L’Onisep a créé un jeu de simulation à destination des élèves, pour qu’ils comprennent le fonctionnement d’APB.
Dès la classe de 1re, ce jeu invite les élèves à se mobiliser pour obtenir, l’année suivante, une admission dans l’enseignement supérieur conforme à leur projet d’études.
Pour les élèves de terminale, engagés dans la procédure, ce jeu permet de tester des stratégies de choix et de mieux connaître les dispositifs d’information et d’aide à l’orientation : www.monorientationenligne.fr, CIO, journées portes ouvertes, salons…
Le joueur a pour mission de « coacher » un élève en simulant son année de terminale en vue de son admission dans une formation post-bac.
Six personnages lui sont proposés : Samia, Alex, June, Fabien, Louise et Mehdi incarnant chacun une filière et une voie.
Il doit prendre en compte le profil de l’élève choisi, ses résultats scolaires, ses centres d’intérêt. Il doit trouver un juste équilibre en gérant au mieux les variables de temps, d’énergie et de motivation : les moments dédiés à l’information et à l’orientation, l’investissement dans les études, l’alternance entre le travail et les loisirs, les dates-clés de la procédure apb. Quand il aborde la procédure, il doit respecter toutes les étapes : inscription, création du profil, formulation, hiérarchisation et validation des voeux. L’objectif étant d’obtenir une admission dans l’enseignement supérieur en adéquation avec les souhaits réels de l’élève et ses capacités.
En entraînant un ou plusieurs des personnages de ce serious game à bien choisir pour réussir, les lycéens se projettent, s’approprient une démarche et préparent leur stratégie d’admission post-bac. Ce jeu innovant, qui correspond à un univers familier des jeunes, rend encore plus concrète et accessible la procédure apb.