Par Adeline Buisson
Décès de Bernard Clavel
La nouvelle est tombée mardi 05 octobre : l’écrivain français (qui a marqué nombre de jeunesses) est décédé à l’âge de 87 ans. Cet auteur modeste et rare avait pourtant été élu en 1997 comme l’un des écrivains préférés des Français. Figure de l’autodidacte élevé à la force de la lecture, il obtint en 1968 le Prix Goncourt 1968 pour Les Fruits de l’hiver et fut élu à l’Académie Goncourt en 1971. Il en démissionnera en 1977.
Prolongements
Site officiel de l’auteur :
Article du Monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/10/05/l-ecrivai[…]
Dossiers du Nouvelobs :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20101005/21674/la-mort-de-b[…]
Google s’essaie au latin
Je viens de découvrir que Google Translate fonctionne désormais en … latin ! Autrement dit, « Modo Google Translate comperi Nunc in … Latin! ». Non seulement l’outil traduit, mais en plus il parle latin (avec une voix numérique bien peu troublante pour les oreilles sensibles). Google vient donc d’ajouter une 58e langue (et la 1ère langue morte) à son outil de traduction Google translate. Le principe est simple : on copie un extrait de texte et Google le traduit. Les retours des anciens de Lettres classiques sont pour le moins réservés, eu égard à la qualité des traductions proposées. Notez qu’il ne s’agit encore que d’une version alpha, autrement dit une version de test que chacun peut améliorer. Version alpha ou non, les machines semblent bien hermétiques aux subtilités de la langue. Google ne fait ainsi aucune différence entre magister et dominus. Fâcheux, n’est-ce pas ?
Google translate
http://www.translate.google.com
Immortel avant 75 ans
L’Académie française rajeunit son image. Depuis le 01er octobre, seules les illustres personnalités de Lettres de moins de 75 ans auront droit de cité Quai Conti. Objectif annoncé : dynamiser l’hémicycle et étendre le recrutement aux femmes.
Source :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/10/01/les-immor[…]
L’Ecole numérique : Lettres et Tice
Le 5e opus de l’Ecole numérique est consacré aux Lettres et aux Tice. Que l’on y soit opposé ou, au contraire, entièrement acquis, la question essentielle est bien celle formulée par Michel Chaumet dans son éditorial : « Comment, aujourd’hui, demain plus encore, dissocier matériel, réseaux, ressources, pédagogie ? »
A noter : un article intéressant de Carole Berretta intitulé « (Re)donner l’envie de lire grâce aux Tice » à partir du recueil de Fred Vargas, Coule la Seine. L’enseignante met à disposition de tous un diaporama de qualité sur les expansions du nom sur le site de l’Ecole numérique. Et pour aborder une réflexin sur la mise en œuvre du cahier de texte numérique, jetez un œil sur l’article de Philippe Godiveau, le cahier de textes en ligne. Quels débats la nouvelle circulaire de rentrée 2011 relacent-elle ? Evolution ou révolution de nos pratiques ? Economie ou surcharge de travial pour l’enseignant de Lettres ?
Commander le magazine :
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero[…]