Alors que N Vallaud Belkacem et Thierry Mandon présentent ce matin la rentrée universitaire, APB revient dans l’actualité avec une recommandation de la CADA sur la communication de son algorithme. Avec 30 000 étudiants supplémentaires à cette rentrée, les tensions sur l’orientation des bacheliers sont maximales. Même si le débat s’intéresse davantage aux filières universitaires qu’au devenir plus problématique des bacheliers professionnels…
Selon le ministère, 30 000 étudiants supplémentaires rejoignent les rangs de l’université à cette rentrée. Cela tient en partie aux résultats du bac. A la session 2016 du bac, 632 700 jeunes ont été reçus soit 2% de plus qu’en 2015 (11 700 admis en plus). Parmi eux 327 000 bacheliers généraux, 126 000 technologiques et 179 000 professionnels.
APB sous les critiques
Le dispositif d’orientation post bac APB reste sous le feu des critiques. Le Monde annonce que la Commission d’accès aux documents administratifs (la CADA) a émis un avis positif à la demande de l’association Droits des lycéens de communication de l’algorithme d’APB. Le ministère devrait donc être contraints de donner ces informations.
La requête de l’association Droits des lycéens porte essentiellement sur l’accès aux filières universitaires encombrées : droit, Staps, santé) où un tirage au sort avait été mis en place en 2015. Tous les efforts du ministère se sont portés sur elles. En juillet, il faisait savoir que le nombre de filières sous tension a été divisé par trois passant de 189 à 78. Le tirage au sort n’a eu lieu qu’en staps et dans une seule filière de psychologie. Seulement 2327 candidats bacheliers n’auraient pas eu leur voeu 1 en licence et 439 restaient sans proposition, des résultats bien meilleurs qu’en 2015. A la rentrée seulement 17 bacheliers généraux restent sans solution, annonce le ministère.
La question des bacheliers professionnels
Mais qu’en est il des bacheliers professionnels ? Ces nouveaux venus semblent toujours rencontrer des difficultés à trouver place dans l’enseignement supérieur. Les résultats publiés par APB en juin 2016 montrent que leur devenir est très différent de celui des autres bacheliers.
En juin, dès le premier tour d’APB, 97% des bacheliers généraux avaient déjà une proposition d’affectation d’APB. C’était le cas de 81% des bacheliers technologiques mais de seulement 56% des bacheliers professionnels. 43% des bacs pros restaient sans proposition à ce stade de l’orientation. Un autre aspect de la crise peut être lue dans la répartition des voeux. Cette année encore 10% des bacheliers professionnels ont mis en voeu 1 une licence, contre 80% une STS.
Si une seule filière universitaire reste sous tension grâce aux efforts du ministère la rentrée montre que la confiance dans APB reste encore très basse et que les résultats d’APB pour les bacheliers professionnels sont encore vraiment insuffisants.
FRançois Jarraud