Par Cyril Froidure
800 000 ans de gaz à effet de serre reconstitué
Selon le BE France, les chercheurs français du laboratoire de glaciologie et de géophysique (GGE-OSUG) et du laboratoire des sciences du climat (LSCE-IPSL) ont réussi à restituer plus de 800 000 années d’évolution du CO2 et du méthane grâce à un forage dans un glacier de l’Antarctique.
Leurs travaux mettent en évidence une modulation sur plusieurs centaines de milliers d’années des teneurs en CO2 et CH4. ils montrent aussi que les niveaux actuels sont au plus haut.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54771.htm
Le réchauffement climatique avec GE
C’est désormais possible grâce au travail du Met Office (le météo France du Royaume-Uni) à l’origine d’un calque que l’on peut ouvrir dans GE. « On voit ainsi simulées les évolutions régionales des températures moyennes ». Si l’on suit les résultats des projections du Met, les régions les plus touchées par l’augmentation des températures seraient l’Arctique, l’Europe du Nord avant l’Afrique.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/05/24/google-e[…]
Géosud
L’Union européenne a mis en œuvre, dans le but d’améliorer la connaissance des territoires un certain nombre d’initiatives dans le domaine de l’information spatiale. Pascal Kosuth, directeur de l’unité mixte de recherche Tétis, présente ainsi le projet :
Ouvert à la communauté scientifique et aux acteurs de la gestion, le projet GEOSUD (GEOInformation for SUstainable Development) est un « Pôle de compétence en télédétection et information spatiale appliquées au développement durable .
Ce projet, lié à plusieurs organismes d’http://www.agropolis.fr/ Agropolis International vise à développer les méthodes de maîtrise de l’information spatiale au service de champs thématiques tels que l’agriculture, les territoires urbains et ruraux, l’environnement, les zones littorales, les risques naturels, la santé.
Porté par le Cemagref, le Cirad, l’Engref/AgroParisTech et l’IRD, au sein de http://www.teledetection.fr/accueil/2.html la Maison de la Télédétection de Montpellier, Geosud se positionne dès 2008 dans la perspective du programme européen http://www.gmes.info/ GMES (Global Monitoring for Environment and Security).
GMES est un programme européen sur le long terme qui a pour vocation de fournir et partager des données spatialisées homogènes sur l’environnement dans tout l’espace européen et dans les régions du Globe où l’Europe est active. Le projet GEOSUD, placé dans la perspective du programme GMES et des initiatives internationales visant à mettre l’espace au service de la société (IGOS, GEO), soutenu également par le Contrat de projet Etat-région (CPER 2007-2013), se traduira prochainement par une plate-forme internationale de recherche et de transfert en télédétection et information spatiale pour le développement durable.
Celle-ci sera ouverte à la communauté scientifique nationale, européenne et aux partenaires du sud.
Enjeu majeur du développement durable, l’information spatiale permet de surveiller les évolutions des territoires, de comprendre leurs dynamiques et de définir des modes de gouvernance et de gestion concertée entre tous les acteurs.
http://tetis.teledetection.fr/index.php?option=com_frontpage[…]
Café Géographique
Frédéric Durand, maître de conférences à Toulouse II-Le Mirail proposait une intervention portant sur « Réchauffement climatique : du développement durable à la décroissance ? », sujet sur lequel il vient de publier un livre aux éditions Ellipses « la décroissance : rejets ou projets, croissance et développement durable en questions ».
Le livre.
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=6332
Suite à son propos et concluant une série d’échanges, Frédéric Durand tente d’esquisser les contours de la décroissance : ça n’est ni un retour en arrière, ni un retour à la tradition mais plutôt tenter de construire quelque chose de différent avec de nouveaux principes, promouvant le retour à un lien social plus fort.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1322
Le Sénat critique les normes européennes de CO2 par les voitures neuves
Dans un rapport, la sénatrice F.Keller étudie la proposition de la commission européenne pour lutter contre les rejets de CO2 par les voitures.
Ce rapport juge la proposition européenne insuffisante car trop contraignante pour les producteurs de véhicules légers et ignorant les utilitaires légers.
http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-361-notice.html
Un nouvel ordre énergétique mondial
Alors que l’Agence Internationale de l’Energie travaille à de nouvelles prévisions de production pétrolière. , CNN interrogeait le 23 mai un expert de l’organisation, Fatih Birol. Selon lui, un nouvel ordre énergétique mondial est en construction marqué par le déplacement de la demande : la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient devraient passer devant les Etats-Unis et l’Europe à l’horizon 2030. La production, estimée à 116 millions de barils/jour à cette date (87 aujourd’hui) pourrait être plus faible que prévu et dépendra davantage de compagnies nationales.
http://edition.cnn.com/2008/WORLD/europe/05/22/oil.supplies.[…]
Top 15 des plus gros pollueurs
Sur le site Population Data, la liste des pays les plus gros pollueurs de la planète élaborée par l’ONU est publié.
