Combien d’enseignants participeront-ils à la 3ème journée de grève de la Fonction publique ? Les 9 organisations syndicales de la Fonction publique appellent ensemble à un mouvement qui devrait faire barrage aux projets de gouvernementaux de remise en cause du statut des fonctionnaires. On attend davantage de grévistes qu’en octobre et en mars…
Les 9 syndicats ensemble
C’est assez rare pour être souligné. Le 22 mai les neuf fédérations syndicales de la Fonction publique appellent ensemble à une journée de grève et de manifestations. Elles appellent « les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agent-es, considérant que le développement de la contractualisation constitue une attaque contre le statut de même que la possible rémunération « au mérite » ».
Autre motif de grève : la rémunération. Cfdt, Cgc, Cftc, Cgt, FA, FO, Fsu, Solidaires et Unsa demandent » que le gouvernement propose des mesures qui permettent une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous : fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, rattrapage des pertes subies, abrogation de la journée de carence, compensation pérenne de la hausse de la CSG, respect des engagements en matière d’évolution de carrière, amélioration des déroulements de carrière ».
Quel taux de grévistes ?
La publication le 16 mai du rapport des « experts » de Cap 22 a encore mis de l’huile sur le feu en recommandant la généralisation de l’embauche de contractuels. Olivier Dussopt a du promettre qu’il « y aura des ajustements, une modernisation mais pas de remise en cause » du statut des fonctionnaires, sans répondre précisément aux inquiétudes.
Chez les enseignants, une première journée de grève le 10 octobre avait réuni 18% de grévistes (19% dans le premier degré et 16% dans le second), selon le ministère. Les syndicats revendiquaient entre un tiers et 50% de grévistes. La seconde journée, le 22 mars avait vu 25% de grévistes dans le premier degré et 40% dans le second selon la Fsu (16 et 14% selon le ministère). Le Snuipp annonce entre 25 et 30% de grévistes pour la journée du 22 mai dans le premier degré. On attend donc un peu plus de grévistes que le 22 mars, sans que le pic d’octobre soit dépassé.
François Jarraud