.
Les grandes notions littéraires sont abordées et les pages suivent un fil chronologique invisible. Et comme on ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, on constate que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet. Ce livre est une mine d’or à mettre entre toutes les mains… et je cours en acheter plusieurs exemplaires !
Pourquoi on écrit des romans, D. Sallenave, éd. Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées
A découvrir aussi : Je vais au théâtre voir le monde, Jen Pierre Sarrazac, ibid.