Par Béatrice Crabère
La lettre du Centre d’Études slaves
Voici le premier numéro de 2009 (2009/1). Vous y trouverez le programme des conférences, séminaires, journées d’études, colloques nationaux et internationaux jusqu’à l’été; les comptes-rendus des colloques et journées d’études de 2008; les soutenances de thèses à venir ; des annonces de spectacles théâtraux, musicaux, à Paris et en province ; l’actualité bibliographique concernant la Russie et l’Europe centrale (linguistique, littérature, sciences sociales, sciences politiques, histoire, géographie…).
http://www.etudes-slaves.paris4.sorbonne.fr/
http://www.etudes-slaves.paris-sorbonne.fr/spip.php?rubrique173
La bataille de Koursk.
Après l’émission sur la bataille de Stalingrad le mois dernier, Jean Lopez est à nouveau l’invité de Canal Académie pour nous raconter, cette fois, la bataille de Koursk « la plus grande bataille de matériel de l’histoire » (été 1943). L’ouvrage est publié aux Editions « Economica ». On trouvera sur la page de présentation de l’émission une synthèse de l’exposé, qui, en version audio, dure 17 minutes. A écouter en ligne ou télécharger.
http://www.canalacademie.com/Koursk-la-plus-grande-batail[…]
http://www.bibliomonde.com/editeur/economica-49.html
Aux Editions de La Découverte, dans la collection « Repères ».
Des ouvrages synthétiques et d’un prix abordable.
La troisième édition de l’« Histoire de l’URSS », par Sabine Dullin, a été publiée en janvier 2009.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Histoire[…]
On complètera cette lecture par « La Russie Postsoviétique », de Françoise Daucé (docteur en science politique de l’IEP de Paris, maître de conférences en civilisation russe à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand), paru en novembre 2008.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_Russi[…]
« L’Union Soviétique et la Shoah »
Cet ouvrage d’Antonella Salomoni, traduit de l’italien par Marc Saint-Upéry, a été dans la collection « Hors Collection Sciences Humaines » de La Découverte en octobre 2008.
François Trébosc, professeur d’histoire à Millau, en fait une analyse sur le site des Clionautes. Voici un extrait de ses commentaires, qui vous incitera certainement à la lecture.
« Au final, un ouvrage bien documenté, utilisant de nombreux témoignages. Intéressant pour celui qui veut compléter ses connaissances sur le génocide en Europe de l’Est, mais indirectement aussi pour ceux qui s’intéressent au fonctionnement du régime soviétique et à a gestion des problèmes de nationalités. La lecture de l’ouvrage d’Antonella Salomoni est indispensable pour comprendre le silence qui entoure encore largement le génocide juif dans de nombreux états issus de l’ex-URSS. »
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_Union_so[…]
http://www.clionautes.org/spip.php?article2300
« L’ivrogne et la marchande de fleurs »
Un livre de Nicolas Werth, (directeur de recherche au CNRS, à l’Institut d’Histoire du Temps présent), paru en mars 2009 aux Editions Tallandier, sur la Grande Terreur 1937-1938. “L’auteur a pu accéder aux archives secrètes du Politburo et du NKVD…pour procéder à l’autopsie d’un meurtre de masse resté largement Inconnu”, nous dit la quatrième de couverture.