Comment peindre les nuances de la neige, ou l’éclat du soleil aveuglant vu de face? Comment suggérer les mouvements de l’eau ? Fernand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch se posent les mêmes questions pour tenter de représenter l’insaisissable et apportent chacun leur réponse. Le musée Marmottan propose de chambouler les classifications traditionnelles de l’art séparant l’impressionniste, le postimpressionniste et le surréaliste. L’exposition « Peindre l’impossible » réunit ces trois artistes : leurs toiles se confrontent révélant leurs similitudes comme leurs différences. Des visites guidées avec ateliers créatifs sont prévues pour les jeunes à partir du CE1. Les professeurs peuvent organiser aussi des visites autonomes de l’exposition sur réservation.
Un parcours thématique
L’exposition réunit pour la première fois, trois artistes, Fernand Hodler, Claude Monet et Edward Munch. Son approche se situe au-delà des clivages de l’histoire de l’art : les peintres ne sont pas associés aux mêmes courants artistiques et ne se sont jamais rencontrés, bien que contemporains mais de générations différentes. Pourtant des liens existent. Un parcours thématique met en évidence les similitudes de leurs recherches. Jusqu’à l’obsession, Hodler, Monet et Munch tentent de représenter l’impalpable : la neige, le soleil vu de face, l’eau vive. Tous trois mettent ainsi la peinture à l’épreuve de l’impossible. Ce sont leurs recherches sur ces thèmes, sans cesse recommencées que l’exposition présente et compare. Chacun crée une œuvre singulière qui marque l’art de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle. L’exposition réunit ainsi exceptionnellement, une soixantaine de toiles qui n’avaient ainsi jamais été rapprochées, comme « Le soleil » de Munch et « Impression soleil levant » de Monet, les paysages norvégiens de Monet et ceux de Munch, les paysages alpins du suisse Hodler et ceux de Monet…
En famille
Un livret enfant « Peindre l’insaisissable, trois artistes relèvent le défi » a été conçu, pour que les jeunes puissent découvrir l’exposition d’une manière ludique. Des ateliers sont également proposés, sur réservation, aux 7-12 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires, afin de poursuivre la visite thématique de l’exposition.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, du mardi au samedi, qui doivent être réservées auprès du service groupes. Ils peuvent opter aussi pour des visites guidées, adaptées aux niveaux des jeunes du CE1 à la 3ème, et suivies d’un atelier créatif où les participants doivent à leur tour imaginer et représenter l’eau, le vent, la neige, les astres… Certains ateliers peuvent se dérouler en langue étrangère. Les réservations s’effectuent auprès du service pédagogique, Manon Paineau, 01 44 96 50 41, atelier@marmottan.com Toute l’année, le musée propose aussi aux groupes scolaires de la maternelle au collège, des visites thématiques : « visite contée », de la maternelle au CE1, « L’éclat des saisons » dès la maternelle, « L’eau et ses reflets » dès le CP, « Les Impressionnistes témoins de la modernité » dès le CM1, et « L’œil de Monet » à partir de la 6ème.
Béatrice Flammang