Par François Jarraud
« Face à la montée des nouvelles habitudes alimentaires sous influences anglo-saxonne et nordique portées par les jeunes générations, les pouvoirs publics s’inquiètent du devenir du style alimentaire français. L’équilibre alimentaire des repas servis par les cantines est un facteur contribuant à freiner cette évolution », écrit Gabriel Tavoularis qui publie au CREDOC une étude sur les repas des cantines scolaires.
Selon l’étude, les repas servis en cantine sont plus équilibrés que ceux qui sont données au domicile des élèves. La cantine serait donc un lieu d’initiation culinaire important. « La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. De nombreux aliments recommandés par le Plan National Nutrition Santé y sont consommés en plus grande quantité qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à améliorer leur équilibre alimentaire et nutritionnel. Toutefois, cet équilibre est moins respecté par les lycéens et surtout par les collégiens, même lorsqu’ils mangent à la cantine », note le Credoc.
L’étude
http://www.credoc.fr/pdf/4p/253.pdf
La cantine ouverte aux enfants de chômeurs
Le tribunal administratif de Versailles a suspendu une décision du maire de Saint-Cyr l’Ecole (78) qui réserve aux enfants de parents ayant un emploi l’accès à la cantine
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/06/180620[…]
|
|||