La malédiction des rythmes scolaires n’a pas épargné le calendrier scolaire 2013-2014. Ressemblant comme deux gouttes d’eau au calendrier de cette année, il excite les oppositions. Le CSE l’a rejeté le 23 novembre.
Globalement ce calendrier diffère peu de celui de cette année. Les vacances de la Toussaint comptent deux semaines pleines. Du coup la fin des cours est repoussée au 5 juillet et le texte fixe précisément comment récupérer une journée de vacances supplémentaire les mercredis 13 novembre ou 14 juin, une solution qui épargne la plupart des lycées. L’alternance cours / vacances n’est pas régulière selon les zones, même si elel n’est jamais très éloignée du rythme 7/2.
Malgré cela le nouveau calendrier a été rejeté par le Conseil supérieur de l’éducation le 23 novembre à une écrasante majorité. On lui reproche de ne pas respecter à la lettre le rythme 7 semaines de cours 2 de vacances. Du coté des parents de la Fcpe on ajoute que diminuer les vacances des enseignants de deux semaines améliorerait ce rythme.
Le ministre avance très prudemment Il ne publie que le calednrier 2013-2014 alors que la tradition est une publication pour 3 ans. C’est une façon pour le ministre de signaler qu’il se garde les coudées franches pour modifier le nombre de semaines travaillées à partir de 2014. Il avait signalé ce point dans son discours le 22 novembre.
Cette publication était inévitable. Mais elle met l’accent encore un peu plus sur la question des rythmes scolaires qui continue de noyer la refondation dans ses fumées.