Par François Jarraud
L’enseignement des sciences est devenu stratégique pour les pays développés. Tous tentent d’amener davantage d’élèves vers ces enseignements. Et cet effort passe obligatoirement par l’idée de rendre les disciplines scientifiques plus attractives. Ce qui passe parfois par l’emprunt des procédés de la vulgarisation scientifique.
C’est le rapport entre enseignement et vulgarisation qu’étudie un nouveau numéro de Spirale, la revue de recherche en éducation d el’université de Lille 3.
Albin Delalloy-Courdent et Philippe Colin étudient ainsi les procédés de l’enseignement et de la vulgarisation et les emprunts des uns aux autres. Laurence Viennot montre comment l’enseignement réutilise le vécu des élèves par rapport à la vulgarisation en « explications-échos ». A vrai dire la question de la vulgarisation en classe st ancienne. Philippe Rocher montre par exemple l’extraordinaire longévité des expériences de Jean-Henri Fabre à travers plus d’un siècle de manuels scolaires. Dès 1882, l’école de la République s’est appuyée sur le grand vulgarisateur pour encourager les sciences et la Raison dans l’enseignement.
Le sommaire
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1078
Sur le site du Café
|