Par François Jarraud
« En réponse aux exigences de leurs professeurs, la majorité des élèves déclare toujours faire le travail en dehors de la classe et cela dans chacune des disciplines de l’étude : c’est le cas pour 62 % des élèves en mathématiques, 58 % en français, 56 % en histoire-géographie et 54 % en anglais ». Les résultats, publiés par une étude de la Depp (ministère de l’éducation nationale) montrent même une certaine satisfaction des élèves.
« Plus de la moitié des élèves juge convenable, la charge de travail qui leur est demandée, plus encore en mathématiques (62 %) que dans les trois autres disciplines (de 56 à 57 %). 23 % d’entre eux vont même jusqu’à estimer qu’il n’y a pas assez de travail en histoire-géographie et 12 % qu’il y en a trop, proportions inverses dans les trois autres disciplines ». Les trois quarts disent mieux comprendre les cours et plus de la moitié évoque l’amélioration des résultats scolaires, ce que confirme plus de la moitié des enseignants.
Ces aspects positifs sont quand meme à relativiser. » Le tiers seulement des élèves reconnaît faire toujours le travail prescrit dans les quatre disciplines, plus souvent en sixième et cinquième (36 et 34 %) qu’en quatrième et troisième (24 et 23 %), les filles étant plus nombreuses que les garçons à le dire (33 % contre 26 %) ». Un pourcentage qui va s’épuisant donc de la 6ème à la 3ème.
Education et formations, n°79
http://media.education.gouv.fr/file/revue_79/25/0[…]
Sur le site du Café
|