Aucune surprise, les Etats-Unis sont toujours en pôle position tant en termes d’émissions en kilotonnes de CO2 par pays que pour celles par habitant. La suite des deux classements changent quelque peu : quand l’Inde est classée 4ème émettrice de CO2, elle n’apparaît qu’en quinzième position pour les émissions par habitant. Quelques curiosités : l’Afrique du Sud est devant la France pour les émissions par pays et par habitant alors que l’Allemagne qui multiplie les initiatives pour réduire ses émissions reste tout de même le sixième émetteur.
http://www.populationdata.net/index2.php?option=article&ori[…]
Le CES veut favoriser le recyclage
Le rapport du conseil économique et social sur « les enjeux de la question des déchets ménagers émet une vingtaine de propositions. Parmi elles, généraliser les responsabilités élargies des producteurs, réintroduire les consignes, mettre en place des paiements personnels et incitatifs, développer la filière organique ».
http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/docl[…]
Les inondations en Birmanie
14 400 km² inondés en Birmanie suite au cyclone Nargis, c’est ce que révèle une image satellitale de la NASA.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php[…]
S’extraire du pétrole
« Nous sommes sur une tendance lourde au pétrole cher, moins à cause du manque de ressource physique que par manque d’investissements pour l’extraire. L’essentiel des réserves de pétrole est, en effet désormais entre les mains des compagnies nationales (du Mexique, de la Russie, du Moyen-Orient, de l’Iran…) dont la priorité n’est pas d’investir. Il y a une recrudescence du nationalisme pétrolier, dans un contexte plus général de nationalisme énergétique qui se manifeste même dans certains pays d’Europe. Soit dit en passant, l’après-pétrole n’est pas pour demain. Disons plutôt que nous entrons dans un période de pétrole plus rare, plus difficile d’accès et plus cher ».
Claude Mandill, ancien patron de l’office français du pétrole, est interrogé par Research.EU sur l’évolution du marché du pétrole, en compagnie de Vandana Shiva, une altermondialiste indienne et Achim Steiner, patron du PNUD.
Sous le titre « s’extraire du pétrole », la revue de vulgarisation scientifique de l’Union européenne Research EU publie un passionnant dossier sur la faim énergétique des pays du monde. Le rôle du charbon, du nucléaire sont aussi abordés par la revue.
http://ec.europa.eu/research/research-eu/oil/index_fr.html
Pour une gestion durable du territoire
Hubert Falco, secrétaire d’état à l’aménagement du territoire, dans une circulaire adressée aux préfets fixe à ceux-ci des objectifs en termes de développement durable en cherchant « un équilibre entre compétitivité et cohésion ».
Il met en avant « trois chantiers » devant devenir des priorités pour les représentants de l’état :
-« Engager un travail de sensibilisation et d’accompagnement des communes et des intercommunalités dans le domaine de la gestion intégrée et économe de l’espace. »
-« Parvenir à l’échelle des territoires de vie pertinents à un niveau d’offre de services au public équitable et garanti » évoquant la possible mise en place d’un « contrat territorial de services »
-« Conforter l’ancrage territorial des pôles d’excellence ».
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cirrculairefalc[…]
Biocarburants et crise alimentaire
Le sommet de Rome organisé par la FAO a été l’occasion d’évoquer l’impact des biocarburants sur la hausse des prix des denrées. Et les participants ont fait étalage de leurs désaccords sur la relation à établir ou non entre hausse de la production de carburants verts et augmentations de prix des denrées alimentaires. D’un côté John Holmes, responsables des affaires humanitaires pour l’ONU ou encore Lula, président du Brésil, mettent en doute l’implication des biocarburants ; bien entendu, Lula défend les biocarburants, domaine dans lequel son pays se distingue particulièrement.. De l’autre côté, des études d’organisations telles que le FMI attribuent 15 à 30% de l’augmentation des prix agricoles aux agrocarburants, le premier ministre japonais faisant lui état d’une concurrence entre les productions pour les véhicules et celles destinées aux hommes. Ces avis opposés devraient donner lieu à un texte de clôture tout en compromis.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080604/CPMONDE/80604118/103[…]
GM passe au vert ?
Le titre est facile mais peut-être correspond-il à une réalité. Loin d’être à la pointe dans le domaine des véhicules propres ou peu polluants, General Motors, par l’entremise de son PDG, Rick Wagoner, a annoncé la mise au point « de nouveaux modèles compacts et une extension de l’offre du groupe en voitures hybrides ». la production d’une voiture électrique, la fermeture d’usines de productions de 4*4.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/03/genera[…]
La fondation Chirac est sur les rails
La fondation Chirac pour un développement durable et afin d’agir pour la paix a été lancée en grandes pompes lundi 9 juin en présence de têtes d’affiches telles que : Kofi Annan, Federico Mayor ou encore Rajendra Pachauri.
L’ancien président a dans son discours appelé à « dépasser la simple logique du développement » car « qu’est-ce que le développement, sinon donner du sens à l’aventure humaine ? » et à « fonder un mode nouveau de gouvernance mondiale ».
La fondation travaillera essentiellement dans les domaines de « l’accès aux médicaments, l’accès à l’eau, la lutte contre la déforestation et le dialogue des cultures ». Alimentée par des dons privés (François Pinault, Veolia Environnement), son budget reste bien lointain des fondations américaines auxquelles elles ressemblent : la fondation Clinton possède elle un trésor de guerre de plusieurs milliards de dollars.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/330930.FR.php