Il y a -t-il une mondialisation de l’histoire et des valeurs ? Le Mémorial de la Shoah et Fondapol publient une intéressante étude sur la vision de l’histoire du 20ème siècle chez les jeunes de 31 pays parmi lesquels les pays européens, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et la Russie. Si l’étude montre des particularismes nationaux, globalement elle met en évidence un consensus mondial sur l’histoire du mond eet les valeurs du monde de demain.
Ainsi 66% des jeunes estiment que la Shoah est bien l’évènement marquant du 20ème siècle. C’est l’opinion de 88% des jeunes Français. Par contre seulement 49% des Russes, 33% des Indiens et 38% des Chinois ont cette vision. 53% des jeunes estiment que leur connaissance de cet événement est insuffisante. 96% des jeunes français voient la Shoah comme un génocide ce qui prouve que cet enseignement est bien fait dans les établissements et très largement partagé.
D’autres événements sont moins connus. Le pacte germano soviétique est connu d’une majorité des jeunes Russes (53%) ce qui montre les progrès de l’enseignement de l’histoire dans ce pays. Staline continue à partager l’Europe. 94% des jeunes Français le jugent négativement mais seulement 53% des Russes. Sur le comportement de so propre pays pendant la guerre, les Allemands,les Italiens ont une vision conforme à l’histoire ce qui n’est pas le vas des Hongrois. La cas français mériterait développement : 49% des jeunes Français estiment que la France a défendu la liberté durant la guerre . Les professeurs d’histoire ont encore du travail à faire.
La France se signale encore par son jugement sur la mondialisation : 56% seulement la jugent positive alors que c’est 97% des Chinois ou 73% des Allemands. Certains pâys mettent en premier la loi et l’ordre devant la liberté : Chine, Royaume Uni, Russie, Inde. Les Français sont divisés exactement 50/50.