Une sélection de ressources pédagogiques…
Appliquer les nouveaux programmes de 2nde et 1ère
En donnant les enjeux, les points de vigilance et la place des « points de passage et ouverture » des nouveaux programmes de 2nde et 1ère d’histoire-géo (lycée général), le site académique de Limoges veut « donner quelques pistes d’approche des programmes » et » engager une réflexion sur ces programmes » applicables à la rentrée. A noter le PPO sur la Somme : « 1916 : la Bataille de la Somme : si la bataille de Verdun est largement travaillée au collège, la bataille de la Somme permet de faire état de la plus meurtrière de la guerre sur le front de l’Ouest (plus d’un million de morts) pour des évolutions peu signifiantes en termes de gains territoriaux pour les alliés. Caractérisée par l’usage des premiers blindés, elle permet de faire état de l’implication des soldats britanniques et de l’empire britannique pour lesquels elle constitue une trace mémorielle marquante »… A noter aussi le document sur les capacités travaillées au lycée.
Sur le site académique
http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?rubrique78
Enseigner et apprendre des concepts en histoire
Selon Jean-Louis Jadoulle, professeur à l’Université de Liège, l’apprentissage des concepts en histoire est une « tendance lourde » dans les programmes. Il donne dans cette présentation des clés pour un enseignement efficace des concepts.
La présentation
https://orbi.uliege.be/handle/2268/232798
Une cartographie des premiers militants socialiste
Comment mener des travaux en classe sur les classes sociales au 19ème siècle ? Le site du Maitron, ce grand dictionnaire des militants ouvriers, propose maintenant une approche cartographique qui va permettre de lier l’histoire locale à l’Internationale. Voilà un outil remarquable pour lancer des recherches et des travaux d’élèves. Chaque point sur la carte renvoie a un article du Maitron pour la période 1789-1864.
Le Maitron en carte
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article211111
L’Antiquité dans les jeux vidéos
« Les jeux vidéo ont les mêmes mécanismes d’appropriation de l’Antiquité que le péplum, recherchant plus une antiquité fantasmée que réelle. Pourtant, certains d’entre eux se revendiquent historiques : ceux de stratégie et de grande stratégie. Cela s’explique par l’histoire du jeu de stratégie qui remonte au XIXe siècle. Mais même si ces jeux se disent historiques à travers la publicité, ils ne s’appuient pas sur une démarche d’historien, qu’on retrouve dans des modifications amateurs, notamment « Europa Barbarorum », qui réconcilient véracité historique et culture populaire », explique Laurent Anglade dans Antiquipop.
L’article
https://books.openedition.org/momeditions/3356
Histoire- géo : Cabotage sur l’organisation pédagogique
Le 5ème volume de la revue académique de Rennes propose une « mise au point didactique » sur la continuité des apprentissage très conforme aux orientations ministérielles. On appréciera les séquences pédagogiques et notamment les fiches pédagogiques sur des pratiques de classe comme la méthode « Pense, paire, carré » ou le plan de travail ou encore la table d’appui.
Cabotage vol 5
https://www.toutatice.fr/portail/share/Fcy24f
Sur le site du Café
|