Par Lucie Gillet
Les « Éditions Célestines » créent une nouvelle collection : Éduquer, Apprendre, enseigner, Durablement
Bien connues des lecteurs du Café, les Editions Célestines sont nées d’une remarquable expérience d’écriture coopérative dans le pur esprit Freinet. La nouvelle collection présentera toute une série de petits livres permettant de faciliter les relations entre les parents et les professeurs, d’aider à mieux comprendre quelques concepts clés liés à l’apprentissage ou tout simplement à obtenir une information sur un sujet qui, de près ou de loin, touche à l’éducation ou à l’enseignement.
Cette collection s’adresse à toutes celles et tous ceux qui travaillent ou militent pour une École plus juste et solidaire, une École qui demeure une véritable institution, mettant en œuvre les valeurs telles que la coopération et la solidarité, une École qui permette à chacune et chacun de devenir œuvre de soi-même. Elle s’adresse également à celles et ceux qui, à titre individuel ou collectif, participent, par leur action et leur engagement à Éduquer. Découvrez les premiers titres, en exclusivité pour les lecteurs du café pédagogique, grâce au lien ci-dessous.
Pour la maternelle, découvrez Devenir élève à l’école maternelle :
Les premiers titres
http://petitslivres.free.fr/spip.php?rubrique21
Les éditions célestines
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages[…]
L’école des loisirs revient sur 50 ans de littérature de jeunesse
Jean Delas, co-fondateur et directeur de la célèbre maison d’édition nous livre son témoignage sur l’histoire de la presse enfantine et l’édition jeunesse. L’intérêt du document est aussi de présenter le rôle et l’évolution du point de vue des enseignants des années 60 à nos jours …
EDL :50 ans de littérature de jeunesse :
http://www.ecoledesmax.com/journal_video/2011/22_janvier/22[…]
Sur le sujet dans le café :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/lettres/francai[…]
Quel avenir pour Ricochet, le site ressource sur la littérature de Jeunesse?
En édito, Etienne Delessert revient sur les frasques judiciaires des derniers mois. L’incertitude au quotidien. Le site devenu un incontournable pourrait être repris par des partenaires Suisses mais le dossier traîne en justice…De la diminution des subventions, à la liquidation judiciaire, quelle reprise pour un site qui vaut des millions … dans les trésors qu’il recèle :
Le site Ricochet
http://www.ricochet-jeunes.org/
Sur le site du Café
|