Par Cyril Froidure
Le plus grand parc éolien de France
Situé au pays des Ch’tis, ce parc se compose de 70 éoliennes réparties sur une quinzaine de sites du canton de Fruges. La puissance installée de ce dispositif se monte à 140 MW afin d’approvisionne 150 000 foyers.
http://www.actualites-news-environnement.com/14745-grand-parc-eolien[…]
L’Alsace, laboratoire du Grenelle
Par le biais d’Alsace Nature, la région Alsace sera le terrain d’essai de la trame verte censée permettre une circulation facilitée entre des espèces. Le travail confiée au collectif de 147 associations l’amènera à faire l’inventaire des infrastructures ou autres barrières empêchant cette circulation puis d’émettre des propositions dans un rapport à remettre au début de l’été au sénateur Paul Raoult.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/313525.FR.php
Or une étude réalisée pour le ministère de l’écologie, répondant à une requête de l’UE, révèle que qu’un bon tiers des habitats et des espèces sont dans un état de conservation mauvais (dont la viabilité est compromise) mais seulement 20% dans un état favorable. Deux causes majeures sont identifiées : les activités agricoles, l’urbanisation.
Toutefois la direction de la nature et des paysages mais l’analyse ne porte que sur un échantillon limitée d’espèces et la DNP en conclut à une situation inquiétante mais pas désespérée.
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/02/29/[…]
La qualité de l’air en Ile-de-France
Mieux vaut habiter loin du périphérique, de l’opéra ou de la place V.Basch. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’IFEN sur la qualité de l’air en Ile-de-France en 2007. En effet , l’IFEN cartographie finement la pollution atmosphérique ce qui permet de voir l’impact du trafic automobile. Si certains polluants diminuent (souffre par exemple), l’azote et le dioxyde d’azote restent préoccupants.
Les 53 pages du rapport.
http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/bilan_2007.pdf
Energies renouvelables aux Etats-Unis
Plusieurs rapports prédisent une année 2008 faste pour les énergies renouvelables et des investissements accrus dans ce domaine. Ainsi face à la hausse du prix des carburants, aux problèmes posés par les biocarburants de première génération, de nouvelles pistes émergent telles que la production d’Ethanol à partir de déchets non issus des grains, de papier, de bois…Les investissements dans les énergies renouvelables sont envisagés sur le long terme mais leur essor ne dépend pas que de la demande mais aussi d’autres facteurs comme les incitations de l’administration.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53325.htm
Le nucléaire aux Etats-Unis
Pour une fois, l’administration Bush et le GIEC sont d’accord, les Etats-Unis auront besoin du nucléaire pour leurs besoins en électricité : les uns pour permettre à l’économie de tourner, les autres afin de réduire les émissions de GES. Même les industriels conviennent de la nécessité de relancer le nucléaire au moment où un grand nombre de centrales arrivent en fin de vie et où les énergies de substitution ne suffiront pas à satisfaire la demande, à couvrir la production d’électricité d’origine nucléaire représentant 20% de l’électricité produite aux Etats-Unis.
http://www.actualites-news-environnement.com/14864-nucleaire-electricite-[…]
Malgré ce consensus, il semble que Georges Bush ne restera pas comme le président de la lutte contre les changements climatiques puisque le président de la commission européenne considère que parmi les trois candidats potentiellement présidentiables, Clinton, McCain, Obama, chacun ayant promis ou déjà agi dans le sens d’un combat accrû contre les changements climatiques ; ainsi le candidat républicain s’est déjà engagé dans un projet de loi destiner à limiter les rejets de dioxyde de carbone.
http://www.actualites-news-environnement.com/14808-Bush-changement-cl[…]